Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

Le Cycle Polymère : quand le plastique inspire Philippe Corriveau

durée 11h13
15 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une nouvelle œuvre, Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige désormais entre le parc des Mouettes et la jetée Anne-Hébert.

La mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, madame Danie Deschênes, était présente en compagnie de Josiane Asselin, directrice des communications, madame Daphnée Lecours Tessier, représentante du comité ZIP du Haut Saint-Laurent ainsi que monsieur Philippe Corriveau, artiste ayant réalisé l’œuvre pour son inauguration.

Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

L’origine du projet

À l’automne 2021, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au Centre de Plein Air Notre-Dame-de-Fatima. « En une journée seulement, environ une tonne de déchets ont été retirés des berges et du littoral du lac Saint-Louis. Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci soient intégrés dans cette œuvre d’art.

« C'est un projet qui s'est échelonné pendant toute l'année, par la récupération d'éléments plastiques. J'ai réalisé que le plastique est omniprésent autour de nous puisqu’au cours des mois, nous en avons ramassé beaucoup, beaucoup de plastique », explique Philippe Corriveau.

C’est donc, dans son atelier enseveli de plastique, que l’artiste a imaginé cette sphère, dans laquelle sont moulés dans l’époxy, cinq animaux présents sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

« J’ai voulu symboliser, de manière ludique, le plastique qui se retrouve dans l'organisme des animaux. Parmi les quelque 60 espèces qui se retrouvent dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent, cinq animaux présents dans l'environnement de la Ville ont été sélectionnés pour la pièce. Dans le processus, j'ai tout de même dessiné au fusain les silhouettes de 56 animaux, mais nous avons arrêté notre choix sur la loutre des rivières, la grenouille léopard, l’esturgeon jaune et le martin-pêcheur. Je voulais que l'oeuvre s'intègre à l'environnement. Cette table est  donc un élément de surprise dans ce sous-bois, on peut s'y asseoir ou l'observer pour s'amuser à trouver reconnaître diverses pièces de plastique dans les animaux », conclut l’artiste.

Le Cycle Polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées suite aux différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de deux autres à venir à Pointe-des-Cascades et à Les Coteaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or

La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault. Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 12h00

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

durée Hier 6h00

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...