Publicité

28 mars 2020 - 08:00 | Mis à jour : 08:51

PANDÉMIE COVID-19

La bibliothèque Gaby-Farmer-Denis demeure au service de la communauté

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Pendant que les citoyens des Cèdres sont majoritairement confinés à la maison et que la bibliothèque Gaby-Farmer-Denis a temporairement fermé ses portes, il est important de rappeler qu’elle offre toujours plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.

En effet, plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à la bibliothèque. PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme principale utilisée par la bibliothèque et offerte presque partout au Québec, propose d’ailleurs gratuitement plus de 20 000 livres de tout type (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc.). Ce service, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, est accessible sur le Web ou par l’entremise du site Internet de la bibliothèque (ou directement via le catalogue simba2.crsbp.qc.ca).

« À l’heure actuelle, nous travaillons activement afin d’offrir à nos membres et à la population une grande variété de livres et de services numériques », souligne madame Odette Marois, responsable de la bibliothèque. « Ainsi, même si la plupart des familles doivent rester à la maison, elles peuvent continuer à apprendre, se cultiver ou se divertir ».

Ainsi, la bibliothèque offre plusieurs ressources pour permettre aux citoyens de poursuivre la pratique de la lecture, de s’amuser ou de s’éduquer. Notamment, on peut souligner les suivants :

  • RBdigital, offrant plus d’une centaine de magazines numériques;
  • PressReader, offrant des centaines de journaux numériques à travers le monde;
  • des formations en ligne (musique, photographie, bureautique, artisanat, multimédia, vidéo, etc.);
  • du soutien scolaire dans la section des formations;
  • des ressources éducatives pour les enfants;
  • de la musique en ligne avec Naxos;
  • des vidéos en ligne avec Curio.ca;
  • la revue Protégez-vous en format numérique;
  • les ressources Généalogie Québec et Mes aïeux;
  • Etc.

Un important réseau d’entraide s’est aussi créé à l’échelle nationale afin de soutenir la population au cours des prochaines semaines. En effet, une équipe spéciale composée de membres du personnel de plusieurs bibliothèques du Québec a été mobilisée dans le but d’aider les Québécois à accéder aux ressources en ligne de leur biblio et de répondre à leurs questions. Pour communiquer avec cette équipe, il suffit de consulter le site Internet www.infobiblio.ca, un nouveau site Web créé spécifiquement à cette occasion.

Rappelons toutefois qu’il faut être membre de la bibliothèque pour avoir accès à différents services numériques. Pour en savoir plus sur les services en ligne offerts ou sur les possibilités d’y avoir accès, les citoyens sont invités à consulter le site mabibliotheque.ca/monteregie. Également, suivez la page Facebook de la bibliothèque (facebook.com/bibliolescedres) ainsi que celle du Réseau BIBLIO de la Montérégie dont nous sommes membres (facebook.com/reseaubibliomonteregie).

Un nouveau microsite pour les heures du conte en ligne

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement d’un tout nouveau microsite : www.heureduconte.ca.

Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants.

Par ailleurs, puisque les bibliothèques publiques sont solidaires de l’ensemble de la chaîne du livre, la diffusion des œuvres via ces prestations ont toutes reçu les autorisations des ayants droit des œuvres lues.

« Le contexte dans lequel nous sommes, force les équipes des bibliothèques à innover. Les résidents sont invités à rester à l’affût, car d’autres actions seront également réalisées prochainement un peu partout à travers la province pour donner la chance à tous de profiter d’une large gamme de services », conclut Mme Marois.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.