Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gala de la CCIVS

Me Brigitte Brunet honorée comme Bâtisseuse de l’année

durée 18h00
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'avocate Brigitte Brunet a été nommée Bâtisseuse de l'année lors de l'annuel gala de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) qui s'est tenu ce jeudi 5 juin au Château Vaudreuil.

Comme le veut la tradition, Me Brunet s'est vue remettre la distinction des mains du Bâtisseur de l'année 2024, André Gingras. Fêtant cette année 30 ans de carrière, Brigitte Brunet a développé une approche humaine et accessible du droit familial et pratique au Québec et en France.

« Sa générosité et sa capacité à rassembler font d'elle une leader naturelle et une ambassadrice exceptionnelle pour notre région. Elle a non seulement marqué des milliers de dossiers familiaux par son approche humaine et son souci du bien-être des enfants, elle a également contribué à des avancées jurisprudentielles majeures au Québec », a souligné M. Gingras.

Honorée du prix Bâtisseur de l’année, Me Brigitte Brunet a tenu à souligner l’importance de son entourage et de son engagement communautaire au cours des trois dernières décennies : « Ça fait 30 ans cette année que je pratique à titre d'avocate et que je m'implique dans la communauté. Quelle belle reconnaissance. Ce prix Bâtisseur de l'année, je le partage avec des personnes précieuses. J'ai le parcours que j'ai grâce à plusieurs personnes. »

Une vocation née d’une promesse

Invitée sur la scène, Me Brigitte Brunet a partagé avec grande émotion son parcours professionnel. Originaire de Pincourt, Me Brunet est issue d'un milieu modeste où la famille, la loyauté, l'éducation et l'engagement communautaire étaient au cœur des valeurs.

Du haut de ses 12 ans, si rien ne laissait présager une longue et impressionnante carrière juridique, c'est une injustice vécue par sa mère qui a mené Me Brunet sur le chemin du droit. « J'ai tellement entendu ma mère pleurer et me dire que si elle le pouvait, elle engagerait un avocat. C'est là que j'ai eu ma révélation en disant de façon convaincue et convaincante à mes parents que j'allais devenir avocate et que plus jamais ils allaient pleurer parce que j'allais toujours les défendre. »

Quelques années plus tard, des travaux de réaménagement de la 5e Avenue à Pincourt causent d'importants dommages à la résidence familiale des Brunet. À 24 ans, à peine assermentée, Me Brunet entreprend des procédures judiciaires contre la Ville de Pincourt, l'entrepreneur, les ingénieurs et les assureurs. « La petite jeune avec sa queue de cheval contre cinq têtes blanches. J'ai fait une injonction. J'ai fait arrêter le chantier et j'ai gagné ma cause. Mes parents ont été indemnisés. La maison a été réparée. J'ai tenu ma promesse. »

Au cours de sa carrière, Me Brunet a développé une expertise en droit de la famille. Avec les membres de son cabinet, elle intervient dans les cas de séparation, de partage du patrimoine, d’adoption et de successions.

Une distinction soulignant l'engagement régional

Chaque année, la CCIVS a l'honneur de décerner le Prix de reconnaissance de l'Ordre des Bâtisseurs à une personnalité d'exception qui s'est illustrée par son apport remarquable au développement et au rayonnement de notre belle région.

Ce prix prestigieux vise également à souligner l'engagement social et professionnel exemplaire d'un individu au sein et auprès de sa communauté. Le récipiendaire doit ainsi incarner les valeurs d'innovation, de leadership et de vision.

Par le passé, messieurs Raymond Allard, Raymond Malo, Claude Blanchard, de même que madame Linda Gallant et la docteure Monique Rozon-Rivest ont reçu l'honneur d'être nommés à l'Ordre des Bâtisseurs de la CCIVS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge