Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Un citoyen de Vaudreuil-Dorion signe son premier roman de fiction historique

durée 18h00
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est aujourd'hui, en ce mercredi 10 mai, qu'arrive sur les tablettes des librairies et les plateformes numériques le premier roman de l'auteur Érik Leduc. Le résident de Vaudreuil-Dorion signe Entre le lys et le lion 1. Le serment d'Akian, le premier tome d'une trilogie historique. 

À lire également: 

Un premier roman pour le Vaudreuillois-Dorionnais Érik Leduc

Entre fiction historique et roman d’aventures, Erik Leduc offre dans ce premier ouvrage une quête épique qui fait l’éloge des grands espaces et met en lumière les réalisations de héros encore souvent méconnus.

Erik Leduc est mordu d’histoire depuis toujours. Cet ancien avocat consacre une grande portion de ses temps libres à se renseigner et à écrire sur le sujet qui le passionne. Il a à cœur de faire découvrir la vie des héros qui jalonnent notre histoire. 

Voici le synopsis de ce livre: 

1689, village d’Oklono. Akian est un Abénakis de 18 ans, dont le plus grand problème est son frère aîné qui lui fait la vie dure. Tout bascule la nuit où sa communauté est attaquée par des guerriers iroquois : sa famille est tuée et Alouki, qu’il aime en secret, se fait enlever. Sur les ruines de son village, Akian prêtera le serment d’obtenir vengeance et de récupérer celle qui fait battre son cœur. Mais c’est sans savoir qu’il deviendra le pivot du duel que se livrent la France et l’Angleterre pour le contrôle de l’Amérique du Nord…

Autant par sa trame narrative remplie d’action que par ses personnages originaux et réalistes, il revampe le genre du roman historique québécois avec brio. 

Le deuxième tome paraîtra à l’automne 2023. En voici un aperçu: 

« Alors, laisse-moi résumer. Les Iroquois ont enlevé une fille qui se fout peut-être de toi, et tu veux t’aventurer dans l’antre de l’ours, au lac Ontario, pour aller la leur arracher. Et tu t’attends à ce que je vienne avec toi et que nous tuions chacun des deux mille Iroquois qui se mettront sans doute en travers de notre chemin ? Je n’oublie rien ? — À vrai dire, je m’attendais à ce que tu viennes, mais avec quelques coureurs des bois de plus, ajouta Akian.»
 

Le troisième devrait, si tout va comme prévu, être lancé au printemps 2024. En entrevue vidéo, l'auteur nous en dit plus sur ce projet. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'exposition Mettre les mains à la pâte à découvrir d'ici le 15 mai

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille, jusqu'au 15 mai prochain, l'exposition Mettre les mains à la pâte qui met en vedette le talent d'une vingtaine de jeunes étudiants en arts plastiques-études de la Cité-des-Jeunes.  L'exposition est enjouée et libre, inspirée et inspirante. Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire de ...

Le Club photo Saint-Lazare en vedette dans une exposition

La bibliothèque de Saint-Lazare accueillera dès ce jeudi 2 mai, l'exposition de photos du Club photo Saint-Lazare. Ce regroupement a comme mission de réunir les amateurs de photographie de la région dans un climat d’échange, de partage et d’inspiration afin de nourrir leur passion commune, l’art de la photographie. Les intéressés pourront admirer ...

durée Hier 18h00

Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...