Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une exposition posthume pour l'artiste et cofondatrice du Nichoir, Denise Paquette

durée 19h00
25 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Artiste peintre, pianiste, enseignante, mais surtout grande passionnée des oiseaux, Denise Paquette poursuivra, même après son décès, son oeuvre auprès de l'organisme qu'elle a cofondé en 1996, Le Nichoir.

Décédée au printemps dernier, Mme Paquette était une artiste peintre, membre du Club Artistes Hudson Artists pendant plus d'une trentaine d'années.  

Afin d'honorer sa mémoire, une exposition de quelques-unes de ses oeuvres, une vingtaine, se tiendra tout le mois de novembre dans le lobby du Centre communautaire Stephan Shaar, à Hudson. Les pièces seront mises en vente et la totalité des fonds amassés sera remise à l'organisme Le Nichoir, à Hudson.

« Denise Paquette était une passionnée d'oiseaux. Elle avait sa propre volière à la maison. Elle a même déjà eu des paons », confiait à Néomédia, l'artiste peintre et amie de longue date de Mme Paquette, Gisèle Lapalme. 

Denise Paquette a été très active jusqu'à l'âge de 90 ans. Membre d'une communauté religieuse jusqu'à l'âge de 57 ans, l'artiste a eu, à l'intérieur du couvent, comme à l'extérieur, une carrière d'enseignante de musique classique. 

« Elle dégageait une joie de vivre contagieuse. Elle s'est dévouée pendant plusieurs années pour le Nichoir. Comme les oiseaux elle chantait sans arrêt et avec cœur », ajoute Mme Lapalme.

Inspirée des maîtres impressionnistes, entourée de ses oiseaux et de ses fleurs, Mme Paquette a peint des œuvres abstraites vibrantes de couleurs.

« On peut voir quelques-unes de ses œuvres sur le site Talents d'ici. Une de ses sculptures est également exposée dans le centre Infotouristique, à Rivière-Beaudette », de dire Gisèle Lapalme. 

L'exposition dédiée à l'oeuvre de Mme Paquette se tiendra donc tout le mois de novembre, au Centre communautaire Stephan Shaar, à Hudson. L'ouverture officielle se tiendra quant à elle le vendredi 3 novembre en formule 5 à 7.

Pour en savoir plus sur les oeuvres de Denise Paquette, visitez la plateforme Talents d'ici à l'adresse talentsdici.com.

Pour en savoir plus sur le Nichoir: lenichoir.org

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

L'or pour l'Harmonie de la Cité-des-Jeunes au MusicFest Canada

L'Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes, dirigée par Christian Scraire, s'est vu recevoir la mention OR de la prestigieuse compétition musicale, le MusicFest Canada, qui se tenait à Toronto du 13 au 18 mai dernier. Les jeunes de l'Harmonie Brind'Amour ont quant à eux mis la main sur la mention Argent. Grâce à leur travail constant et à ...

11 juin 2024

Les concerts d'été débutent à la Maison Trestler avec Serhiy Salov

La 39e saison des Concerts d'été à la Maison Trestler est ouverte. La saison 2024 offre aux mélomanes des prestations à apprécier, grâce à la présence de musiciens accomplis, incluant le charme de la relève artistique et la diversité des formations. La saison s'échelonne du 26 juin au 14 août. Les concerts ont lieu tous les mercredis à 20 h, soit ...

11 juin 2024

Un sondage pour connaître les attentes et habitudes culturelles des Vaudreuillois-Dorionnais

Dans le cadre des travaux entourant le renouvellement de sa politique culturelle, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite connaître les habitudes ainsi que les attentes de ses citoyens en termes de culture. C’est pourquoi elle lance aujourd’hui un sondage en ligne afin que la politique et le plan d’action qui en découlera soient à l’image de la ...