Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« C'était important pour moi de venir à Vaudreuil-Soulanges » -Donald Martel

Le Ministre de l'agriculture de passage dans Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
18 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le député et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel, était de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges, accompagné de sa collègue, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, pour visiter des entreprises agricoles locales.

Pour le ministre nommé il y a environ deux mois, ces déplacements sur le terrain permettent de mieux comprendre les réalités des entrepreneurs. « Je trouve toujours intéressant d’aller sur le terrain, c’est entre autres l’un des mandats que M. Legault m’a donné. »

Depuis sa nomination, Donald Martel a déjà visité une vingtaine d’entreprises agricoles.

Des rencontres clés dans la région

Lors de son passage à Vaudreuil-Soulanges, il a rencontré des acteurs clés du territoire, dont l’abattoir CBCo Alliance à Les Cèdres, en compagnie de Marilyne Picard et du nouveau maire de Les Cèdres, Michel Proulx.

« C’est intéressant pour moi, surtout que Marilyne est très connectée sur son territoire. En allant à la rencontre des gens, c’est plus facile de comprendre certaines problématiques. C’est un territoire avec lequel je ne suis pas vraiment familier, alors c'était important pour moi de venir à Vaudreuil-Soulanges et rencontrer les gens de son entourage. »

Le ministre a également rencontré le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. Il a poursuivi ses visites à l’entreprise Gérard Maheu inc. et à la ferme Brault & Frères, en compagnie de Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague, et de Claude Reid, député de Beauharnois.

Soutenir la relève et alléger la réglementation

Questionné sur les défis rencontrés par les entrepreneurs agricoles, tels que le manque de relève et les coûts élevés du repreneuriat, Donald Martel se veut rassurant. « Honnêtement, il y a de bons programmes pour la relève agricole, même si à mon avis, les institutions bancaires pourraient en faire plus pour aider. »

Il affirme vouloir soutenir la relève et les agriculteurs pour le reste de son mandat. « Sincèrement, les plus grandes demandes que j’ai, même de la part de la relève, sont des allègements au niveau de la réglementation. Leur souhait, c’est d’avoir moins de paperasserie. Je suis intéressé à les aider par rapport aux problèmes les plus urgents et je travaille très fort dans le but de leur faciliter la vie, c’est vraiment la marque que je souhaite laisser dans les prochains mois. »

À lire également : 

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., établie à Salaberry-de-Valleyfield, au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) pour une durée de cinq ans. L’entreprise est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets ne peut donc plus prendre de contrat partout ...

Publié le 13 novembre 2025

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

Près d’une cinquantaine de chaînes de restauration bien établies au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges, sont visées par une demande d’autorisation d’exercer une action collective déposée récemment en Cour Supérieure. La procédure vise à dénoncer une pratique interdite dans la province, soit celle de facturer des frais de livraison sur les commandes ...

Publié le 12 novembre 2025

Plus d’argent dans les poches des commerçants locaux

À l’approche des Fêtes, période cruciale de l'année pour de nombreux commerçants, on constate une sensibilité et une attention croissante du consommateur envers les produits locaux. Les Québécois ont l’intention de dépenser environ 5 % de plus cette année pour le temps des fêtes selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). ...

app-store-badge google-play-badge