Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

« Ces paysages qui nous habitent » une oeuvre collective aux couleurs locales

durée 09h31
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges sont à la recherche de citoyens pour participer au projet « Ces paysages qui nous habitent ».

Dans le contexte actuel, l’accès aux parcs et à la nature s’est avéré essentiel. Dans l’impossibilité de se déplacer, nombreux sont les citoyens qui ont appris à redécouvrir les espaces près de chez eux, accessibles dans leur quotidien.

Alors que les activités collectives et culturelles sont mises sur pause et que l’on nous invite de plus en plus à migrer vers les écrans, le CACVS invite les citoyens, un à la fois, à tisser des liens avec des paysages, bien souvent guérisseurs, qui les habitent et à partager cette vision avec l’artiste Audrey Sambeau, afin de créer une œuvre collaborative.

Déroulement du projet

Ainsi, selon les dates prédéterminées par l’artiste, le citoyen sera invité à partager avec ce dernier, le paysage de son choix au cours d’une rencontre, sur rendez-vous, en un lieu extérieur public, qui correspond à un paysage significatif pour lui sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Le citoyen sera amené à parler de ce paysage, des sensations qu’il lui procure, de la fréquence à laquelle il s’y rend, des raisons pour lesquels il le fait, s’il s’y rend davantage seul ou accompagné, s’il lui fait penser à d’autres paysages, si oui, lesquels, etc. L’artiste et le citoyen discuteront, mais prendront aussi le temps d’observer et de sentir.

À la fin de la rencontre, le citoyen se verra remettre le matériel ainsi que quelques consignes écrites simples pour réaliser une création (photo, dessin, poésie ou autre) inspirée de ce paysage et de son échange avec l’artiste, qu’il sera invité à retourner à l’artiste par la poste, dans une enveloppe préaffranchie remise lors de la rencontre.

Suite à ce rendez-vous, l’artiste réalisera également une œuvre, inspirée du paysage raconté, qui sera ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donneront ainsi une lecture croisée du paysage. 

Les œuvres combinées seront exposées sur le territoire de la MRC avant d’être remises aux citoyens afin de leur restituer les paysages qui les habitent et en guise de remerciement pour leur participation.

Pour rencontrer l’artiste

  • Le 22 mai : Notre-Dame-de- l’Île-Perrot, Ile-Perrot, Pincourt et Terrasse Vaudreuil
  • Le 23 mai : Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Ile-Cadieux, Hudson
  • Le 24 mai : Saint-Lazare, Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur
  • Le 5 juin : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, St-Clet, Ste-Marthe
  • Le 6 juin : Coteau-du-Lac, Les Coteaux, St-Zotique, St-Polycarpe, Rivière-Beaudette

À propos d'Audrey Sambeau

Dans ses projets multidisciplinaires, Audrey Sambeau s’intéresse à la façon dont le territoire et l’environnement habitent les gens et contribuent à façonner leur identité et leur vision du monde. Elle scrute les habitats, intérieurs et extérieurs.

À l’ère de la technologie triomphante, elle aspire à créer des occasions et des espaces où les utilisateurs puissent se déconnecter et se reconnecter entre eux, avec leur environnement et avec les matières brutes.

L’objectif est que ces espaces ou œuvres favorisent leur bien-être, poétisent leur quotidien et développent leur attention au monde. Les tentatives sont souvent contemplatives.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, elle n’a jamais su s’éloigner trop longtemps d’une rive.

Pour participer à ce projet, veuillez vous inscrire par courriel en mentionnant : votre nom, courriel et numéro de téléphone et le lieu de rencontre précis à: Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS : [email protected] pour le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Une confirmation de la date et de l’heure de rencontre vous sera transmise. L’artiste communiquera avec vous quelques jours avant la rencontre afin de confirmer la rencontre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...