Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommer la culture à l'ère du numérique

Déploiement du réseau Mozaïk à Vaudreuil-Dorion

durée 09h57
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près d'une cinquantaine de personnes, artistes, acteurs culturels et fervents de culture se sont réunis le 24 septembre au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion alors que la Ville lançait son réseau culturel Mozaïk.

Continuité du projet Je suis... lancé il y a maintenant 10 ans, le réseau Mozaïk se veut un accès facile et rapide à la majorité des actions culturelles de la Ville, aux services et à la programmation de l'ensemble des lieux publics ainsi qu'à un journal culturel Web écrit par les citoyens, pour les citoyens. 

C'est via sept bornes interactives situées dans autant de lieux culturels de la Ville que la population aura accès à un large catalogue d'activités culturelles. 

« Nous voulions créer une force de frappe pour nous permettre de faire connaître nos lieux, nos organismes et nos artistes, le tout à un seul endroit, tel un grand parapluie. Vaudreuil-Dorion est un leader en culture. Lors de nos travaux entourant l’Agenda 21 de la culture, cette volonté du milieu de se regrouper, de se doter d’une vitrine et de collaborer a été clairement nommée », a souligné en conférence de presse, Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

« Avec toutes les activités culturelles proposées à nos citoyens par la Ville et nos organismes, ça devenait une nécessité de se regrouper et de travailler ensemble. J’espère que la population aura autant de plaisir que nous à découvrir le réseau Mozaïk et particulièrement les bornes interactives », a ajouté maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon. 

Consommer la culture à l'ère du numérique

« J'aime voir l'évolution que la culture a prise avec le temps. Nous sommes rendus ailleurs. Si nous voulons intéresser les gens à la culture, il faut suivre l'évolution de ce qu'il se passe. Si on veut intéresser les nouvelles générations, les jeunes à la culture, ils doivent se rendre compte que c'est plaisant, c'est moderne. Le réseau Mozaïk vient prouver tout cela » , a ajouté le maire.

Les sept bornes interactives seront déployées dans les prochaines semaines dans sept endroits bien précis de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Les citoyens pourront les découvrir au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison Félix-Leclerc, à la Maison Trestler, à la bibliothèque, au Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, à l'église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion ainsi qu'au centre Multisports. 

Sur chacune de ces bornes, la population pourra retrouver le calendrier culturel de la Ville, des informations sur les lieux culturels, des jeux-questionnaires et des articles écrits par des citoyens et par des acteurs culturels.

La Ville a aussi retenu les services de Patrick Richard, personnalité culturelle impliquée dans la région. Il agira également à titre de  rédacteur en chef du magazine Web. « L’arrivée du réseau Mozaïk est la suite logique du projet Je suis... et une occasion rêvée de mettre à l’avant-plan la multitude de talents et d’activités qui foisonnent à Vaudreuil-Dorion. Ce sera un honneur de collaborer de près à ce nouveau projet et j’invite la population au grand complet à nous suivre afin de partager un petit moment de culture, une gorgée à la fois », a commenté Patrick Richard.

Concrètement, Mozaïk c’est :

  • Une vitrine efficace pour permettre aux artistes de faire connaître leur mission et leurs actions, pour les aider à rencontrer leur public et à l’élargir.
  • Un réseau réunissant plus d’une quinzaine d’organismes et de regroupements voués aux arts et à la culture sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.
  • Six points de culture (lieux publics) : le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion et la Maison Félix-Leclerc.
  • Un site Web constitué d’un journal culturel, d’un agenda culturel et d’une carte dynamique permettant de découvrir les six points de culture.

« Mozaïk est avant tout une question de fierté et d’appartenance à un milieu culturel unique au monde. Si Vaudreuil-Dorion est l’une des 12 Villes leaders mondiales de l’Agenda 21 de la culture, si notre milieu a gagné le prestigieux Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture 21 en 2016 et plusieurs prix nationaux... c’est grâce à ces acteurs culturels, à ces artistes et à cette connexion unique que les citoyens ont avec eux », conclut Michel Vallée. 

Pour consulter ce tout nouvel outil Web : jesuismozaik.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...