Publicité
5 novembre 2019 - 09:00 | Mis à jour : 6 novembre 2019 - 11:53

Programme d’innovation culturelle

Six projets culturels verront le jour grâce au CACVS

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a annoncé, le 4 novembre, les six projets qui recevront le soutien financier nécessaire à leur réalisation par le biais du Programme d’innovation culturelle (PIC).​

« Ce soutien à la réalisation d’actions culturelles innovantes et cohérentes est crucial et participe directement à faire de la culture un véritable moteur de développement pour Vaudreuil-Soulanges », souligne Jean-Yves Poirier, président du CACVS et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe.

Le Programme d'innovation culturelle vise trois objectifs, soit de contribuer à la vitalité des collectivités, d’offrir un soutien à la création artistique et surtout, dans le respect des principes de développement durable, favoriser un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges.​

Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le comité exécutif du CACVS.

​Voici en un coup d’oeil les projets sélectionnés:

  • Illumin’Art de la Ville de L'Île-Perrot

​Création d’une oeuvre d’art public permanente à partir de décorations récupérées. L’oeuvre créée à l’issue d’un processus de médiation culturelle qui sollicitera la participation de partenaires du milieu sera installée dans le quartier de Brucy. L’artiste retenu collaborera avec l’équipe de la Ville, des groupes citoyens, des élèves des écoles du territoire et des citoyens de L’Île-Perrot. 

  • Cheminer ensemble (titre de travail) du Centre d’action bénévole L’Actuel

​Un groupe d’élèves de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, encadré par leur enseignante Nancy Lépine créera des œuvres d’art public à partir de matières récupérées offertes par le Centre d’action bénévole L’Actuel et l’organisme le Zèbre Rouge.  Cinq œuvres sculpturales et deux œuvres murales seront créées par les élèves, en collaboration avec les artistes Monica Brinkman et Tina Struthers. Les œuvres seront installées dans les cinq municipalités participantes, soit Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Saint-Lazare,Rigaud et Pointe-Fortune.

  • Toi, moi, nous, elles! du Centre de femmes La Moisson

​Création de murales intérieures et extérieures par les femmes fréquentant le Centre de femmes La Moisson en collaboration avec l’artiste Céline Poirier. Le Centre de femmes La Moisson s’est associé au Centre d’hébergement La Passerelle et à la Maison La Sortie pour le déploiement de ce projet, visant à soutenir le développement du plein potentiel des femmes en situation de vulnérabilités que desservent les trois organismes.

  • ​Académie canadienne de musique et d’arts de la scène de la Ville de Rigaud 

Camp d’été musical à Rigaud. Formation intensive en piano, voix et violon et en chant, danse et théâtre. Les formations s’adressent à une clientèle intermédiaire, avancée ou professionnelle ou en devenir. Les semaines se concluront par des prestations publiques offertes gratuitement.

  • Fragments de mémoire: Les artéfacts de l’Anse-aux-Batteaux (module interactif) de la Municipalité des Coteaux

La municipalité des Coteaux présentera une exposition composée d’une sélection d’artéfacts provenant du site subaquatique de l’Anse-aux-Batteaux. Les artéfacts seront insérés dans un mobilier d’exposition spécialement conçu et composé de deux modules interactifs présentant une riche iconographie. Les visiteurs pourront parcourir l’exposition à travers différentes thématiques.

  • Le journal de classe de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Perrot

​Réalisation de 3 capsules de docu-fiction de 4 minutes, destinées à promouvoir en 2021, les célébration du 350e anniversaire de l'Île-Perrot. Les tournages porteront sur des moments d’histoire des écoles de chaque municipalité de l’île. (Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.