Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plusieurs chaînes de restauration établies dans Vaudreuil-Dorion sont visées

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

durée 16h15
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près d’une cinquantaine de chaînes de restauration bien établies au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges, sont visées par une demande d’autorisation d’exercer une action collective déposée récemment en Cour Supérieure. La procédure vise à dénoncer une pratique interdite dans la province, soit celle de facturer des frais de livraison sur les commandes passées en ligne et livrées au domicile des consommateurs. 

Les bannières de restauration ciblées dans le document judiciaire sont les suivantes: Ashton, Mr.Puffs, Pizzeria No 900, Ange, Thai Express, La Cage, Sushi Shop, PFK et Pacini. Plusieurs d’entre elles ont un pied à terre à Vaudreuil-Dorion. 

C’est le cabinet juridique Services juridiques SP qui a initié la demande après qu’un amateur de poulet ait découvert en passant une commande sur le site de l’un des restaurants cités plus haut que son sandwich lui coûterait plus cher qu’en magasin. En effet, des frais de livraison de 5 $ étaient ajoutés à sa commande. 

Au cours de ses recherches, le cabinet juridique a découvert que 49 chaînes de restauration utilisent cette façon de faire. Cette pratique contrevient, selon le cabinet d’avocats, à l’article 224c) de la Loi sur la protection du consommateur indiquant qu’un commerçant ne peut pas «exiger un prix supérieur à celui annoncé», en vigueur depuis 2010. 

Dans sa demande, le cabinet juridique SP suggère que des dommages punitifs de 1 à 5 millions de dollars par entreprise, selon sa taille, soient reversés aux consommateurs floués. On recommande aussi le remboursement des frais payés. D’après ses estimations, deux à trois millions de consommateurs pourraient être concernés par ce recours collectif si l’action est autorisée par le Tribunal. 

Il ne sera pas nécessaire de s’inscrire pour réclamer son dû.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus d’argent dans les poches des commerçants locaux

À l’approche des Fêtes, période cruciale de l'année pour de nombreux commerçants, on constate une sensibilité et une attention croissante du consommateur envers les produits locaux. Les Québécois ont l’intention de dépenser environ 5 % de plus cette année pour le temps des fêtes selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). ...

Publié le 11 novembre 2025

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les cartes prépayées bonifiées sont de retour

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annoncent le retour des cartes prépayées bonifiées Hello, une initiative qui encourage les citoyens à faire leurs achats dans les commerces d’ici, tout en stimulant l’économie locale à l’approche des Fêtes. Porté par le succès des ...

app-store-badge google-play-badge