Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2022

Retour sur l'année culturelle 2022 dans Vaudreuil-Soulanges - 1ère partie

durée 12h00
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

De nombreux artistes québécois sont nés ou vivent aujourd'hui dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Cette année encore, ils se sont distingués dans toutes les formes d'art.

Voici une revue de leurs principaux faits d'armes au cours des 12 derniers mois.

1ère partie : Janvier à Juin 2022


7 janvier 2022 : L’art d’avoir les mains sales

Si Catherine Laroche, du Studio Laroche à Rigaud, peut avoir les mains sales jusqu’à sa mort, elle dit qu’elle sera comblée de bonheur. L’artiste originaire de Hudson fait découvrir ce médium qui épouse la lenteur et qui est intimement lié à l’environnement.


14 janvier 2022 : Intégrer les arts dans le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges a lancé cette semaine une vidéo afin de présenter la démarche artistique autour de cette infrastructure en amont de sa construction. Plusieurs acteurs du milieu réfléchissent actuellement sur comment y intégrer les arts et la culture.


1er février 2022 : Une bédéiste de Vaudreuil-Soulanges pourrait mettre la main sur un prix littéraire

La conceptrice, illustratrice et auteure de bandes dessinées Mélanie Leclerc, maman de trois enfants et commis à temps partiel à la bibliothèque de Pincourt, est l’une des finalistes aux Prix des libraires du Québec pour son oeuvre Temps libre. Entrevue avec la bédéiste qui pourrait aussi mettre la main prochainement sur deux autres prix.


6 février 2022 : Nouvel événement culturel pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Depuis plusieurs mois, une équipe d’artistes et de passionnés d’art travaillent à mettre sur pied une route des Arts qui est ouverte à tous les artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges de même qu'aux amateurs.


7 février 2022 : Une écrivaine d'ici aborde la violence conjugale dans son premier roman 

En juin 2021, Sabryna Gauthier, originaire de Coteau-du-Lac, a procédé au lancement de son tout premier livre intitulé « La rage dans la peau ». L’ouvrage aborde le sujet difficile et délicat de la violence conjugale.


9 février 2022 : Reprise des spectacles Chez Maurice dès le 26 février

C’est le 26 février que l’établissement licencié Chez Maurice de Saint-Lazare accueillera de nouveau des visiteurs pour la reprise de ses populaires spectacles avec pour l’occasion un hommage à Supertramp.


14 février 2022 : Bientôt un premier album pour un groupe de Coteau-du-Lac

Aborder la maladie d’Alzheimer n’est jamais facile. C’est pourtant le défi que se sont lancés les deux membres du groupe Atémi, Véronique Plamondon et François Guay lorsqu’ils ont écrit la pièce J’oublie. Le duo musical de Coteau-du-Lac a récemment rendu disponible cette chanson sur toutes les plateformes numériques et met la touche finale à son premier album en carrière.


25 février 2022 : Publication d’un livre historique sur l’histoire de la fusion de Vaudreuil-Dorion

C’est officiellement depuis le 16 mars 1994 que Vaudreuil et Dorion forme une seule entité. Plusieurs activités avaient alors été organisées pour marquer son 25e anniversaire en 2019 et le livre Vaudreuil-Dorion : la fusion de nos histoires, vient conclure ces célébrations.


15 mars 2022 : Le public invité à écrire artistiquement au défunt poète par l’entremise d’une artiste de chez nous

Amoureuse depuis des lunes du grand Félix Leclerc, l’artiste de Coteau-du-Lac Annick Gauvreau a de nouveau laissé aller son imagination comme source de création artistique. Un projet inédit dans lequel le public jouera le rôle principal.


17 mars 2022 : Lancement du septième livre de Marie-Andrée Michaud

L’autrice Marie-Andrée Michaud lancera son septième livre intitulé: Une aînée prend la parole, publié par les Éditions de la Francophonie, à la Bibliothèque municipale de Rigaud.


11 avril 2022 : Un tout nouveau festival est en préparation à Vaudreuil-Dorion

L’appel de projets lancé auprès des intervenants du milieu dans l’ensemble du Québec par le commissaire artistique indépendant originaire de la région Thomas Duret, dont la Ville a sollicité l’expertise, a suscité un grand intérêt, puisque 55 projets dans diverses disciplines ont été soumis par des artistes désirant prendre part à l’événement.


21 avril 2022 : Native de Saint-Clet, Monika Pilon se démarque avec son personnage de Karol-Ann dans Le Bonheur

La comédienne Monika Pilon, qui a grandi à Saint-Clet, a fait sensation sur les ondes de TVA cet hiver, notamment en prenant part à la série humoristique, Le Bonheur.


28 avril 2022 : Un second roman pour l'auteure Julie Lamarre 

La sortie du deuxième tome de l’auteure Julie Lamare aura lieu au Café de l’Horloge le dimanche 15 mai prochain.


6 mai 2022 : Le documentaire «Le journal de classe » de Daniel Bertolino présenté en grande première à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Dans le cadre des festivités entourant le 350e de l’île Perrot, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot présentera une conférence et un film traitant de l’évolution de l’éducation sur l’île Perrot, et dans lequel plusieurs personnalités de la région y livrent des témoignages, le jeudi 26 mai 2022 au Carrefour Notre-Dame.


10 mai 2022 : Deux passionnés de patrimoine de la région récompensés

La municipalité des Coteaux est récompensée pour le travail exceptionnel de mise en valeur du patrimoine de l’édifice Laurier-Léger, une salle d’exposition au passé riche en histoire.


14 mai 2022 : La vie culturelle de Vaudreuil-Dorion est reconnue à l'international

La vie culturelle de la Ville de Vaudreuil-Dorion est une fois de plus reconnue à l’international. En effet, la Ville fait partie des 50 Villes réparties à travers le monde à avoir été sélectionnée pour entamer la suite du processus en vue du 5e Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21.


16 mai 2022 : Le 405 remporte les honneurs

Le projet, Le 405, de la Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté le « Prix votre coup de coeur », lors de la 17e édition du mérite Ovation municipale; gala qui s’est tenu le 13 mai dernier à Québec, en clôture des Assises 2022 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).


16 mai 2022 : Inauguration d’une nouvelle œuvre d’art à Saint-Zotique

Dans le cadre du Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN) du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, l’artiste Sonia Haberstich dévoilera « les fleurs » sa réalisation en époxy.


17 mai 2022 : Le Choeur classique de Vaudreuil-Soulanges renoue avec la scène

Après deux années d'absence, le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges retrouvera son public et présente MISATANGO, un concert où la passion et la flamboyance du tango s’allient à la musique classique. Deux représentations sont prévues soit le samedi 28 mai à 19 h 30 et le dimanche 29 mai à 14 h à l’Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion.


19 mai 2022 : C'est le début des festivités du 350 ans d'histoire de l'île Perrot

La Société d'histoire et de généalogie de l'île Perrot et le Parc historique de la Pointe-du-Moulin inaugura la projection L'île Perrot animée par la mémoire collective, le dimanche 22 mai 2022 à 13 h 30 au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.


19 mai 2022 : Une artiste de musique folk qui partage sa passion avec ses élèves du primaire 

Ancolie est un duo de musique folk composé de deux femmes talentueuses, dont Natalie Byrns, comédienne, auteure-compositrice et interprète, et Anik Bérubé, enseignante en 4e année de primaire à l’école de l’Hymne-au-Printemps.


20 mai 2022 : Vaudreuil-Dorion retourne à l’époque de la Seigneurie

Événement phare, lançant la saison estivale dans Vaudreuil-Soulanges, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se tiendront du 9 au 12 juin, dans le Vieux-Vaudreuil. Pour cette 30e édition, c’est sous la thématique, Festoyons en Nouvelle-France que les citoyens seront invités à prendre part à cette grande fête historique.


26 mai 2022 : Deux récompenses pour la Salle Pauline-Julien

La Salle Pauline-Julien s’est vu décerner deux récompenses lors de la 33e édition des Prix Rideaux dont la cérémonie s’est tenue le 17 mai dernier à Québec.


30 mai 2022 : Meghan Oak sort un extrait de sa nouvelle chanson Péché Mortel

Après la sortie d’Étrangère, en 2020 comportant le succès Au revoir et sa participation à Star Académie 2021, Meghan Oak nous revient avec son nouvel extrait Péché Mortel.


1er juin 2022 : Un livre sur Pointe-des-Cascades pour le 60e anniversaire de la municipalité

La Municipalité de Pointe-des-Cascades, en collaboration avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, a fait le lancement de son livre intitulé Au fil de l'eau vive, samedi dernier.


1er juin 2022 : Un enseignant de Saint-Zotique révèle les mystères enfouis sous nos pieds

Saviez-vous qu’il existe un endroit incroyable qui a successivement été le fond d’une ancienne mer, un gigantesque glacier et le cœur d’une forêt tropicale luxuriante peuplée d’incroyables animaux disparus ? On y a même croisé des champignons géants hauts de 8 mètres ! Cet endroit, c’est chez vous. C’est le Québec.


3 juin 2022 : Une œuvre significative dévoilée à Saint-Polycarpe 

C'est au parc de l'Horloge de Saint-Polycarpe que l'oeuvre La promesse de l'arbre: hommage aux bâtisseurs de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath a été dévoilé à 11h aujourd'hui en présence de nombreux invités.


7 juin 2022 : Un ado d’ici à la tête d’un podcast et d’une websérie

Alors que le Québec se mettait sur pause en mars 2020 en raison de la COVID-19, Majorik Robert, 13 ans, qui réside dans Vaudreuil-Soulanges, cherchait une façon de meubler son temps libre. Il décide donc de démarrer son propre blogue, qui a aujourd’hui évolué en une belle aventure.


14 juin 2022 : Quand l'art se met au service de la protection de l'environnement

D’un côté il y a les grands enjeux environnementaux, les discours qui donnent l’impression qu’il y a une prise de conscience. De l’autre, il y a les actes, le quotidien. C’est parce qu’elle a constaté une baisse de vigilance de ces citoyens que la ville de Vaudreuil-Dorion a décidé de lancer une opération novatrice : L’art du tri.


20 juin 2022 : La mémoire du quartier Harwood se dévoile

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion ont dévoilé mardi dernier, les trois premiers panneaux historiques du projet Mémoire du quartier Harwood, au parc du Carré-Dorion. Ces tableaux informatifs mettent en lumière l’histoire et la transformation qu’a connu le secteur depuis les années 1950.


22 juin 2022 : Ils achètent une église pour en faire un Centre créatif

Acquise pour la somme de 715 000 $ par un groupe de citoyens soucieux de vouloir préserver le patrimoine bâti de la Ville de Hudson, l’ancienne église St. Mary servira désormais de Centre créatif. Grâce à cette volonté de la population, ce site dédié au service de la communauté depuis plus de 140 ans a été sauvé de la démolition, ou du moins d’une conversion en résidence privée.


24 juin 2022 : Un nouvel extrait et des spectacles dans la région pour Meghan Oak 

Si pour plusieurs l’été est synonyme de repos, ce n’est pas le cas pour l’autrice-compositrice et interprète native de Coteau-du-Lac, Meghan Oak. En plus de lancer un premier extrait depuis octobre 2020, l’ex-candidate de Star Académie a un agenda assez rempli pour les prochaines semaines.


27 juin 2022 : Retour en images sur le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion

Après deux ans d’absence, le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion a une fois de plus été couronné d’un grand succès.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Campagne de financement : cocktail dînatoire à la Pointe-du-Moulin le 2 août

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin organise le 2 août prochain un cocktail dînatoire en formule 6 à 8 qui s’inscrit dans une vaste campagne de financement pour soutenir l’animation au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Les dignitaires seront accueillis par l’équipe d’animation à 18 h devant le pavillon multifonctionnel où les ...

durée Hier 14h08

Célébrons ensemble l’histoire de l’île Perrot le samedi 3 août prochain

Le samedi 3 août prochain de 12h à 21h aura lieu La Pinte-du-Moulin, un événement festif et convivial qui saura plaire aux familles de l’île Perrot et de la région de Vaudreuil-Soulanges. L’événement fait partie d’une campagne de financement pour soutenir l’animation du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Les billets sont en vente dès ...

durée Hier 6h00

Deux femmes de chez nous en lice pour Miss Univers Canada

Sandra Micheal de L'Île-Perrot et Michelle Carpentier-Solorio de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot sont toutes les deux en lice pour le titre de Miss Univers Canada. Âgée de 23 ans, Sandra Micheal est tout juste diplômée en génie mécanique biomédical de l'Université d'Ottawa. Celle qui a toujours rêvé d'étudier en médecine a finalement trouvé sa voie en ...