Publicité

31 juillet 2017 - 09:00

Découvrez cinq endroits sublimes pour un pique-nique réussi

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Vous êtes en vacances cette semaine et manquez d'idée? Pourquoi ne pas partir à la découverte de Vaudreuil-Soulanges.

Sortez votre plus beau panier d'osier et votre couverture à carreaux et allez pique-niquer.

Voici 5 endroits où pique-niquer en famille, entre amis ou en amoureux dans Vaudreuil-Soulanges.

1: Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Aux abords du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Louis, le Parc historique de la Pointe-du-moulin offre un panorama à couper le souffle. 

Vous pourrez marcher sur la rive ou dans les sentiers aménagez. Pourquoi ne pas faire la visite guidée du moulin? Le meunier et son épouse vous feront un plaisir de vous accueillir dans leur humble demeure. Visitez le site web pour tous les détails. 

2: Parc de la Maison-Valois

Facilement accessible à vélo, le parc de la Maison-Valois a un petit quelque chose pour plaire à tous les membres de la familles.

Fiston veut jouer dans le sable? Pas de problème, l'aire de jeux aménagé est parfaite pour cela. Les modules pour différents groupes d'âges sauront le satisfaire. Vous avez oublié les jouets de sables? Regardez dans le bac à jouets du parc!

Votre adolescent préfère prendre le large? Pourquoi ne pas louer un canot, un pédalo ou un kayak? La location est disponible pour 30 minutes, 1 heure ou 2 heures, et les vestes de flottaisons sont incluses. Renseignez-vous au chalet du parc.

Maman préfère admirer les oeuvres d'art? La Maison-Valois est là pour ça! Entrez-y et découvrez des artistes d'ici.

3: Vignoble Côte de Vaudreuil

Situé dans un endroit bucolique, le vignoble Côte de Vaudreuil vous transportera ailleurs, loin de la ville, qui n'est pas si lointaine après-tout. 

« Apportez votre pique-nique mais pas votre vin », telle est la devise du vignoble. Des tables sont à la disposition de tous afin de profitez d'un bon repas accompagné d'une bonne bouteille.

Jusqu'au 10 septembre, le vignoble s'est transformé en galerie à ciel ouvert. Près de 65 sculptures sont exposées à travers le vignoble. Une visite s'impose. Pour tous les détails, visitez le site web du vignoble.

4: Fort historique de Coteau-du-Lac

Lieu de portage et de campement très fréquenté par les Amérindiens qui évitaient ainsi les rapides, fortification militaire, puis canal ouvrant la voie à la navigation commerciale, le site du Fort historique de Coteau-du-Lac renferme 7000 ans d’histoire.

Promenez-vous dans le jardin archéologique et imaginez la vie des soldats de la garnison au début du 19e siècle. Entrez dans le blockhaus, participez au photomaton ou encore, essayé la géocachette du fort. Du plaisir pour toute la famille.

5: Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades

Le Parc des Ancres, est situé tout près du musée,  aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges. Le parc se veut un musée à ciel ouvert accessible toute l'année, où sont exposés plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Cette galerie d'art à ciel ouvert témoigne du passé du fleuve et du canal de Soulanges. Un musée complète cet aménagement et nous présente des artefacts, maquettes et visuels qui racontent ce qu’était le fleuve avant qu’on l’apprivoise. Des visites guidées sont offertes sur rendez-vous durant la période estivale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.