Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Littérature jeunesse

Rafael : un roman jeunesse signé Stéphanie Deslauriers

durée 13h15
6 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Psychoéducatrice de formation, la résidente de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Stéphanie Deslauriers présente son 13e livre, Rafael.

En troisième secondaire, Rafael sait depuis longtemps qu'il est autiste. Cette différence ne l'a jamais empêché de vivre une vie relativement normale. Assez pour passer une nuit à l'extérieur de chez lui en classe neige ? Pas sûr.

Heureusement, il aura toute l'année pour s'y préparer. Entre temps, Rafael entreprend des démarches pour l'obtention de la garde d'un chien d'assistance. Grâce au Programme d'aide canine, il gagnera plus qu'un chien. Il fera de nouvelles connaissances et vivra des expériences formidables.

Dans ce tout nouvel ouvrage destiné aux jeunes de 12 ans et plus, Stéphanie Deslauriers aborde l'autisme à travers le personnage de Rafael, un adolescent qui, conscient de sa différence, du regard des autres et des défis que lui impose la vie, réussit à faire sa place et à vivre une vie semblable à celle de ses camarades de classe.

« Pour écrire ce livre, je me suis beaucoup inspirée de ma vie et de mes expériences en tant qu'intervenante », explique l'auteure. Belle-maman d'un jeune adolescent vivant avec trouble du spectre de l'autisme, Stéphanie Deslauriers a voulu mettre en lumière le fait que tous les adolescents vivent sensiblement les mêmes défis, qu'ils aient un diagnostic d'autisme ou non. « J'ai voulu offrir à mon beau-fils, un livre avec un personnage qui lui ressemble et auquel il peut s'identifier. »

Une auteure accomplie

Âgée de 32 ans, Stéphanie Deslauriers est l'auteure de 13 livres. Naviguant entre les genres éducatif et fictif, elle écrit tant pour les jeunes que pour les adultes. Son roman L'Éphémère paru aux éditions Stanké, en 2014, lui a valu le Grand Prix du Livre de la Montérégie.

Ses thèmes de prédilection : la complexité de l'être humain, l'intimidation, la dépression chez les adolescents, l'autisme, l'estime de soi et plus encore. « Ce sont des thèmes qui me fascinent et en tant que psychoéducatrice, ce sont des sujets qui font partie de mon quotidien. »

En plus d'écrire, Stéphanie Deslauriers collabore depuis maintenant 6 saisons à l'émission Format familial à Télé-Québec et offre différentes conférences dans les écoles et les bibliothèques.

D'ailleurs, elle donnera une conférence à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion le 28 novembre prochain. Elle y abordera la discipline positive et son impact sur l’estime de soi chez les jeunes. Elle expliquera l’impact des valeurs et des stratégies d’intervention sur le développement identitaire.

Pour en savoir plus sur Stéphanie Deslauriers, visitez son site Internet à l'adresse stephaniedeslauriers.com ou encore sa page Facebook.

Son 13e roman Rafael est actuellement disponible dans toutes les bonnes librairies.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le Fleurdelisé : 78e anniversaire de ce symbole bien de chez nous

En ce mercredi 21 janvier, il y a 78 ans jour pour jour que le célèbre « Union Jack » britannique était remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Aujourd'hui, ce symbole du Québec flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, ...

Publié le 20 janvier 2026

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

app-store-badge google-play-badge