Publicité
19 janvier 2020 - 13:30 | Mis à jour : 14:17

Ciné-Conférence

La Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal vous fait découvrir l'Hôtel-Dieu de Montréal

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

Dans le cadre de sa première conférence de l’année 2020, la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal (SGVC) présentera au grand public le documentaire Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal de la réalisatrice Annabel Loyola, le 22 janvier prochain à 19 h 30, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Pourtant, à moins d’y avoir été hospitalisé ou d’habiter dans le quartier, peu de gens connaissent cet hôpital. Devant l’imminence du démantèlement de l’Hôtel-Dieu, ce documentaire répond à la nécessité de redécouvrir ce lieu et ceux qui le font vivre.

Dans le film, on suit plusieurs histoires en parallèle, toutes reliées à la vie de l’hôpital, selon trois axes soit celui des gens qui y travaillent, celui du destin de quelques malades qui séjournent à l’hôpital et finalement, celui de l’histoire même de l’Hôtel-Dieu, un personnage à part entière dans le film.

La projection du documentaire sera suivie d’une période de discussion avec la réalisatrice, Annabel Loyola. Notez que l’activité est gratuite et ouverte au grand public.

Pour en savoir plus sur les activités de la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal, visitez sa page Facebook ou encore son site Internet à l’adresse : www.sgvc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Excellent film...avons visionné il y a qq années au Centre St Jean Baptiste, boul Harwood et présenté par Mme Loyola elle même..très beau travail, beaucoup de recherche...

    Renée M - 2020-01-20 19:27