Publicité

17 juillet 2021 - 08:00

Aux parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau

L'Embouchure du canal de Soulanges sera des plus festives cet été

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Voir la galerie de photos

C’est sous un soleil des plus radieux que les différents partenaires de l’Embouchure ont dévoilé la programmation qui animera le site qui se trouve au coeur des parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau, sur le bord du canal Soulanges, à la limite des villes de Les Coteaux et Coteau-du-Lac.

Pour l’occasion, plusieurs élus municipaux étaient présents, notamment les mairesses Denise Godin-Dostie de Les Coteaux, et Andrée Brosseau de Coteau-du-Lac, les maires des Cèdres, Pincourt et L’Île-Perrot, messieurs Raymond Larouche, Yvan Cardinal et Pierre Séguin étaient également sur place. La députée de Soulanges, Marilyne Picard, et Charles Gascon, attaché politique de la députée fédérale Claude DeBellefeuille ont eux aussi participer  au dévoilement.

Chaleureusement aménagé d’un mobilier urbain coloré, d’un bar et d’une scène en forme de bateau, le site offre une vue imprenable sur le canal et le lac Saint-François.

« L’Embouchure se veut un espace éphémère qui animera l’été 2021 à coup sûr. Suite à l’appel de projets lancé ce printemps est né un partenariat entre la municipalité de Les Coteaux, la Ville de Coteau-du-Lac, Groupe loisirs Suroît, Développement Vaudreuil-Soulanges et plusieurs autres partenaires de la région », a souligné la chef de projet pour le canal Soulanges. Marianne Sigouin-Lebelle.

Pour sa part, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a tenu à souligner le travail des élus et des partenaires au projet. « C’est agréable en ce début de vacance de voir s’épanouir notre région qui regorge de dynamisme et de beaux projets comme celui-ci. Entouré de magnifiques plans d’eau, Soulanges est tout désigné pour ce type d’activités », a-t-elle indiqué.

Une programmation pour toute la famille

Diverses activités tant sportives, culturelles ou de découvertes seront proposées tout au long de l'été.

  • Zénitude
    • Les Samedis zen : séances de yoga gratuites en bordure du canal, tous les samedis, jusqu’au 11 septembre, entre 9 h 30 et 10 h 30.
    • Sérénité au canal, HARPE & YOGA au coucher de soleil : les lundis 19 et 26 juillet, 20 h à 21 h. Possibilité de louer une embarcation. (Sur réservation : 20 $)
  • Musical
    • Meghan Oak : samedi 17 juillet
    • Galiléo, Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, avec les trois suites du « Water Music » de Handel  : samedi 24 juillet
    • Pete Fortier : samedi 31 juillet
    • Marie-Pierre Leduc : 7 août (dans le cadre des Week-ends nautiques)
    • Guillaume Lafond : vendredi 13 août
    • Jay Scott : samedi 21 août
    • Denis Miron et Virginie Cummins : vendredi 27 août
    • Laurent Barsalou : samedi 28 août
    • Émile Bilodeau : vendredi 3 septembre

Notez qu’en raison des mesures sanitaires en vigueur, la capacité d’accueil du site est limitée pour tous les spectacles. Seulement 250 billets sont mis en ligne via le site: www.canaldesoulanges.ca.

« La mise en valeur du canal de Soulanges est au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années. Je suis fière de nous associer à ce projet pilote permettant de valoriser et de dynamiser non seulement ce vestige maritime, mais aussi nos municipalités. J’invite les jeunes et moins jeunes ainsi que les familles à s’approprier cet espace urbain original et à profiter des activités qui animeront le site tout l’été » a tenu à souligner la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau.

Nautique

Les Week-ends nautiques seront présentés les 24-25 juillet, 31 juillet-1er août ainsi que les 7 et 8 août par la Municipalité des Coteaux et la Ville de Coteau-du-Lac.

Devant l’incertitude des directives qui attendaient les organisateurs pour l’été, les municipalités, qui avaient initié le Festival nautique en 2019, ont décidé d’éclater l’évènement en proposant des activités gratuites échelonnées sur trois fins de semaine.

Les Week-ends nautiques, c’est l’occasion de donner à la population un accès privilégié à l’eau. Initiation à la voile, tours de tube tracté (sur réservation), jeux gonflables flottants, construction de radeau, prêt d’embarcations non motorisées, démonstration de waterline et initiation au slackline, tyrolienne, minipédalos, prestations musicales sur ponton ne constituent qu’un aperçu de l’offre familiale qui y sera déployée.

Un camion-resto sera également présent sur place. Le détail de la programmation se trouve en ligne sur les sites Web des municipalités concernées.

Produits régionaux

La terrasse estivale offre le parfait lieu pour présenter les brasseurs et vignerons de Coteau-du- Lac et de la région. Les [email protected] Vendredis découvertes permettront effectivement de faire découvrir nos saveurs.

D’ailleurs, le menu de la terrasse propose en tout temps, parmi un plus large choix, des bières de la Brasserie Bois Blanc et de la Microbrasserie des Trois-Lacs, des spiritueux de la Distillerie des Trois-Lacs ainsi que des vins du Vignoble de Pomone.

23 juillet : Brasserie Bois Blancs

30 juillet : Vignoble de Pomone

6 août : Microbrasserie des Trois-Lacs

« Le canal de Soulanges est un joyau régional qui regorge de potentiel et qui mérite d’être valorisé et de s’animer par des activités comme celles proposées par l’Embouchure Pointe Festive et les Week-ends nautiques. Les Coteauloises et Coteaulois sauront sans doute apprécier ce nouveau lieu de rencontre estivale et redécouvrir les atouts de notre belle région. En mon nom personnel et au nom des membres du conseil municipal, je tiens à souligner la fierté qui nous anime de s’impliquer dans l’organisation de projets porteurs comme celui-ci et, à cet effet, je réitère la collaboration et l’engagement de la Municipalité des Coteaux dans les initiatives de valorisation du canal de Soulanges », a conclu Mme Denise Godin-Dostie, mairesse de la Municipalité des Coteaux.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.