Publicité

23 avril 2021 - 08:00

Par le Groupe Autoforce

MX-30 : Un premier véhicule Mazda électrique disponible cet automne

Mazda Canada annonçait cette semaine le lancement du tout nouveau Mazda MX-30, le premier véhicule électrique à batterie de la marque, sur le marché canadien à partir de l’automne 2021 chez les concessionnaires du Québec, dont Mazda 2-20 de Pincourt.

Ce véhicule marquera la première étape de la stratégie d’électrification de Mazda. Le MX-30 offre la même dynamique de conduite et le même design réfléchi propres aux véhicules Mazda, en plus d’un tout nouveau groupe motopropulseur électrique.

La toute nouvelle technologie d’électrification de Mazda utilise un moteur électrique et une batterie au lithium-ion de 35,5 kilowattheures. Ce nouveau groupe motopropulseur, ainsi que les améliorations apportées à l’architecture de véhicule Skyactiv, permet au multisegment électrique d’offrir une excellente dynamique de conduite.

Le moteur électrique de ce véhicule à traction avant fournira une puissance de 107 kilowatts (144 chevaux) et un couple maximal de 271 newtons-mètres (200 livres- pied), procurant une conduite tout en douceur. La batterie de 35,5 kilowattheures peut être chargée à 80 % de sa capacité en 36 minutes environ grâce à la recharge rapide en courant continu.

Le design contemporain du MX-30 fait de ce véhicule électrique une Mazda à part entière. La philosophie du design Kodo continue d’évoluer avec chaque nouvel ajout à la gamme de véhicules de nouvelle génération. Les proportions extérieures confèrent au multisegment un sentiment de puissance et de beauté, tandis que le style minimaliste réitère le sentiment de sophistication semblable à celui des autres véhicules Mazda.

L’ouverture des nouvelles portes de style libre offre une vue unique et permet aux passagers d’explorer un large éventail de possibilités. L’intérieur continue d’adopter le langage de design minimaliste procurant des sensations de légèreté et d’ouverture. L’approche complètement axée sur le conducteur présente les plus récentes technologies et commandes d’une manière accueillante et contribue à donner un sentiment de confiance pendant la conduite.

Dans le MX-30, la nouvelle console centrale flottante et les poignées de porte sont garnies de liège, l’une des ressources les plus renouvelables et les plus respectueuses de l’environnement, ce qui rend également hommage aux origines de Mazda en tant que fabricant de produits en liège il y a plus de 100 ans.

À venir

Après le lancement du MX-30 électrique à batterie, le modèle hybride rechargeable à configuration en série marquera le retour de la technologie unique du moteur rotatif de Mazda après une absence de presque 10 ans. Cette nouvelle itération du moteur est conçue pour assurer un fonctionnement quasi silencieux et alimentera la batterie au lieu d'entraîner les roues.

Par conséquent, le MX-30 hybride rechargeable à configuration en série procurera toujours une expérience de conduite électrique des plus stimulantes, tout en ayant la capacité de se recharger à partir d’une prise murale ou en route.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.