Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de partenariat territorial qui vise à favoriser les arts et les lettres en Montérégie-Ouest

Six projets artistiques et culturels de la région se partagent 176 000$

durée 05h00
21 décembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, via son entente de partenariat territorial qui vise à favoriser les arts et les lettres en Montérégie-Ouest, remet une somme de 176 000$ à des artistes et organismes de sa région. 

Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, du Roussillon, des Jardins-de-Napierville et de Vaudreuil-Soulanges, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 176 000$ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans les communautés au cours de la prochaine année.

«  Je suis fier de cette annonce qui souligne la richesse et le talent des artistes et organismes artistiques de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes importantes octroyées dans le cadre de cette deuxième année d’entente, donnent les moyens aux artistes de développer leur pratique et de réaliser leurs projets tout en permettant à la communauté d’en bénéficier. En ce sens, je salue collaboration entre les MRC de la Montérégie-Ouest, le MAMH et le CALQ, qui apparie notre investissement et fait en sorte de donner vie aux propositions des artistes et organismes de chez nous », indique Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

En tant que mandataire de la MRC en matière de développement culturel, l’équipe du CACVS accompagnera les artistes et les organismes en fonction de leurs besoins dans le déploiement de leur projet, notamment en matière de collaboration avec les municipalités et les organismes de son réseau, pour faciliter l'enracinement des projets dans la communauté. Le CACVS offrira également des services de diffusion par le biais de ses plateformes. 

« Je suis très heureux de constater le dynamisme et le talent des acteurs du milieu culturel Vaudreuil-Soulangeois. Cette entente constitue un véhicule de choix pour le soutien financier des artistes et des organismes professionnels du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Les retombées d’un tel investissement vont au-delà des sommes injectées, démontrant une fois de plus que les arts et la culture sont un véritable moteur de développement régional » , ajoute  François Pleau, maire de Sainte-Marthe et président du CACVS.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont cinq artistes professionnel(le)s et un organisme artistique qui reçoivent un total de 125 000$ en soutien financier pour des projets à réaliser en 2022. 

Les projets retenus sont les suivants :

1) LA MIE,  DE PHILIPPE CORRIVEAU, ARTISTE DE VAUDREUIL-DORION, REÇOIT UNE BOURSE DE 20 000 $

Le projet d’art numérique, inspiré du processus de fabrication du pain, sera présenté au site de la Pointe-du-Moulin dans le cadre des festivités du 350e de l’île Perrot. « C’est un privilège de pouvoir compter sur des fonds permettant de se consacrer à la création artistique numérique dans notre région. Je suis reconnaissant envers les membres du jury. Je remercie les partenaires de l’entente. » a déclaré Philippe Corriveau, artiste en arts visuels.

2) LES ÊTRES MOLÉCULAIRES VISITENT LE TERRITOIRE, DE SONIA HABERSTICH, ARTISTE DE HUDSON, REÇOIT UNE BOURSE DE 20 000 $

Pour la production de seize silhouettes humaines et animales qui seront exposées en extérieur dans quatre municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges et au canal Soulanges. Une publication accompagnera ce travail. « Je me sens privilégiée d’obtenir ce soutien financier. Je tiens à remercier chaleureusement les partenaires de l’entente. » a mentionné Sonia Haberstich, artiste en arts visuels.

3) BAROQUE ESSENCE, DE JUDY HUNG, ARTISTE DE VAUDREUIL-DORION, REÇOIT UNE BOURSE DE 20 000 $

« L’appui financier que je viens de recevoir me permettra d’enregistrer un album de solos de violon que j’interpréterai sur des instruments d’époque. L’album, intitulé « Baroque Essence, » me permettra de faire découvrir à ma communauté des pièces de musique du répertoire baroque que je trouve particulièrement touchantes et expressives. Je suis extrêmement reconnaissante de cet appui et je tiens à remercier les partenaires qui ont permis la distribution de ces bourses aux artistes. » mentionne Judy Hung, musicienne.

4) LIEBEROSA, D'ELSIE MORIN, ARTISTE DE L’ÎLE-PERROT, REÇOIT UNE BOURSE DE 15 000 $

C’est sur le thème de l’espoir et de la sensibilité que quatre artistes de renommée se partageront la scène pour présenter le spectacle LIEBEROSA. Cette création allie une recherche en arts du cirque, danse et photographie.  « Merci infiniment au CALQ, aux élus de la MRC et aux partenaires qui soutiennent et font renaître la culture en région. » mentionne Elsie Morin, conceptrice et artiste de cirque.

5) NATURE HOSPITALIÈRE, DE MADELEINE TURGEON, ARTISTE DE SAINT-LAZARE, REÇOIT UNE BOURSE DE 20 000 $

Inspirée par l’interconnexion inhérente entre la flore et la faune, Madeleine Turgeon propose un corpus d’œuvres collaboratives intitulé « Nature hospitalière » destiné à l’unité pédiatrique de l’Hôpital du Suroît

6) SAISON 2021-2022DE L’ORCHESTRE GALILEO, REÇOIT UNE BOURSE DE 30 000 $

Pour cinq programmes distincts répartis entre trois concerts hybrides (virtuel et présentiel) à Vaudreuil-Dorion, La Prairie et Valleyfield, un atelier d’immersion participative (hybride également) et d'un concert d'été au Festival de musique de Hudson. « Suite à l'obtention de la subvention du partenariat territorial CALQ/Montérégie Ouest, Galileo désire remercier du fond du cœur les Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère des Affaires municipales du Québec. Ce financement servira à concrétiser des concerts vivants ou virtuels à Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, La Prairie et Hudson », explique Daniel Constantineau, directeur général et artistique de Galileo.

Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h30

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se transformera en marché de Noël

La Municipalité des Cèdres annonce la tenue de son marché de Noël qui met en lumière plusieurs artisans locaux et régionaux. Afin de répondre à la demande, le marché de Noël 2022 se déroulera sur deux jours, soit les 3 et 4 décembre prochains entre 10h et 16h, au Pavillon des bénévoles. Plus de 40 artisans offriront leurs produits de grande ...

26 novembre 2022

Quoi faire cette fin de semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Il y a comme un fil rouge ce week-end. Un fil rouge avec une barbe blanche et une avalanche de marchés !  Ci-dessous, quelques suggestions pour cette fin de semaine :  Samedi 26 et dimanche 27 novembre Marché des fêtes Etsy Vaudreuil-Soulanges En collaboration avec SDL Animation, le Marché de Noël Etsy Vaudreuil-Soulanges aura lieu le 26 ...

25 novembre 2022

Le Cycle Polymère: une deuxième oeuvre est dévoilée à Pointe-des-Cascades

Une deuxième œuvre de la série Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige désormais au parc nature de Pointe-des-Cascades. L’inauguration a été faite ce jeudi en présence de plusieurs intervenants, dont le maire de Pointe-des-Cascades, Peter Zytynsky, Isabelle Poirier, directrice générale adjointe et de Martin Champagne, ...