Publicité

14 janvier 2022 - 12:00

Liens avec la communauté

Intégrer les arts dans le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges a lancé cette semaine une vidéo afin de présenter la démarche artistique autour de cette infrastructure en amont de sa construction. Plusieurs acteurs du milieu réfléchissent actuellement sur comment y intégrer les arts et la culture.

Le comité arts et culture du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges s’est formé il y a un peu plus d’un an. Il réunit des personnes du monde culturel et artistique, notamment avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), mais aussi du secteur municipal, universitaire et de la santé.

Même si l’Hôpital accueillera les premiers usagers dans quelques années seulement, le comité entend utiliser les arts et la culture afin de favoriser la création de liens avec la communauté, et ce dès maintenant. Il souhaite que les gens se sentent interpellés.

Le comité s’est penché à mieux connaître le territoire, ses artistes et son histoire. « À partir d’un portrait du territoire, on est capable de trouver l’identité de notre milieu et le faire rayonner par la voie culturelle et artistique », mentionne Nadine Maltais, directrice générale du CACVS dans la vidéo.

Des œuvres d’art, des résidences d’artistes, des spectacles de musique, de danse, des concerts au chevet des patients, les possibilités sont nombreuses.

L’un des objectifs de ce travail de concertation est finalement de veiller au bien-être des patients, mais aussi des membres du personnel, qui ne l’ont pas eu facile, surtout dans les deux dernières années.

Pour en visionner la vidéo et en savoir plus sur ce projet, consultez le site Web artculturevs.ca/.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.