Publicité

8 avril 2021 - 11:59 | Mis à jour : 16:45

Par le Groupe Autoforce

Mazda3 : Voiture de l'année 2021 de l'AJAC

L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a annoncé le 30 mars le gagnant du prix de la Voiture canadienne de l’année 2021, choisissant la Mazda3 pour la deuxième année consécutive.

La Mazda3 2021 est offerte avec le nouveau moteur Skyactiv-G de 2,5 L turbocompressé produisant le meilleur couple de sa catégorie; elle a conquis les juges en obtenant les meilleures notes pour la réponse de l’accélérateur, le raffinement du moteur et la dynamique du véhicule.

Avec cette victoire, la Mazda3 marque plusieurs premières dans l’histoire des prix de l’AJAC; la Mazda3 est le seul modèle à avoir remporté le titre de Voiture canadienne de l’année deux fois de suite, et le seul à l’avoir mérité trois fois.

La Mazda3 de quatrième génération a été redessinée pour 2019, révélant un nouveau niveau de raffinement et de savoir-faire au sein du segment des voitures compactes; elle a gagné rapidement la faveur des fans et des médias.

La Mazda3 a remporté le grand prix de la voiture canadienne de l’année de l’AJAC en 2020, la première année où elle était admissible. La Mazda3 2021 est offerte en version berline ou à hayon (Mazda3 Sport) avec, au choix, un moteur atmosphérique Skyactiv-G de 2,0 L ou 2,5 L, ou un moteur de 2,5 L turbocompressé et une boîte manuelle Skyactiv à 6 rapports (sur certains modèles) ou une boîte automatique.

Avec le lancement récent de la Mazda3 turbo 2021, Mazda ajoute beaucoup d'attrait à un modèle qui offre déjà de multiples styles de carrosserie, plusieurs options de moteur et de transmission destinés à satisfaire tous les conducteurs, et beaucoup de fonctionnalités à chaque niveau d'équipement.

Au sommet de la gamme, la Mazda3 GT turbo s’élève au-dessus des options courantes du segment, et offre une nouvelle alternative aux amateurs en quête d’une expérience de conduite haut de gamme.

Combinant un couple réactif à la demande à n’importe quelle vitesse, la traction intégrale i-Activ qui procure une confiance supplémentaire dans n’importe quelle situation de conduite, et une technologie avancée, la Mazda3 turbo offre une conduite raffinée, mais exaltante, et les journalistes de l’AJAC semblent être d’accord là-dessus.

Dans la catégorie des voitures intermédiaires 2021, les journalistes de l’AJAC ont donné à la Mazda3 les meilleures notes dans un certain nombre de domaines : Style/apparence, qualité, position du conducteur et ergonomie, bruits/vibrations/confort (NVH), performances, dynamique du véhicule et sécurité. Elle a également reçu la meilleure note pour la valeur subjective parmi toutes les voitures du segment.

Avec cette victoire, les quatre générations de la Mazda3 ont été reconnues par l’AJAC, ayant déjà remporté le titre de Voiture canadienne de l’année en 2004 et 2020, ainsi que les prix de sa catégorie en 2004, 2007, 2010, 2013, 2014, 2018 et 2020.

Venez rencontrer vos experts chez Mazda 2-20, au 2101 boulevard du Traversier, Pincourt. Ils pourront vous présenter toutes les caractéristiques de la Mazda3 et vous proposer un essai routier, et ce, 7 jours sur 7.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.