Publicité

3 juillet 2020 - 09:00

Collaboration avec le CACVS

L’art et la culture auront une place importante dans le nouvel hôpital à Vaudreuil-Dorion

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) collaboreront au cours des prochains mois à la réalisation d’un mandat de caractérisation de l’esprit des lieux du site qui accueillera le futur hôpital. 

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de dégager une vision et des principes directeurs favorisant et encadrant l’intégration des arts et de la culture au projet de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, afin d’assurer son implantation harmonieuse dans la communauté. 

 « L’hôpital sera l’une des installations proéminentes de la collectivité, ce qui représente un grand potentiel du point de vue de la mise en valeur de l’art et la culture dans son aménagement. Il conviendra de s’inspirer de la culture locale et régionale de Vaudreuil-Dorion, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest, pour caractériser l’esprit des lieux du site qui accueillera le futur hôpital », explique Vincent Veilleux, directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges du CISSS de la Montérégie-Ouest.

La population du territoire invitée à se prononcer sur l’identité, la culture et le patrimoine 

Concrètement, grâce à une activité participative virtuelle, la population du territoire de la Montérégie-Ouest sera appelée à se prononcer sur ce qui caractérise les paysages, les bâtiments et l’art public de la région. Cette activité permettra d’alimenter l’élaboration de principes directeurs, en lien avec les richesses culturelles locales et régionales.  

 « Le CACVS est fier d’avoir facilité la collaboration avec la Coopérative Mille Lieux et par extension, la réalisation de ce mandat. L’idée est de faire appel à la population pour cerner les grands traits régionaux et locaux qui font notre identité, tant en termes d’architecture et de paysage que d’art et de culture. Il reviendra par la suite à la Coopérative Les Milles Lieux d’interpréter les données recueillies afin d’émettre des recommandations pouvant s’appliquer à l’intégration des arts et de la culture au sein du projet » mentionne Jean-Yves Poirier, président du CACVS et maire de Saint-Polycarpe.

« Cette collaboration répond à la mission du CACVS qui est d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Qui plus est, une telle démarche est cohérente avec l’ensemble de nos valeurs et de nos pratiques », ajoute Nadine Maltais, directrice générale de l’organisme.

La Coopérative Les Milles Lieux, spécialisée en aménagement culturel du territoire, a été mandatée pour réaliser cette étude, en produisant notamment un questionnaire photographique, qui sera diffusé prochainement. Les répondants à cette enquête alimenteront la réflexion quant à l’élaboration de principes directeurs pour l’intégration des arts et de la culture au futur site.

Une démarche en cohérence avec les valeurs du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges a continué d’avancer afin de respecter les échéanciers prévus, malgré le contexte exceptionnel de la COVID-19. Il s’agit en effet d’un projet majeur d’infrastructure publique québécois.

« Ces travaux, pour en venir à élaborer des principes directeurs d’intégration des arts et de la culture, doivent être planifiés dès maintenant. Nous sommes très fiers de cette entente survenue avec le CACVS, l’organisme de concertation et de développement culturel régional, pour la tenue d’activités participatives en lien avec l’aménagement culturel de notre futur hôpital. Il est très satisfaisant de développer des partenariats locaux qui font vivre nos valeurs organisationnelles comme l’audace, la collaboration et l’engagement », déclare Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.