Publicité
15 octobre 2019 - 09:00

Les enjeux climatiques et le développement durable à l'honneur

Terre-Maires 2 : artistes en arts visuels recherchés

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Forts du succès du projet Terre-Maires réalisé en 2014, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sont fiers d’en présenter la deuxième édition, en version enrichie comptant trois volets de création distincts : Terre-Maires 2.

Dans un premier temps, des artistes en arts visuels seront jumelés aux maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges pour créer une œuvre inspirée d’un objet choisi par l’élu(e) et symbolique pour sa municipalité, parmi une sélection prise dans la réserve du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.  Un deuxième volet intégrera la poésie d’un artiste littéraire. Enfin, le troisième volet mettra en lien un artiste en arts visuels et un groupe de tout-petits. 

Les enjeux climatiques et le développement durable à l'honneur

La thématique retenue pour cette nouvelle édition est celle du mouvement en lien avec les enjeux du climat et du développement durable. Celle-ci s’insère dans l’actuelle mobilisation mondiale face à l’urgence climatique.

Conscients des différents types de mouvances occasionnées par les changements climatiques, les artistes devront créer en gardant à l’esprit cette donnée centrale. La notion de mouvement pourra être exploitée tant au sens propre que figuré. 

Mandat

En étroite collaboration avec un maire ou une mairesse de la région de Vaudreuil-Soulanges, créer une œuvre originale, respectant la thématique énoncée ci-haut, et inspirée de l’objet choisi précédemment.

Échéancier

Les artistes qui souhaitent déposer leur candidature ont jusqu'au 25 octobre à midi pour le faire. Une rencontre d'information se tiendra le 14 novembre en soirée et la livraison de l'oeuvre finale se fera le 16 juin 2020, à 9 h 30. Le vernissage est quant à lui prévu le 30 juin et l'exposition se poursuivra jusqu'au 13 septembre 2020, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Faites parvenir votre dossier par courriel à Chantal Séguin, commissaire de Terre Maires 2: [email protected].

Pour davantage d’informations au sujet de cet appel de candidatures, contactez Chantal Séguin: [email protected] ou 450-455-2092

Notez que les appels de projets visant à recruter un artiste en lettres et littérature et un artiste en arts visuelsqui collaborera avec les tout-petits seront lancés ultérieurement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.