Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Soulanges

L'augmentation des coûts de production met les agriculteur sous pression

durée 19h00
30 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Suite au sondage de l'Union des producteurs agricoles (UPA) réalisé ce printemps, intitulé Opération inflation : Agriculture sous pression, Rachel Sauvé, 1re vice-présidente des agricultrices de la Montérégie-Ouest, représentante au syndicat local de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges, et administratrice pour les agricultrices, a commenté les difficultés des agriculteurs de la région. Mme Sauvé est agricultrice à Saint-Zotique.

« Les engrais ont augmenté du double depuis la pandémie; tous les agriculteurs, sauf les fermes biologiques, en achètent », indique-t-elle. Le prix du diesel pour la machinerie a aussi doublé l'an dernier.

« Avec les semences, ce sont les plus grosses dépenses ». Depuis un an, plusieurs agriculteurs remboursent plus d'intérêt que de capital, alors que c'était l'inverse avant. Les marges de manoeuvre ont vraiment diminué »,  ajoute-t-elle.

Pour toutes ces raisons, « Plus d'agriculteurs ont requis le soutien psychologique des travailleurs de rang dans les dernières années », explique Rachel Sauvé.

« Quand il n'y a pas de relève, la réflexion porte plus qu'avant sur l'utilité de continuer, quand des circonstances plus difficiles persistent. Mais d'un autre côté, la pression des investissements peut être moindre », reconnaît-elle.

« Par contre, quand il y a une relève, les coûts d'investissement sont généralement plus élevés, en prévision d'une expansion; et à ce niveau, les agriculteurs concernés vivent également une problématique financière plus grande, liée à ces coûts plus élevés », élabore Mme Sauvé.

« Cette année, les taux d'intérêt ont encore augmenté et le prix du grain a chuté à la vente depuis le printemps. Il a perdu 100 $ la tonne. Ce sont des facteurs qui contribuent à maintenir la pression sur les agriculteurs », précise la vice-présidente.

Selon le sondage, dans l'ensemble du Québec, voici les principales difficultés évoquées par les agriculteurs au sondage d'avril 2023 :

  • 2 entreprises sur 10 (19 %) ont actuellement une mauvaise ou une très mauvaise santé financière
  • 5 entreprises sur 10 (46 %) anticipent une détérioration de leur sa santé financière au cours des 12 prochains mois
  • 3 entreprises sur 10 (34 %) ont a un ratio de solde résiduel négatif (et 34 % sont entre 0 et 2,5 %)
  • 4 entreprises sur 10 (41 %) indiquent que la hausse des taux d’intérêt pourrait les empêcher de rencontrer leurs obligations financières
  • Plus de 6 fermes sur 10 (65 %) prévoient réduire ou reporter leurs investissements
  • 18 % songent à demander un congé de capital à leur institution financière
  • 14 % envisagent une diminution de la taille de leur entreprise
  • 11 % prévoient arrêter ou fermer leur entreprises

Vaudreuil-Soulanges, c'est 447 fermes et 784 producteurs, dénombre l’UPA. Les principales productions se déclinent ainsi : grains, bovins, cultures maraichères, forestiers, toujours selon l’UPA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Hudson en mode recrutement pour son Comité de développement économique

À l'aube de la nouvelle année, la Ville de Hudson lance un appel aux citoyens de son territoire intéressés à s'impliquer dans le développement de leur communauté. Elle est à la recherche de membres pour son tout nouveau Comité de développement économique, un comité consultatif du conseil municipal.  Les personnes recherchées doivent être motivées ...

Publié le 16 décembre 2025

NordiQ Sauna: un nouvel arrêt pour profiter des bienfaits de l'hiver

C’est ce mardi 16 décembre que les propriétaires d’une toute nouvelle attraction touristique établie à Salaberry-de-Valleyfield, le NordiQ Sauna, conviaient les représentants des médias afin de présenter ses installations et son concept, exporté directement de Norvège. La nouvelle entreprise a pignon sur rue au 420 rue Victoria, soit à proximité ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

app-store-badge google-play-badge