Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 29 mai ou le 1er juin prochains

Musées, bibliothèques, cinéparcs et studios d'enregistrements peuvent redémarrer

durée 13h41
22 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les secteurs de l’économie et de l’éducation, ce sera au tour de la culture de reprendre graduellement ses activités prochainement. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le vendredi 22 mai en point de presse. 

Dans une semaine, soit le vendredi 29 mai, les institutions muséales, les comptoirs de prêts dans les bibliothèques et les cinéparcs pourront redémarrer graduellement. Cependant, ces derniers devront respecter les règles de santé publique en vigueur actuellement. 

« Le secteur de la culture a été le premier touché durement par la crise actuellement et a été l’une des premières a cessé ses activités. C’est donc une bonne nouvelle annoncée aujourd’hui », a précisé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy qui a pris la parole pour la première fois depuis le début de la crise. 

Précisions pour les bibliothèques: seulement les comptoirs de prêts de livres et de documents seront accessibles à la clientèle. Les amoureux de lecture ne pourront pas se déplacer entre les rayons et auront uniquement accès aux comptoirs de services, a ajouté Mme. Roy. 

Au niveau des cinéparcs, les règles de distanciation physique devront aussi être respectées. Les aires de jeux sur place seront fermées et le comptoir de restauration ne pourra que servir des commandes pour apporter. 

Les studios d’enregistrement peuvent reprendre leurs activités 

Dans un second temps, Mme Roy a aussi confirmé le redémarrage des studios d’enregistrement pour le 1er juin. Ceux-ci pourront capter des spectacles enregistrés dans une salle sans public par exemple. Cependant, l’équipe technique devra se limiter à cinq personnes maximum. 

« Je n’ai pas de date pour la reprise des activités des studios d’enregistrement pour les émissions dramatiques et autres secteurs culturels. Notre équipe continue de travailler sur le dossier afin d’établir des mesures concrètes à respecter lorsque nous aurons le feu vert de la Direction nationale de santé publique pour rouvrir », conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...