Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le choix des journalistes

Suggestions musicales pour la Fête nationale

durée 10h38
24 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De la Bolduc à Roxane Bruneau en passant par Céline Dion et Félix Leclerc, la musique québécoise a toujours su rapprocher les gens et les générations. Une grande partie de la musique d’ici est étroitement liée aux changements socioculturels de la province et à la politique.

Parfois engagée comme avec les Cowboys Fringants et Loco Locass, la musique peut aussi être tout simplement divertissante comme celle de Pépé et sa guitare ou de Mes Aïeux. Le Québec regorge d’artistes talentueux, aux voix singulières, aux styles différents, mais toujours rassembleurs.

En cette journée de la Fête nationale, Néomédia vous présente sa liste de suggestion de musique à écouter pour célébrer les artistes d’ici. Voici donc les choix de nos journalistes.

Marie-Claude Pilon

« J’ai envie de vous dire Hymne à Québec de Loco Locass. C’est une chanson de circonstance, mais c’est surtout un cours d’histoire en soi. Elle est instructive, éducative sur notre peuple, nos coutumes et notre passé ».

Léa Arnaud

« Moi j’aime bien La ziguezon parce qu’elle me fait rire et qu’elle me rappelle de beaux souvenirs, c’est la première chanson québécoise que j’ai connue par coeur. Sinon je suis une fan incontestée de Roxane Bruneau, « Crazy glue » étant ma chanson préférée, car elle me parle vraiment au fond de mon coeur. J’aime aussi Mexico de Kaïn et Émile Bilodeau ».

Benjamin Richer

« J’hésite entre Tassez vous de d’là des Colocs, Un musicien parmi tant d’autres d’Harmonium, un peu plus haut de Ginette, Je sais je sais de Marjo, Arnaq de Elisapie, Lindberg de Robert, Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe, Fille de personne de Hubert Lenoir, J’entends frappé de Pag. Mais puisque je dois en choisir une, je pense que j’irais avec le classique, Un musicien parmi tant d’autres d’Harmonium. Le message est trop fort de « on a mis quelqu'un au monde, faudrait peut-être l’écouter ».

Catherine Deveault

« Ce n’est pas la chanson qui fait le plus Saint-Jean, mais On va s’aimer encore de Vincent Vallières parce que c’est une belle chanson à laquelle tout le monde peut s’identifier, ça donne envie de se coller et d’être ensemble. Je dirais aussi n’importe quelles chansons des Cowboys Fringants tout simplement parce que j’écoutais toujours ce groupe avec mes parents quand j’étais jeune et c’était mon groupe préféré ».

 

Quant à moi, j’ai envie de vous dire la discographie complète de Plume Latraverse, Alys Robi, Safia Nolin, Mara Tremblay, Diane Dufresne, Coeur de Pirate, Les Classels.

Mais, si je dois vraiment en choisir une, je dirais Ok on part de Vincent Vallières pour tous les souvenirs qui y sont rattachés et son message de liberté qui donne le goût de prendre la route et de partir « loin loin on prend l’bord ».

Et vous, quelle chanson québécoise vous fait vibrer ? Laissez-nous vos suggestions!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Luc Beauséjour en spectacle à la Maison Trestler

La Maison Treeslter présente bientôt le 2e concert de sa saison 41 ans de souvenirs assurer par le claveciniste, Luc Beauséjour. Le spectacle aura lieu le mercredi 8 juillet 2026 à 20 h dans la salle principale de la maison historique. Luc Beauséjour a suscité l’enthousiasme du public, les éloges des critiques et des spécialistes grâce à la ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de la fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: À voir jusqu'en 2026 Samedis Zen au canal Où: Parc ...

Publié le 26 juin 2026

Une 5e saison estivale qui s'annonce festive à L'Embouchure

Chaque année, les indices ne manquent pas pour souligner l’arrivée de l’été. Beau temps, chaleur et…ouverture de l’Embouchure, terrasse extérieure aménagée au coeur du parc Thomas-Monro à Coteau-du-Lac. Le jeudi 25 juin, dignitaires et membres des médias avaient rendez-vous sur place pour lancer la saison estivale. Pour l’occasion, plusieurs élus ...

app-store-badge google-play-badge