Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prêts aux entreprises pendant la COVID-19

Il est minuit moins une pour plusieurs entreprises de Salaberry-Suroît

durée 13h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est pour lancer un cri du cœur et défendre les petites et moyennes entreprises de la région que la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, s'était entourée de deux intervenants ce jeudi 16 novembre au matin à l'Hôtel MOCO.

Le trio s'est assis à la même table pour militer en faveur du prolongement du délai pour rembourser le prêt du Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC). Aux côtés de la députée, on retrouvait le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil Soulanges (CCIVS), Mathieu Miljours et la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (BVHSL), Éliane Galipeau. 

Accordé en 2020, le CUEC était une mesure d'urgence pour pallier une crise temporaire. Plusieurs petites et moyennes entreprises comptant entre 0 et 99 employés ont pu en bénéficier afin de se maintenir la tête hors de l'eau dans un contexte sanitaire incertain et précaire. Or, il est temps de rembourser cette aide financière du gouvernement qui prend la forme, à la fois d'une subvention, et d'un prêt. 

Si la situation économique a repris du poil de la bête dans les derniers mois, la pandémie mondiale, l'instabilité économique, l'augmentation du coût de la vie, la hausse des taux d'intérêt et la flambée des salaires ont contribué à fragiliser les PME dans les dernières années. 

Il est minuit moins une, clame la députée 

« Certaines entreprises bénéficiaires l'ont déjà remboursé alors que d'autres le feront dans les prochaines semaines. Mais un certain pourcentage n'a pas les liquidités pour le faire. On veut que le gouvernement soit ouvert à en discuter et à trouver des solutions pour elle. Mais ce n'est pas le cas pour le moment », lance la députée. 

Précisons qu'à ce jour, la date limite pour rembourser son prêt issu du  Compte d’urgence des entreprises canadiennes est 31 décembre 2023. Dans les faits, les entrepreneurs auront jusqu'au 18 janvier 2024 pour le faire, faute de quoi elles perdront leur subvention en plus de devoir rembourser la totalité du prêt au taux d'intérêt actuel. « Pour le moment, notre demande ne trouve pas écho au sein du gouvernement au pouvoir. Nous avons jusqu'à la mise à jour économique qui sera annoncée la semaine prochaine pour faire bouger les choses. On espère que les Libéraux entendront notre cri du cœur commun», poursuit la députée. 

Alors que le délai pour rembourser le prêt du Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC) sans perte de subventions arrive à grands pas, les trois intervenants demandent le prolongement d’un an la période de remboursement et pour réclamer plus de flexibilité pour les cas particuliers de certaines entreprises.  

Pour Mme DeBellefeuille, un prolongement de la période de remboursement est nécessaire pour éviter de mettre à risque des entreprises dans sa circonscription. « L’inaction du fédéral fragilise plusieurs de nos entreprises. Le gouvernement doit offrir davantage de flexibilité aux entreprises, car le programme est trop rigide et il y a des erreurs qui sont impossibles à corriger. En ce moment, il n’y a aucun contact direct au ministère, les entreprises sont incapables de parler à quelqu’un. Il n’y a pas d’interlocuteurs pour régler des problématiques précises du programme », déplore Mme DeBellefeuille.       

En guise d'exemple concret, elle cite Les Entreprises Mirages. « En remplissant la paperasse pour recevoir une subvention de 20 000$ à laquelle elle avait droit dans le cadre du CUEC, quelqu'un a inversé deux chiffres dans le numéro de l'entreprise. Or, personne ne peut corriger la situation dans l'appareil gouvernemental, ce qui fait que l'entreprise va perdre la subvention à cause d'une petite erreur qui pourrait rapidement être corrigée. C'est inacceptable », souligne-t-elle. 

Un impact majeur sur l'économie régionale 

Pour M. Miljours, si rien n'est fait pour repousser le délai de remboursement du prêt du Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC), l'impact sera majeur sur l'économie régionale de Vaudreuil-Soulanges. 

« Avec 85 à 90% des PME du territoire Vaudreuil-Soulangeois ayant bénéficié du programme du CUEC, nous sommes d’avis que le remboursement immédiat du prêt obtenu par les entreprises, ou sa conversion en prêt portant intérêt, aurait un impact majeur sur l’économie régionale. Si l’aide gouvernementale fut accueillie avec soulagement lors de la crise de la pandémie de Covid-19, force est de constater que cette injection massive d’argent dans le système économique canadien a accentué la crise inflationniste que nous traversons présentement. Sans compter la pénurie de main-d’œuvre qui force nos entreprises à augmenter les salaires versés à leurs employés. Autant d’enjeux auxquels doivent présentement faire face nos entreprises locales et auxquels l’ajout d’une pression financière supplémentaire serait susceptible d’entraîner des conséquences néfastes pour nos entreprises », mentionne M. Miljours, directeur de la CCIVS.       

Toutefois, pour ce dernier, il espère que le gouvernement ne fera pas que repousser le délai de paiement d'un an pour les entrepreneurs, mais qu'il arrivera avec une solution concrète. 

Des mesures drastiques à prendre 

Même son de cloche du côté de la directrice générale de la CCIBVHSL qui compte parmi ses membres plusieurs commerçants de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. 
 
« En période de stagnation économique, et peut-être même de récession, dans un contexte où le coût de la vie crée des pressions de toutes parts sur les entreprises, une inaction et une rigidité de la part du gouvernement face aux problématiques relevées par les entreprises quant au remboursement du prêt du Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC) sans perte de subventions, créera une pression sur le flux de trésorerie et de la liquidité des entreprises. Cela poussera certainement plusieurs entreprises à prendre des mesures drastiques telles qu’une éventuelle fermeture définitive de leurs activités, soit volontaire ou à la suite d’une insolvabilité », souligne Mme Galipeau. 

« Le gouvernement canadien a-t-il à ce point besoin de l'argent du remboursement du CUEC pour boucler son budget alors que les petites entreprises représentent 97,9% des entreprises canadiennes? Par son inflexibilité actuelle à exiger le remboursement immédiat du CUEC, le gouvernement réalise-t-il qu'il sera le déclencheur de la fermeture de plusieurs de nos PME ? », questionne-t-elle. 

En terminant, Claude DeBellefeuille assure qu'elle ne compte pas lâcher le morceau à la Chambre des Communes.  « Nous comptons bien talonner le gouvernement jusqu’au bout et tenter par tous les moyens d’obtenir un délai. Il en va de la survie de plusieurs entreprises de ma circonscription et du reste du Québec », concluait-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Hydro-Québec: «impossible» de consolider les données du réseau d’ici un an

Hydro-Québec n’arrivera pas à consolider toutes les données de son réseau d’ici un an, un élément qui pourrait s’avérer crucial dans son objectif de réduire le nombre de pannes.  «On a 260 000 kilomètres de réseau, on a plus de 4 millions d'équipements sur le réseau de distribution, souligne sa cheffe de l'exploitation et des infrastructures, ...

29 avril 2024

Retour en images sur l'activité portes ouvertes et recrutement d'Altius Physio

C'est ce samedi 27 avril de 11h à 14h que se tenait l'activité portes ouvertes et recrutement de la clinique de physiothérapie, Altius Physio qui donnait rendez-vous aux personnes intéressées dans ses locaux du 1615, chemin Daoust. Lors du passage de Néomédia Vaudreuil-Soulanges sur place, l'équipe de la clinique accueillait les visiteurs et ...

26 avril 2024

Défi OSEntreprendre: Camoli passe à la prochaine étape

Les entreprises Camoli et Miévo ont été récompensées ce jeudi alors que se tenait le Gala régional du Défi OSEntreprendre. Olivier Brasseur et Camille Poulin de Camoli mobilier et fournitures pour garderies sont lauréats régionaux dans la catégorie Services aux entreprises et passeront donc à la prochaine étape, soit la finale nationale qui se ...