Nous joindre
Publicité

Les enjeux climatiques et le développement durable à l'honneur

Terre-Maires 2 : artistes en arts visuels recherchés

Terre-Maires 2 : artistes en arts visuels recherchés
1 / 3
Photo: Courtoisie CACVS

Forts du succès du projet Terre-Maires réalisé en 2014, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sont fiers d’en présenter la deuxième édition, en version enrichie comptant trois volets de création distincts : Terre-Maires 2.

Dans un premier temps, des artistes en arts visuels seront jumelés aux maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges pour créer une œuvre inspirée d’un objet choisi par l’élu(e) et symbolique pour sa municipalité, parmi une sélection prise dans la réserve du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.  Un deuxième volet intégrera la poésie d’un artiste littéraire. Enfin, le troisième volet mettra en lien un artiste en arts visuels et un groupe de tout-petits. 

Les enjeux climatiques et le développement durable à l'honneur

La thématique retenue pour cette nouvelle édition est celle du mouvement en lien avec les enjeux du climat et du développement durable. Celle-ci s’insère dans l’actuelle mobilisation mondiale face à l’urgence climatique.

Conscients des différents types de mouvances occasionnées par les changements climatiques, les artistes devront créer en gardant à l’esprit cette donnée centrale. La notion de mouvement pourra être exploitée tant au sens propre que figuré. 

Mandat

En étroite collaboration avec un maire ou une mairesse de la région de Vaudreuil-Soulanges, créer une œuvre originale, respectant la thématique énoncée ci-haut, et inspirée de l’objet choisi précédemment.

Échéancier

Les artistes qui souhaitent déposer leur candidature ont jusqu'au 25 octobre à midi pour le faire. Une rencontre d'information se tiendra le 14 novembre en soirée et la livraison de l'oeuvre finale se fera le 16 juin 2020, à 9 h 30. Le vernissage est quant à lui prévu le 30 juin et l'exposition se poursuivra jusqu'au 13 septembre 2020, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Faites parvenir votre dossier par courriel à Chantal Séguin, commissaire de Terre Maires 2: educart@mrvs.qc.ca.

Pour davantage d’informations au sujet de cet appel de candidatures, contactez Chantal Séguin: educart@mrvs.qc.ca ou 450-455-2092

Notez que les appels de projets visant à recruter un artiste en lettres et littérature et un artiste en arts visuelsqui collaborera avec les tout-petits seront lancés ultérieurement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Contamination culturelle s'amène au parc Trotter de Pincourt
CulturelPublié hier à 10h00

Contamination culturelle s'amène au parc Trotter de Pincourt

Du 12 septembre au 17 octobre, la Ville de Pincourt accueille la Contamination culturelle 2026, une exposition extérieure itinérante présentée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Durant cette période, les visiteurs pourront découvrir  une galerie d’art à ciel ouvert réunissant les œuvres de 16 ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Jessica Brisson