« C'était important pour moi de venir à Vaudreuil-Soulanges » -Donald Martel
Le Ministre de l'agriculture de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Le député et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel, était de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges, accompagné de sa collègue, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, pour visiter des entreprises agricoles locales.
Pour le ministre nommé il y a environ deux mois, ces déplacements sur le terrain permettent de mieux comprendre les réalités des entrepreneurs. « Je trouve toujours intéressant d’aller sur le terrain, c’est entre autres l’un des mandats que M. Legault m’a donné. »
Depuis sa nomination, Donald Martel a déjà visité une vingtaine d’entreprises agricoles.
Des rencontres clés dans la région
Lors de son passage à Vaudreuil-Soulanges, il a rencontré des acteurs clés du territoire, dont l’abattoir CBCo Alliance à Les Cèdres, en compagnie de Marilyne Picard et du nouveau maire de Les Cèdres, Michel Proulx.
« C’est intéressant pour moi, surtout que Marilyne est très connectée sur son territoire. En allant à la rencontre des gens, c’est plus facile de comprendre certaines problématiques. C’est un territoire avec lequel je ne suis pas vraiment familier, alors c'était important pour moi de venir à Vaudreuil-Soulanges et rencontrer les gens de son entourage. »
Le ministre a également rencontré le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. Il a poursuivi ses visites à l’entreprise Gérard Maheu inc. et à la ferme Brault & Frères, en compagnie de Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague, et de Claude Reid, député de Beauharnois.
Soutenir la relève et alléger la réglementation
Questionné sur les défis rencontrés par les entrepreneurs agricoles, tels que le manque de relève et les coûts élevés du repreneuriat, Donald Martel se veut rassurant. « Honnêtement, il y a de bons programmes pour la relève agricole, même si à mon avis, les institutions bancaires pourraient en faire plus pour aider. »
Il affirme vouloir soutenir la relève et les agriculteurs pour le reste de son mandat. « Sincèrement, les plus grandes demandes que j’ai, même de la part de la relève, sont des allègements au niveau de la réglementation. Leur souhait, c’est d’avoir moins de paperasserie. Je suis intéressé à les aider par rapport aux problèmes les plus urgents et je travaille très fort dans le but de leur faciliter la vie, c’est vraiment la marque que je souhaite laisser dans les prochains mois. »
À lire également :
Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics
Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

