Un vent favorable pour l’économie de Vaudreuil-Soulanges
Plus d’argent dans les poches des commerçants locaux
À l’approche des Fêtes, période cruciale de l'année pour de nombreux commerçants, on constate une sensibilité et une attention croissante du consommateur envers les produits locaux.
Les Québécois ont l’intention de dépenser environ 5 % de plus cette année pour le temps des fêtes selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Contrairement à l’an dernier (28 %), seuls 21 % des gens privilégient internet pour leurs achats des Fêtes cette année. On recense une hausse marquée de la préférence pour l’achat local et les produits québécois, signe d’un retour à la consommation de proximité et d’un soutien accru aux entreprises d’ici durant la période des Fêtes.
Ceci dit, un peu plus du tiers des 18 à 44 ans ont l’intention d’augmenter leurs achats sur Internet dans les prochains mois, toujours selon les statistiques du CQCD. La raison pour laquelle une bonne partie des gens décide d’acheter sur internet est pour éviter la cohue et l’achalandage en magasin.
« Le soutien d’une économie locale plus forte contribue à favoriser les milieux de vie de qualité, un marché de l’emploi diversifié, l’accès à des expériences personnalisées et humaines. C’est prendre part directement à la vitalité de notre communauté ! », explique Edwige Bouyer, commissaire au développement commercial chez Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV).
.png)
Mme Bouyer souligne également que pour chaque dollar dépensé dans une entreprise de la région, 0,66$ restent dans l’économie locale contre seulement 0,11$ lorsque ce même dollar est dépensé dans une multinationale. Pourquoi ? Entre autres parce qu’un commerce local contribue à créer des emplois, à dynamiser l’offre et à soutenir l'écosystème local de manière plus globale.
Le boycottage des États-Unis : payant pour le Québec
Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), de plus en plus de Québécois choisissent de voyager localement, un mouvement amplifié par le contexte politique américain. Résultat : un demi-milliard de dollars aurait échappé à l’économie des États-Unis cet été, au profit des entreprises et des commerces de la province.
Parmi celles et ceux qui ont pris des vacances, plus des deux tiers ont opté pour une destination québécoise. Un choix qui se reflète directement dans les régions comme Vaudreuil-Soulanges, où les hébergements, restaurants et commerces de proximité bénéficient d’un regain d’achalandage. Il est toutefois difficile d'évaluer avec précision combien de vacanciers venus d’ailleurs ont séjourné ici pendant la période estivale.
« C’est indéniable, le Québec a ce qu’il y a de plus beau à offrir et les Québécoises et les Québécois sont fiers d’avoir appuyé l’économie de nos régions. En choisissant de voyager chez nous, on soutient non seulement les communautés locales, mais, surtout, on participe à la vitalité d’un secteur dynamique qui contribue de façon significative à l’économie de notre province », exprime Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’AITQ.
Stimuler l’achat local
DEV en collaboration avec les petites et moyennes entreprises (PME) de la région et notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) mettent en place des mesures pour stimuler l’achat local surtout lors d’une période charnière comme celle-ci.
Pensons aux cartes prépayées Hello qui offrent une bonification de 25 %. Chaque tranche de 100 $ dépensée donne ainsi droit à une carte d’une valeur de 125 $, acceptée dans plus de 150 commerces de Vaudreuil-Soulanges.

Rappelons aussi que cette année, l’organisme Rues Principales a lancé la première édition de la semaine de la proximité. Une initiative qui mettait à l'honneur les rues commerciales des villes du 18 au 24 août dernier. C’est une occasion privilégiée de redécouvrir les richesses locales tout en contribuant concrètement à la vitalité de la communauté.
Selon une étude menée par l’OBNL, 90 % des Québécois déclarent vouloir acheter davantage localement.

