Publicité

4 mars 2021 - 14:50

Appel de candidatures du 15 mars au 15 mai

La bibliothèque Marie-Uguay veut accueillir des artistes en résidence

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot offre aux artistes intéressés la possibilité d'effectuer une résidence entre ses murs. Via le projet Artiste en résidence, le lieu de savoir accueillera dans les prochains mois des artistes ou groupes d'artistes qui y tiendront des ateliers, formations, rencontres et activités. 

L'objectif derrière cette initiative est de promouvoir toute forme d’art dans les lieux de la bibliothèque et d'offrir des découvertes à tous les usagers et résidents de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Grâce au projet Artiste en résidence, les usagers de la bibliothèque pourront créer un lien plus étroit avec les œuvres d’un ou d’une artiste et mieux comprendre sa démarche artistique. La bibliothèque Marie-Uguay est l’endroit parfait pour favoriser cette rencontre entre un ou une artiste et les citoyens.

Soumettre une candidature 

Du 15 mars au 15 avril, les artistes ou groupes d’artistes (musique, danse, théâtre, écriture, arts visuels, arts numériques, etc.) intéressés par cette proposition pourront présenter leur candidature. Les candidats doivent être en mesure d’assurer une présence minimale pour offrir des ateliers, formations, rencontres, activités, etc. à toutes les clientèles desservies par la bibliothèque (jeunesse, adolescente et adulte). Ils doivent aussi avoir une offre visuelle pour exposer dans la bibliothèque durant toute la durée de sa résidence.

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité de sélection formé d’un élu municipal (axe résidents), de la responsable de la bibliothèque (axe besoins de l’organisme) ainsi que de la responsable du développement et des relations avec le milieu (axe artistique). Un avis externe peut être demandé à un organisme œuvrant dans le milieu de l’art.

La sélection de l’artiste se fera au plus tard le 15 mai. Une fois sélectionné(e), l’artiste sera contacté(e) pour définir plus précisément les rencontres, expositions, entente budgétaire, etc. qu’il ou elle proposera.

Pour tout savoir sur le contenu du dossier de candidature, les critères de sélection, la programmation et l’échéancier, les candidats sont invités à visiter la page Artiste en résidence ( https://www.ndip.org/artiste- residence/ ) sur le site Web de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour toute question additionnelle, ils peuvent communiquer avec Isabelle Caisse-Scott, responsable de la bibliothèque Marie-Uguay, au 514 453-0013 ou par courriel à [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.