Publicité
6 novembre 2019 - 13:15 | Mis à jour : 13:58

Littérature jeunesse

Rafael : un roman jeunesse signé Stéphanie Deslauriers

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Psychoéducatrice de formation, la résidente de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Stéphanie Deslauriers présente son 13e livre, Rafael.

En troisième secondaire, Rafael sait depuis longtemps qu'il est autiste. Cette différence ne l'a jamais empêché de vivre une vie relativement normale. Assez pour passer une nuit à l'extérieur de chez lui en classe neige ? Pas sûr.

Heureusement, il aura toute l'année pour s'y préparer. Entre temps, Rafael entreprend des démarches pour l'obtention de la garde d'un chien d'assistance. Grâce au Programme d'aide canine, il gagnera plus qu'un chien. Il fera de nouvelles connaissances et vivra des expériences formidables.

Dans ce tout nouvel ouvrage destiné aux jeunes de 12 ans et plus, Stéphanie Deslauriers aborde l'autisme à travers le personnage de Rafael, un adolescent qui, conscient de sa différence, du regard des autres et des défis que lui impose la vie, réussit à faire sa place et à vivre une vie semblable à celle de ses camarades de classe.

« Pour écrire ce livre, je me suis beaucoup inspirée de ma vie et de mes expériences en tant qu'intervenante », explique l'auteure. Belle-maman d'un jeune adolescent vivant avec trouble du spectre de l'autisme, Stéphanie Deslauriers a voulu mettre en lumière le fait que tous les adolescents vivent sensiblement les mêmes défis, qu'ils aient un diagnostic d'autisme ou non. « J'ai voulu offrir à mon beau-fils, un livre avec un personnage qui lui ressemble et auquel il peut s'identifier. »

Une auteure accomplie

Âgée de 32 ans, Stéphanie Deslauriers est l'auteure de 13 livres. Naviguant entre les genres éducatif et fictif, elle écrit tant pour les jeunes que pour les adultes. Son roman L'Éphémère paru aux éditions Stanké, en 2014, lui a valu le Grand Prix du Livre de la Montérégie.

Ses thèmes de prédilection : la complexité de l'être humain, l'intimidation, la dépression chez les adolescents, l'autisme, l'estime de soi et plus encore. « Ce sont des thèmes qui me fascinent et en tant que psychoéducatrice, ce sont des sujets qui font partie de mon quotidien. »

En plus d'écrire, Stéphanie Deslauriers collabore depuis maintenant 6 saisons à l'émission Format familial à Télé-Québec et offre différentes conférences dans les écoles et les bibliothèques.

D'ailleurs, elle donnera une conférence à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion le 28 novembre prochain. Elle y abordera la discipline positive et son impact sur l’estime de soi chez les jeunes. Elle expliquera l’impact des valeurs et des stratégies d’intervention sur le développement identitaire.

Pour en savoir plus sur Stéphanie Deslauriers, visitez son site Internet à l'adresse stephaniedeslauriers.com ou encore sa page Facebook.

Son 13e roman Rafael est actuellement disponible dans toutes les bonnes librairies.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.