Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ingénieurs du gouvernement du Québec votent en faveur de l'entente de principe

durée 07h00
4 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le conflit de travail entre le gouvernement du Québec et ses quelque 1800 ingénieurs est officiellement terminé.

L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) annonce mercredi que ses membres ont accepté à 90,37 % l’entente de principe conclue le 19 juillet dernier entre ses négociateurs et ceux du Secrétariat du Conseil du trésor. 

Un total de 1610 syndiqués ont pris part au vote qui a débuté le 21 juillet et qui s'est terminé mardi de cette semaine à 16h00. 

L’Association signale que l'élément central de l'entente repose sur la création d'une nouvelle classe d'ingénieur, ce qui se traduit par une hausse salariale. La semaine de travail passe également à 37,5 heures et inclut une plus grande flexibilité dans les horaires.

L'entente permet aussi la formation de deux comités paritaires.

Le syndicat affirme que de nouvelles mesures de la convention collective permettront de renforcer le pouvoir de rétention du gouvernement face aux ingénieurs d'expérience.

Parmi les quelque 1800 ingénieurs que l'APIGQ représente, 1200 sont à l'emploi du ministère des Transports. Les autres travaillent au ministère de l'Environnement et à d’autres ministères.

La grève a qui a précédé la conclusion de l’entente de principe a eu beaucoup de répercussions sur les chantiers de construction de génie civil et de voirie relevant du gouvernement du Québec, puisque les ingénieurs du gouvernement doivent veiller à la surveillance de ces chantiers. Des délais ont été encourus, au grand dam des entrepreneurs en construction concernés.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 décembre 2023

Un nouveau C.A. pour l'APCHQ Montérégie-Suroît

Réunis en Assemblée générale annuelle le 22 novembre dernier, les membres de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, section Montérégie-Suroît (APCHQ) ont choisi les représentants de leur conseil d’administration pour l’année 2023-2024. Sylvain Brunet, de BMC Construction inc., y siège maintenant à la ...

1 décembre 2023

Changement de carrière pour l'ancien coach du Noir et Or, Patrick Nadeau

Changement de carrière pour l'ex entraîneur-chef de l'équipe de football le Noir et Or du Cégep de Valleyfied, Patrick Nadeau. Celui qui a aussi été impliqué auprès des Citadins de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion va désormais à la rencontre des étudiants des écoles et des centres de formation de la région et de l'extérieur afin de faire ...

1 décembre 2023

Desjardins ferme définitivement son guichet de Saint-Polycarpe

Hors service depuis le 28 août dernier, le guichet automatique de Desjardins de Saint-Polycarpe ne sera pas remis en fonction. Les équipements seront enlevés dès le 8 décembre prochain. « La décision de fermer repose sur la situation qui demandait le remplacement intégral du guichet ainsi que sur la diminution notable de l’utilisation du guichet ...