Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une pénurie de main-d’œuvre bien installée

Travailleurs étrangers temporaires : l’industrie manufacturière sous tension

durée 06h00
25 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que plusieurs centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) s’apprêtent à quitter le Québec en raison de la réglementation fédérale, Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) tire la sonnette d’alarme. L’organisme craint un effet domino sur la productivité et la viabilité des entreprises manufacturières si aucune mesure n’est prise rapidement par Ottawa.

Selon MEQ, la limite imposée par le gouvernement fédéral quant au nombre de TET par entreprise pourrait compromettre les opérations de nombreuses usines, en particulier dans les régions.

L’organisation réclame une clause grand-père permettant aux travailleurs déjà en poste de poursuivre leur emploi, évitant ainsi l’exode d’une main-d’œuvre qualifiée difficile à remplacer. Si le gouvernement du Québec appuie cette demande, le dossier demeure pour l’instant entre les mains de la ministre fédérale de l’Emploi, Patty Hajdu.

Une pénurie de main-d’œuvre bien installée

Le contexte est déjà tendu dans le secteur manufacturier, où plus de 11 000 postes demeuraient vacants en 2024, selon MEQ. En parallèle, le quart des employés actuels est âgé de 55 ans ou plus, ce qui laisse entrevoir une pression croissante sur la relève. D’ici 2030, plus de 1,4 million de postes devront être pourvus à l’échelle du Québec.

Dans plusieurs régions, les entreprises anticipent devoir combler entre 50 et 100 postes chacune au cours des prochaines années. Or, les nouvelles règles fédérales pourraient leur faire perdre en moyenne dix TET par entreprise, ce qui représenterait une baisse significative de leur capacité de production.

Vaudreuil-Soulanges aussi concerné

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges n’échappe pas à cette réalité. Selon le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, on y recensait 525 travailleurs étrangers temporaires en 2024. Ce chiffre était de 330 en 2021 et de seulement 125 en 2016, illustrant l’importance croissante de ces travailleurs dans l’économie locale.

Des solutions sur la table

Pour éviter un ralentissement économique, MEQ propose plusieurs pistes d’action. En plus d’une clause grand-père pour les TET déjà en poste, l’organisme suggère de prioriser les demandes du secteur manufacturier dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), d’ajuster les niveaux de salaire en fonction des réalités régionales, d’autoriser jusqu’à 20 % de TET à bas salaire dans les régions à faible taux de chômage, et d’exclure certains permis du calcul global de TET autorisés.

Julie White, présidente-directrice générale de MEQ, insiste sur l’urgence d’agir :
« Les manufacturiers québécois ont besoin de stabilité, de prévisibilité et de soutien. Le statu quo n’est plus une option. Chaque travailleur étranger temporaire forcé de quitter son poste faute de solution représente un maillon en moins dans une chaîne déjà fragilisée. [...] L’heure n’est plus à la réflexion, mais à l’action. »

Alors que les mois à venir s’annoncent critiques pour plusieurs entreprises, les représentants de l’industrie espèrent que le gouvernement fédéral réagira rapidement afin d’éviter une perte de compétitivité au sein d’un secteur déjà éprouvé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge