Publicité
8 novembre 2019 - 08:00

L’apnée du sommeil peut-elle causer des accidents de voiture?

L’apnée du sommeil peut-elle causer des accidents de voiture?

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) a été associée à de nombreux problèmes de santé, notamment la réduction de la libido, la démence et la prise de poids. Cependant, l’apnée du sommeil peut aussi être meurtrière au volant. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous ne vous reposez jamais complètement. Et la fatigue peut conduire à une inattention et même à une somnolence lorsque vous conduisez. . . qui peuvent causer des accidents de voiture. En fait, une étude  a révélé que si vous souffrez d’apnée du sommeil, votre risque d’accident de voiture est doublé!¹ Au Québec, plus d’un accident mortel sur cinq est causé par la fatigue du conducteur.²

 

Apnée du sommeil et conduite dangereuse

Lorsque nous pensons à la conduite dangereuse, nous pensons souvent à la conduite sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Mais être fatigué peut également nuire à la conduite et peut également affecter votre performance globale, de d’autres façons. Voici quelques-uns des effets de la fatigue.³

  • Pertes de mémoire
  • Difficulté de concentration
  • Temps de réaction plus lent
  • Capacité réduite à prendre des décisions
  • Capacité réduite à effectuer une planification complexe
  • Compétences de communication altérées
  • Baisse de la productivité et de la performance
  • Attention réduite
  • Diminution de la capacité à gérer le stress
  • Temps de réaction plus lent
  • Capacité réduite à se rappeler des détails

Ce n’est pas surprenant que le risque d’avoir un accident double si vous souffrez d’apnée du sommeil!

 

Apnée du sommeil

  • Canadiens à risque d’apnée du sommeil: un sur trois⁴
  • Accidents de voiture déclarés (Québec, 2018): 28,109⁵
  • Décès: 359⁵
  • Blessures: 35,151⁵
  • Risque d’accident de voiture: doublé pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil⁵

 

Les signes les plus communs de l’apnée du sommeil

Le signe le plus commun de l’apnée du sommeil est le ronflement bruyant, qui est souvent rapporté par un partenaire. Les personnes atteintes d’AOS se font parfois dire qu’elles cessent de respirer, s’étouffent ou suffoquent durant leur sommeil. Les deux peuvent indiquer l’apnée du sommeil.

 

Qu’est que l’AOS?

Si vous vous sentez fatigué ou somnolent en permanence, ou si on vous dit que vous ronfler ou arrêtez de respirer pendant votre sommeil, l’apnée du sommeil pourrait en être la cause. L’AOS peut avoir un effet dévastateur sur vos nuits et vos journées, vous rendant fatigué alors que vous devez être alerte,  et peut nuire à votre santé à long terme. Voici donc ce qui se passe:

Dans l’apnée obstructive du sommeil, les voies respiratoires s’obstruent pendant le sommeil, ce qui provoque un arrêt de votre respiration.
Lorsque nous arrêtons de respirer, notre taux d’oxygène diminue, et envoie un signal au cerveau pour nous réveiller afin de respirer.
La plupart du temps, ces interruptions du sommeil sont inconscientes, et sont appelées «micro-éveils».
Ce sont ces micro-éveils qui perturbent l’architecture de notre sommeil et donnent l’impression le matin que nous n’avons pas dormi de la nuit

 

Comment l’AOS provoque t-elle le ronflement?

Le ronflement est le son émis lorsque vous essayez d’inspirer alors que vos voies respiratoires sont obstruées. Certaines personnes atteintes d’apnée du sommeil peuvent émettre un son étouffant ou haletant, tandis que d’autres subissent une pause de respiration silencieuse lorsqu’elles tentent d’inhaler. Le facteur commun est que l’oxygène ne parvient pas jusqu’au cerveau.

 

Quels sont les autres signes et symptômes de l’apnée obstructive du sommeil? 

Bien entendu, une nuit agitée peut provoquer de la fatigue le lendemain. L’insomnie, l’obésité, le diabète, une diminution de la libido, la démence et des problèmes cardiaques sont d’autres signes associés à l’AOS. Si vous et votre médecin croyez que vous souffrez d’apnée du sommeil, il est temps de vous faire tester!

 

Comment une pression positive continue (PPC, aussi nommée CPAP) peut aider

Le CPAP est le traitement le plus efficace pour l’AOS. Des milliers de Canadiens l’utilisent chaque fois qu’ils dorment. Le traitement  CPAP consiste en un léger flux d’air qui traverse les voies respiratoires pendant le sommeil, permettant ainsi à celles-ci de rester ouvertes, empêchant ainsi l’apnée. Cela se traduit en un sommeil plus réparateur.

 

Alors êtes-vous un bon candidat pour le CPAP?

Pour le savoir, il faut se faire tester pour l’apnée du sommeil. Si vous présentez des symptômes d’AOS et estimez que votre sommeil n’est pas réparateur, il est important que vous en parliez à votre médecin. Apnée Santé propose des tests à domicile simples rapides et efficaces. Vous pouvez également nous contacter pour une évaluation gratuite afin de déterminer si les tests de sommeil vous conviennent.

 

Quel est la prochaine étape? 

Si vous êtes un bon candidat pour un test de sommeil, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin. Assurez-vous de lui faire savoir si vous vous sentez fatigué au réveil ou si les autres vous disent  que vous ronflez. Traiter votre OSA vous aidera à vous sentir plus reposé, réduira vos risques pour la santé en plus d’assurer la sécurité des personnes sur la route.

Voici une liste de contrôle à examiner avec votre médecin pour détecter les signes d’apnée du sommeil.

Liste de contrôle de l’apnée du sommeil à discuter avec votre médecin

Avez-vous l’un de ces symptômes?

  • Fort ronflement
  • Se réveiller occasionnellement pendant la nuit avec la sensation d’étouffement ou d’   halètement
  • Sommeil agité
  • Avoir mal à la gorge ou avoir la gorge sèche le matin
  • Avoir mal à la tête le matin
  • Somnolence, manque d’énergie ou fatigue pendant la journée
  • Somnolence au volant
  • Gain de poids
  • Dysfonction érectile
  • Oubli, changements d’humeur et diminution de l’intérêt pour le sexe

 

Si j’ai l’apnée du sommeil, y a t-il d’autres avantages au traitement CPAP?

Selon le Dr Timothy Morgenthaler, président de l’American Academy of Sleep Medicine (2017),⁶ «l’apnée obstructive du sommeil est une maladie destructrice qui peut nuire à votre santé et augmenter votre risque de décès», elle crée des risques pour la santé, notamment l’hypertension, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, obésité et diabète de type 2. Grâce au traitement par CPAP, tous ces risques peuvent être réduits-et le traitement de l’apnée du sommeil offre également d’autres avantages. Après seulement quelques semaines de traitement, la plupart des patients remarquent des niveaux d’énergie plus élevés, une amélioration de l’humeur et davantage d’endurance. Tout cela, et une bonne nuit de sommeil aussi. C’est une bonne nouvelle!

 

Autres conseils pour prévenir la fatigue du conducteur

S’il s’avère que vous n’avez pas l’apnée du sommeil,  il y a certaines choses que vous pouvez faire pour empêcher la «somnolence au volant». Voici quelques mesures qui peuvent vous aider à bien dormir la nuit:⁷

  • Faites de l’exercice régulièrement, mais pas trop près de votre heure de coucher.
  • Mangez bien (évitez les graisses, le sel et le sucre; mangez beaucoup de fruits et de légumes).
  • Limitez votre consommation de caféine, de boissons énergisantes, d’alcool et de médicaments.
  • Prenez le temps de vous détendre et adoptez de bonnes habitudes de sommeil: Établissez une routine pour vous préparer à dormir (lisez quelques pages, prenez un bain, etc.).
  • Allez au lit et levez-vous à des heures régulières (évitez les grandes différences entre la semaine et le week-end).
  • Rendez la chambre interdite aux téléphones, téléviseurs, ordinateurs, etc.

N’oubliez pas: passer une bonne nuit de sommeil n’est pas un luxe. C’est un must pour la santé!

 

Sources:

1. Tregear S, Reston J, Schoelles K et al. J Clin Sleep Med 2009;5(6):573-581. Accessed May 26, 2019 at https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2792976/
2. Société de l’assurance automobile du Québec, Canada, 2010.
3. https://safetyalliancebc.ca
4. Statistics Canada. Sleep Apnea in Canada,2016 and 2017. Release date: October 24, 2018 (Statistics Canada. Sleep Apnea in Canada,2016 and 2017. Release date: October 24, 2018 (https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2018001/article/54979-eng.htm).
5. https://saaq.gouv.qc.ca/en/saaq/documents/road-safety-record/
6. Accessed at https://aasm.org/brain-damage-caused-by-severe-sleep-apnea-is-reversible/ on Aug. 7, 2019.
7. Accessed at: saaq.gouv.qc.ca/fatigue on Aug. 26, 2019.

 

 Des questions? Besoin d’un rendez-vous?

Contactez-nous aujourd’hui pour découvrir comment bien dormir peut devenir une réalité.

1-800-727-8748  |  apneesante.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.