Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec le PDG Pierjean Savard

Conteneurs Experts acquiert Conterm à l'aube d'une année prometteuse

durée 08h00
26 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 31 octobre dernier, l'entreprise Conteneurs Experts, bien implantée à Vaudreuil-Dorion, a fait l'acquisition des actifs de l'entreprise Conterm. On jase de cette transaction et de ses tenants et aboutissants avec le président et propriétaire de Conteneurs Experts, Pierjean Savard. 

« On avait eu vent que l'entreprise était à vendre et après des pourparlers, notre offre a été acceptée. Dans les faits, Conterm avait vendu son terrain situé à Ville Sainte-Catherine et devait relocaliser ses activités. C'est assez difficile à faire pour une entreprise comme la nôtre, car plusieurs municipalités de Montréal et des environs ne veulent pas nous accueillir en raison de notre secteur d'activités. Comme nous étions déjà établis, c'était la bonne chose à faire que d'acquérir les actifs de Conterm. Ça fait quelques années que je souhaite augmenter notre inventaire de conteneurs en location et transformés. C'est maintenant chose faite et je suis bien content », indique le principal intéressé. 

Depuis sa fondation, il y a maintenant 22 ans, Conteneurs Experts a vu ses activités croître à une bonne vitesse de croisière. « On était rendu là dans notre expansion. D'autres beaux projets s'en viennent en cette fin d'année et en 2025», confie-t-il.

Maintenant que la transaction est officialisée, pour un montant qui demeure confidentiel, Conteneurs Experts ajoute 250 conteneurs en location supplémentaires à sa flotte existante. Cette acquisition lui permet, humblement, de devenir un joueur majeur dans l'industrie de la location de conteneurs au Québec. En plus des actifs de Conterm, Conteneurs Experts a aussi intégré à ses différentes équipes, sept nouveaux employés. Aujourd'hui, 22 ans après sa mise sur pied, Conteneurs Experts compte une autre usine de 30 000 pieds carrés à Rigaud, en plus de son site de Vaudreuil-Dorion. 

Au quotidien, ses clients les utilisent pour entreposer leurs biens ou encore les aménager en bureau, en mini-maison, en bar ou en loge. « On compte plusieurs clients qui oeuvrent dans l'évènementiel comme Comedia ou Evenko. Avec cette acquisition, on pourra répondre encore mieux à leurs besoins variés. Nos deux entreprises cumulent 75 ans d'expérience dans l'industrie du conteneurs. On continue d'offrir les mêmes services, soit la location et la transformation de conteneurs. Par année, on en convertit actuellement environ 500 dans notre usine», ajoute-t-il. 

Une belle fin d'année et une année 2025 qui promet 

Parmi les projets à venir pour Conteneurs Experts, on en retrouve un qui touche particulièrement M. Savard. « Nous sommes en train de convertir 100 conteneurs de 20 pieds en résidence pour des gens qui sont sans domicile fixe et qui vont rester dans un village mis en place pour eux, à Gatineau en Outaouais. C'est la première initiative du genre qui verra le jour au Canada. On s'associe avec l'organisme Transition Québec pour la concrétiser. Le Village Transition sera implanté cet hiver sur le site du centre Robert-Guerton dans le secteur de Hull. C'est une belle initiative à l'échelle humaine qui me touche beaucoup. On va contribuer à sauver des vies avec ce projet. J'espère vraiment qu'il va inspirer d'autres municipalités à faire de même.»

Chaque unité comprendra un lit, une douche, un frigo, une toilette, un évier, une télévision,  une table et des systèmes de chauffage et d'air climatisé. Du wifi sera aussi disponible. « Les résidents devront respecter un code de vie et des intervenants seront sur place pour encadrer le projet. Les gens qui y resteront y seront de façon temporaire afin de se réhabituer à vivre en communauté et en respectant des règles. Par la suite, ils pourront faire la transition vers un autre type de logements. On a commencé à travailler sur les unités dans notre usine de Rigaud. On devrait être capable d'en livrer environ 70 avant le temps des Fêtes» estime-t-il. 

Si Conteneurs Experts peut prendre part à ce projet d'envergure, c'est à l'expertise acquise au fil des ans. « Ça prend de la main-d'oeuvre compétente et certifiée pour être capable de transformer des conteneurs en mini-maison. En faisant l'acquisition de Conterm, on a accès à plus de modèles de conteneurs et de façons de les modifier. C'est vraiment gagnant gagnant pour nos deux entreprises. Conterm poursuit ses activités et son PDG Franco De Ciccio peut quitter la tête tranquille en sachant que l'entreprise sera entre de bonnes mains et nous poursuivons notre expansion. On a conservé le site Internet et le logo de l'entreprise dans un souci de pérennité et de continuité », partage-t-il. 

En 2025, Conteneurs Experts ouvrira également un premier point de service dans la région de l'Outaouais. « On va terminer le projet du village et je suis certain que ce projet fera des petits un peu partout au pays.  La nouvelle succursale offrira la location de conteneurs et l'achat de conteneurs transformés. Une salle de montre y sera aménagée afin d'être en mesure de recevoir la clientèle intéressée. L'année 2025 s'annonce prometteuse», conclut-il. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Club de golf de Valleyfield: un nouveau directeur général bien connu

Le président du Club de golf de Valleyfield, Yves Renaud annonce la nomination d’Eric Verreault comme nouveau directeur général! Ce dernier entrera en fonction à compter du 2 février 2026. Natif de Châteauguay, Eric Verreault connaît très bien Salaberry-de-Valleyfield, le Suroît et la Montérégie, car il a œuvré comme directeur général à l’Office ...

Publié le 14 janvier 2026

Lancement de la 5e édition de Cultive ton web

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil- Soulanges procède en ce mercredi 14 janvier à l’ouverture des mises en candidature pour la cinquième édition du projet « Cultive ton web». Ce projet de 8 semaines qui aura lieu du 17 mars au 5 mai 2026, permettra à 12 jeunes âgés entre 16 et 35 ans, de développer leurs compétences numériques. C’est ...

Publié le 13 janvier 2026

Un boycott insensé du whisky Crown Royal selon Claude DeBellefeuille

Il y a quelques jours, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford a menacé de retirer le whisky Crown Royal des tablettes de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) à la fin février. Ce boycott est une représaille envers Diageo qui a décidé de fermer une usine d’embouteillage de la marque Crown Royal en Ontario, estime la députée de ...

app-store-badge google-play-badge