D'ici la fin du mois
Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève

Par La Presse Canadienne
Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai.
Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont débrayé pendant 32 jours en novembre et décembre.
Ulrich Paschen, professeur de commerce à l'Université polytechnique Kwantlen, à Surrey, en Colombie-Britannique, affirme que le syndicat a perdu une partie de son influence maintenant que la période de pointe des fêtes est terminée.
Les experts soulignent également que la situation financière précaire de Postes Canada pourrait lui causer des difficultés pour atteindre les objectifs contractuels des travailleurs.
Les deux parties ont convenu de reprendre les négociations la semaine dernière, avec l'appui d'un médiateur, après leur rupture en mars.
La grève de l'an dernier a laissé des millions de colis et de lettres en suspens à l'approche des fêtes de fin d'année, obligeant les entreprises et les consommateurs à se démener pour expédier leurs produits jusqu'à ce qu'une directive ministérielle oblige les employés à retourner au travail à la mi-décembre.
Christopher Reynolds, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.