Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Monnaie royale canadienne

Une artiste de Saint-Lazare se cache derrière des pièces de monnaie de collection

durée 18h00
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’artiste tatoueuse originaire de Saint-Lazare, Caitlin Lindstrom-Milne, a eu un premier design sélectionné par la Monnaie royale canadienne pour une pièce en 2019. Aujourd’hui, sa pièce pour le jour du Souvenir vient de paraître et une quatrième, qu’elle ne peut dévoiler pour l’instant, est en route. 

C’est sur le Web que Caitlin a été découverte par la Monnaie royale canadienne, qui l’a invité à soumettre un design pour une pièce de collection de 50 dollars. Son grizzli, entouré de fleurs, d’un saumon et de paysages de montagne et de cascade d’eau a conquis le cœur du jury. « J’aime beaucoup travailler les animaux et les fleurs, donc ça concordait », indique-t-elle. 

Lorsque Caitlin reçoit le coup de fil, elle avoue avoir été surprise malgré son invitation. « J’ai appelé tout mon entourage », raconte-t-elle. 

Depuis, Caitlin Lindstrom-Milne en fait environ une par an. Même si elle admet qu’elle ne peut pas vivre seulement des pièces de monnaie, l’artiste tatoueuse s’amuse à explorer ce type d’art. « Quand j’ai été approchée, je trouvais intéressant de mettre mon art sur un autre médium comme une pièce de monnaie », ajoute-t-elle.

Caitlin voit d’ailleurs des similitudes avec le tatouage dans le côté restrictif. « Je dois me limiter à une pièce qui est circulaire et quand je tatoue quelqu’un, son corps n’est pas plat, il a différentes formes. Je dois toujours garder ça en tête », explique-t-elle. C’est également le cas de la thématique du dessin qui est déterminée par quelqu’un d’autre. 

L’artiste ne peut choisir laquelle de ses pièces est sa préférée. « Ma première va toujours occuper une place spéciale dans mon cœur », témoigne-t-elle.

Caitlin se dit aussi très honorée d’avoir pu faire celle sur le 100e anniversaire de la commémoration des anciens combattants cette année, incluant six coquelicots de formes différentes. 

Avec bientôt une quatrième pièce à son actif, l'artiste espère continuer de la sorte et ne cache pas son rêve d’avoir un jour une pièce déployée parmi la population. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

700 000 $ du gouvernement fédéral pour Le Hudson Village Theatre

Peter Schiefke, député de la circonscription de Vaudreuil, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit une somme supplémentaire de 700 000 $ dans le Hudson Village Theatre.  Ce soutien, octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, s’ajoute à l’investissement de 983 046 $ destiné aux rénovations et à ...

Publié le 15 septembre 2025

La Lazaroise Nancy Lavoie poursuit son aventure à MasterChef Québec

L’audace de la Lazaroise, Nancy Lavoie, participante à la troisième saison de MasterChef Québec, lui aura permis de rester dans la course. Sous la thématique du rêve, les participants de la compétition disposaient de 60 minutes pour présenter un plat représentant leur plus grand rêve. Pour l'occasion, Jean-Philippe Dion s'est joint à Martin ...

Publié le 15 septembre 2025

2ᵉ édition du Marché créatif extérieur à Terrasse-Vaudreuil

La 2ᵉ édition du Marché créatif extérieur prendra place à la Terrasse Café. Celui-ci aura lieu le samedi 20 septembre 2025 de 10 h à 15 h. Pour l’occasion, 23 artisans et artistes locaux présenteront une variété de créations faites à la main et avec passion. À partir de 19 h, le duo festif Christelle & Alex montera sur scène pour donner leur ...

app-store-badge google-play-badge