Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anik Bérubé d'Ancolie

Une artiste de musique folk qui partage sa passion avec ses élèves du primaire

durée 18h00
19 mai 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Ancolie est un duo de musique folk composé de deux femmes talentueuses, dont Natalie Byrns, comédienne, auteure-compositrice et interprète, et Anik Bérubé, enseignante en 4e année de primaire à l’école de l’Hymne-au-Printemps.

Une enseignante au primaire qui sort de l’ordinaire

Enseignante depuis l’âge de 22 ans, Anick enseigne à l’école l'Hymne-au-printemps depuis cinq ans.

La musique est vraiment quelque chose d’intéressant avec les élèves pour plusieurs raisons, par exemple d’intégrer la musique en travaillant la poésie et le français à travers les chansons.

« Les enfants aiment ça. Je pense qu’ils aiment aussi voir leur prof avoir une passion et qui va jusqu'au bout de sa passion. Ça leur montre un bel exemple de persévérance et l’importance d’aller au bout de nos rêves. Ça leur envoie un beau message, je pense », partage Anik Bérubé, musicienne et professeure.

Ancolie, une fleur qui sème la poésie

« On cherchait un mot qui pouvait bien nous représenter. On trouvait qu’ ancolie sonnait bien. Cette fleur en forme d’étoile est très poétique et représente bien nos rêves, nos espoirs pour deux filles qui ont le goût de faire du bien avec leur musique », de raconter Anick Bérubé.

Amies depuis longtemps, elles se sont connues à travers des concours de chanson et soirées musicales à Montréal.

De fil en aiguille, elles ont eu l'idée de faire une collaboration.

Ressentant leur univers se marier avec charme, elles se sont projetées faire de la musique ensemble. Mais parfois, on sème une graine, puis la vie continue.

Quand le destin s'en mêle

Le destin a fait qu’elles ont été bookées par erreur le même soir. Au lieu d’être entrées dans un état de compétition, elles se sont alliées. Elles ont alors pris la décision de performer sur scène ensemble. Les deux femmes du duo s’accompagnaient l’une et l'autre avec leurs instruments et harmonies vocales. En une semaine, le spectacle était monté.

« Ce soir-là, on a eu un coup de cœur. On s’est dit: c’est trop l’fun chanter ensemble ! Nos voix vont bien ensemble ! » mentionne Anik Bérubé. À partir de ce moment-là, elles sont parties en tournée.

« Avec le temps, à force de partager la scène ensemble, on est devenues de grandes amies ! On est finalement devenu un duo officiel, il y a quelques années, lorsqu'on a sorti notre album Le Soleil en bulle et nous voici avec notre deuxième album Les ébranlements », poursuit-elle.

L’amour de la musique folk

Ancolie porte comme moteur les émotions et la poésie. Son corps? Le folk avec un brin de country.

Tout en ayant chacune leurs influences personnelles, c’est dans le folk qu’elles se retrouvent le plus.

« On aime parler avec notre cœur dans nos chansons et on trouve que le folk s’y prête bien pour ça », dit Anik Bérubé.

« Je viens de la Gaspésie. C’est une musique ( le country) qui était très populaire dans mon coin, dans ma famille, dans mon entourage. C’est de là que ça vient », d’ajouter la musicienne.

À fond dans leur duo, elles composent toutes les deux les chansons pour Ancolie.

Aller au plus profond de soi

Sur Les ébranlements, leur nouvel album, elles parlent de ce qu'elles ont vécu, de ce qui les touche au plus profond de leur être, qui les ébranle, de là le titre de l’album.

Sensible, leur musique sait communiquer des sujets qui rejoignent pas mal tout le monde, des sujets parfois douloureux, mais avec une légèreté apaisante.

Un concert à Saint-Lazare

Ancolie sera en spectacle dans la programmation estivale de Saint-Lazare, le jeudi 7 juillet à 19h, au parc Éphémère. En cas de pluie, le concert se déroulera au Centre communautaire (1301 rue du Bois). Pour plus d'informations ou pour écouter leur musique, visitez leur site web.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Participez à la Table culture et toponymie de L'Île Perrot

Saviez-vous qu’il était possible de retracer l’histoire d’un lieu sans le moindre témoignage et coup de pioche ? Cela s’appelle la toponymie et la Ville de L’Île-Perrot vous propose d’y prendre part en participant sa Table culture et toponymie. Les noms, qu’ils soient de personnes, de lieux, d’objet,  d’œuvres d’art ou autres, ont tous une ...

durée Hier 6h00

Où faire le plein de culture cette semaine

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. Si certains ...

3 juillet 2022

Les années 1950 seront à l'honneur à Rigaud

Les fervents de rockabilly, de rock and roll et de voitures antiques seront heureux d’apprendre le retour du Rockabilly Rumble de Rigaud les 15, 16 et 17 juillet au parc Chartier-De Lotbinière. Au programme, exposition de voitures anciennes, kiosques, et exposants, food truck et concert live. Pas moins de neuf groupes musicaux fouleront les ...