Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue vidéo avec la directrice générale de DEV Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet

Hausse du salaire minimum: quels impacts sur les entreprises de Vaudreuil-Soulanges?

durée 18h00
13 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le 1er mai prochain, le salaire minimum qui se situe actuellement à 15,25$ de l'heure passera à 15,75$, une augmentation du taux horaire de 0,50$. Depuis mai dernier, le salaire minimum a connu une hausse de 1,50$ au Québec. Moins de trois mois avant cette augmentation, on dresse le portrait de la situation avec la directrice générale de DEV Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet. 

À lire également: 

Hausse du salaire minimum de 0,50$ dès le 1er mai

C'est en point de presse que le ministre du Travail, Jean Boulet, a confirmé l'information tout en dévoilant que c'est  l'incertitude économique qui touche actuellement le commerce de détail et la restauration qui a motivé le gouvernement du Québec à prendre cette décision. Rappelons que ces deux secteurs vivent des heures difficiles qui se terminent parfois par des fermetures définitives de commerces. 

Au Québec, un peu plus de 200 000 travailleurs seront touchés par cette mesure qui entrera en vigueur ce printemps.   M. Boulet a précisé au cours de son allocution que Québec espère que le salaire minimum se maintienne à environ 50% du salaire moyen. En mai prochain, il dépassera ce seuil pour atteindre 50,8%. 

Quel est le portrait dans Vaudreuil-Soulanges? 

Pour mieux comprendre où la région de Vaudreuil-Soulanges se situe sur l'échiquier provincial, Néomédia s'est entretenu sur le sujet avec Joanne Brunet de DEV Vaudreuil-Soulanges, l'agence de développement économique qui soutient de plusieurs façons les entreprises de la région. 

Au cours de l'entrevue vidéo, Mme Brunet dresse le portrait actuel de la situation sur le territoire régional. Combien de travailleurs sont concernés par cette annonce? À l'échelle provinciale, la majorité des travailleurs qui bénéficieront de cette hausse de salaire sont des femmes. Est-ce aussi le cas dans notre région? Et comment peut-on expliquer cela?

La MRC de Vaudreuil-Soulanges compte 23 municipalités dont plusieurs sont rurales. Il est reconnu que plusieurs d'entre elles font appel à de la main-d’œuvre étrangère pour travailler chez elles. Ces travailleurs sont rémunérés au salaire minimum. Combien d’immigrants travaillent dans Vaudreuil-Soulanges et sont payés au salaire minimum?

Mme Brunet répond également aux questions suivantes: quel est le salaire moyen dans Vaudreuil-Soulanges à ce jour, soit en février 2024? Quels types d’entreprises embauchent du personnel au salaire minimum dans Vaudreuil-Soulanges? 

Depuis mai 2023, le salaire minimum a augmenté de 1,50$ de l'heure. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les entreprises de la région? Doit-on craindre des fermetures d’entreprises d’ici 5 ans si le salaire minimum ne cesse d’augmenter ? 

Enfin, Mme Brunet revient sur les deux grands courants de pensée qui règnent dans la société quant au salaire minimum. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Amélie Girard-Viger s’amène avec la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Madame Amélie Girard-Viger à titre de responsable des événements et du développement des affaires. Elle entre en poste à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.  Diplômée du cégep de Saint-Laurent en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, elle apporte ...

Publié à 6h00

La CCQ continue de jouer son rôle de levier économique en 2026

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain. 2025 : un bilan au-delà des attentes Le niveau record attendu pour 2025 s’est ...

Publié le 28 novembre 2025

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

app-store-badge google-play-badge