Publicité
19 novembre 2019 - 06:00

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

Qui sont les artistes lauréats de l'édition 2019-2020 de TRACE VS?

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C’est le 18 novembre que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a annoncé les artistes lauréats de l'édition 2019-2020 de TRACE Vaudreuil-Soulanges. Plusieurs partenaires ainsi que les artistes sélectionnés étaient présents au point de presse qui s'est tenu dans les locaux du CACVS. 

​Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, a annoncé les nouveautés prévues cette année. Parmi les primeurs, soulignons le partenariat avec la ville de Coteau-du-Lac qui a accepté l’invitation des organisatrices de TRACE VS, et qui accueillera une artiste de la relève à la galerie du Pavillon Wilson, mais également, le partenariat avec la municipalité de Sainte-Marthe, où se déroulera l’exposition collective Vocation-TRACE. Partenaires depuis la toute première édition, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Maison Trestler accueilleront eux aussi, chacun, un artiste.

Ainsi, le Pavillon Wilson exposera, dès le 12 mars, les oeuvres de Laura Horrocks-Denis. L’artiste multidisciplinaire et résidente de Rigaud est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et littérature anglaise. Sa pratique artistique fait appel au dessin, à l’écriture et aux arts du livre. Passionnée par les histoires et l’imaginaire, Laura emploie un style minimaliste et ludique où coups de pinceau, crayons et mots s’entremêlent pour explorer le pouvoir narratif des formes et des couleurs. 

Sa poursuite de la création l’a menée à faire une première résidence artistique à Halifax, où elle a développé sa poésie visuelle et son étude de l’identité et sa relation à l’espace. Entre les Maritimes, Montréal et la Montérégie, Laura a participé à différentes expositions collectives et a monté une première exposition solo à la bibliothèque de Rigaud en 2018.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueillera quant à lui, l’artiste de Saint-Zotique Nathalie Paquette du 14 mars au 19 avril 2020. Après des études collégiales en art plastique et en impression textile, elle se consacre à d’autres activités. Ce n’est qu’au cours de la dernière année qu’elle a repris ses pinceaux avec une intensité renouvelée. 

Son travail de création, qui met en valeur des animaux aquatiques et accentue les effets de contrastes, de lumière et de reliefs, est facilement reconnaissable.  Son enthousiasme envers la création artistique l’a amené à suivre une formation en démarrage d’entreprises artistiques, lui a permis de présenter une exposition solo à la bibliothèque de Saint-Zotique et d’obtenir le mandat de peindre le piano public de sa municipalité en 2019. 

C’est l’artiste de Pincourt, Nicolas Novac, qui a été retenu pour exposer à la Maison Trestler du 19 mars au 31 mai 2020. Originaire de la Roumanie, Nicolas s’installe dans la région de Vaudreuil-Soulanges en 2010, et prend part à de nombreux projets artistiques depuis. C’est durant les vacances de son enfance qu’il passe avec sa grand-mère que celle-ci l’initie au dessin et à la peinture. Diplômé de l’école des Beaux-Arts George Enesco de Iasi, Nicolas  est également détenteur d’un Certificat en Multimédia de l’Université de Montréal.

​Il a toujours ressenti un fort lien avec l’art abstrait et son cheminement artistique l’a amené à s’exprimer dans ce langage universel. Nicolas privilégie les techniques mixtes, utilisant l’acrylique, l’encre de Chine, le fusain, l’aérographe, le plâtre, les engrenages et même des objets qu’il moule lui-même. Avec ses oeuvres, il souhaite toucher le public, que celui-ci se voie refléter dans chacune d'entre elles. 

Vocation TRACE à Sainte-Marthe

Comme l’an dernier, à l’issue du concours, Vocation en Art!, du Carrefour-Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS), 6 artistes dont les œuvres de démarquent tant au niveau artistique, technique qu’esthétique seront sélectionnés pour participer à l’exposition collective Vocation-TRACE qui sera présentée pour une première fois dans la municipalité de Sainte-Marthe à compter du 17 mars 2020.  

En plus de l’accompagnement professionnel de la commissaire Chantal Séguin, les lauréats bénéficieront de formations élaborées sur mesure, données en collaboration avec le CJEVS. Un montant total de 600$ en bourse leur sera remis pour permettre la production de l’exposition collective. Les lauréats de Vocation TRACE seront annoncés en décembre prochain. ​

​Programme de formation

Le populaire programme de formation sera de retour en 2020, dirigé par Émilie Léger, artiste de Pincourt détenant une formation en en gestion de carrière artistique et entrepreneuriat culturel.

Le programme a été revu pour inclure les dimensions du développement durable et sera divisé en deux volets. Le premier volet consistera en trois ateliers de trois heures, ouverts aux artistes qui ont soumis  leur candidature à TRACE VS, portant sur des sujets tels que la définition de son identité artistique; la présence sur les médias sociaux et le visuel promotionnel; le dossier artistique; les événements et expositions.

Le deuxième volet sera réservé aux trois lauréats et comprendra une partie idéation et une partie création où les trois artistes collaboreront à la création d’une oeuvre, en vertu des principes de développement durable. 

Volet Inspiration​

Le soutien à la relève se traduit également par des rencontres inspirantes et par le contact et l'échange avec d'autres artistes. À ce titre, les organisatrices sont très fières d’annoncer que c’est l’artiste multidisciplinaire Marc Séguin qui sera en vedette lors de la conférence Inspiration. Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste.

Cette conférence se veut un véritable accélérateur d'idée et d'inspiration pour les artistes qui y participeront et pourront échanger avec Marc Séguin . L'événement se tiendra le jeudi 27 février 2020 à 10 h au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac et sera ouvert au grand public.  

« J'ai déjà fait partie de la relève et me souviens du besoin d'exister et d'être validé. L'art permet de se nommer et même sans ses murmures, on doit l'entendre. Je fais ces pas vers vous en espérant que ça puisse éveiller des voix. Au plaisir d'échanger sur cette belle patente essentielle qu'est l'art », de dire l'artiste de renommée internationale.

​L'événement est gratuit et ouvert à tous, mais les places sont limitées. Il est  possible de réserver une place pour la Conférence Inspiration en contactant la billetterie du Pavillon Wilson au 450-763-5822 poste 222. L'ensemble de la population de Vaudreuil-Soulanges à visiter les expositions des lauréats dès mars 2020. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.