Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un blogue de Vivre & Grandir Autrement

L'adolescence du Hérisson

durée 08h00
6 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

L'adolescence est une période de transition cruciale dans la vie de chacun, et dans toute sa diversité, marquée par une pléthore de changements. Elle est également le terreau du développement de l'identité individuelle et de l'appartenance à une communauté, où chaque individu est confronté à des réflexions autonomes essentielles pour son devenir. Ce passage intense, qui mêle rupture et continuité, se caractérise par des transformations physiques et mentales et s'étend de la puberté à l'âge adulte.

C'est dans ce contexte que notre jeune hérisson fait son apparition, se protégeant derrière une armure d'épines pour se prémunir de ce qu'il ne comprend pas encore. Au cœur d'un dilemme, il tente de construire son propre système de valeurs et de croyances. Confronté à des émotions contradictoires et à un conflit interne résultant de ses idées en opposition, notre hérisson se situe quelque part entre l'enfant qui a besoin d'être choyé et le jeune adulte qui réussit en toute autonomie, n'ayant sollicité aucune aide ni cherché de mode d'emploi pour réaliser ses accomplissements. Sa fierté, son estime de soi et sa confiance en lui se trouvent alors en jeu.

Bien que nous soyons des adultes accomplis, nous naviguons tous, à ce stade de la vie, dans la grande quête de sens. C'est ici que nous adoptons un discours en constante évolution pour briser les barrières du hérisson et le rassurer. Nous apprenons, nous nous confrontons, nous évoluons, parfois au prix de quelques plumes laissées derrière nous. (Car après tout, tous les êtres vivants sont sujets à la transformation.) Et nous ne pouvons ignorer cette partie de l'aventure. Notre rôle est d'une importance capitale pour le hérisson, et nous devons l'accompagner et le soutenir sur ce chemin souvent contradictoire, tout en nous détachant de notre propre mode de fonctionnement. Nous devons permettre au hérisson de construire en fonction de ses propres réflexions, jugements, valeurs, cultures, rythmes et attentes.

Désormais, notre rôle, même si cela peut nous déchirer, est de répondre à son besoin de liberté, d'indépendance, tout en lui offrant l'attachement, les limites et la dépendance dont il a besoin. Soyons disponibles et à l'écoute !

Pour conclure, rappelons cette citation de Rûmi, illuminant la voie de l'humilité et de l'apprentissage : "L'humilité consiste aussi à reconnaître que n'importe quelle créature de l'Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons."

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Quoi faire dans Vaudreuil-Soulanges cet été

La saison estivale est un merveilleux moment pour partir à la découverte du Québec. Situé au sud-ouest de Montréal, en Montérégie, Vaudreuil-Soulanges regorge d’activités intéressantes, de découvertes, de plaisirs et d’aventures. Déguster les saveurs locales Vignoble de Pomone | crédit Valérie Provost Vous êtes un friand gourmand? ...

8 juillet 2024

Se trouver du boulot, quel stress !

Pour n’importe qui, se trouver du boulot, c’est synonyme de stress. Imagine 2 minutes ce que cette démarche représente pour les gens anxieux… L’enfer sur terre. Le besoin de plaire, les imprévus, le besoin de contrôle sont des traits très importants chez les personnes vivant avec de l’anxiété. Donc, lorsqu’il est temps de se chercher un emploi, nous ...

7 juillet 2024

Les téléphones publics

Les téléphones publics ont longtemps fait partie de notre paysage urbain, mais qu’est-ce que c’est ça, nous diront les jeunes en 2024? En 1889 à Hartford aux Etats-Unis, William Gray invente une première cabine. Rapidement, on voit pousser, un peu partout dans le monde entier, cette invention bien pratique. Le téléphone était dans un édicule pour ...