Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les ingénieurs du gouvernement du Québec votent en faveur de l'entente de principe

durée 07h00
4 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le conflit de travail entre le gouvernement du Québec et ses quelque 1800 ingénieurs est officiellement terminé.

L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) annonce mercredi que ses membres ont accepté à 90,37 % l’entente de principe conclue le 19 juillet dernier entre ses négociateurs et ceux du Secrétariat du Conseil du trésor. 

Un total de 1610 syndiqués ont pris part au vote qui a débuté le 21 juillet et qui s'est terminé mardi de cette semaine à 16h00. 

L’Association signale que l'élément central de l'entente repose sur la création d'une nouvelle classe d'ingénieur, ce qui se traduit par une hausse salariale. La semaine de travail passe également à 37,5 heures et inclut une plus grande flexibilité dans les horaires.

L'entente permet aussi la formation de deux comités paritaires.

Le syndicat affirme que de nouvelles mesures de la convention collective permettront de renforcer le pouvoir de rétention du gouvernement face aux ingénieurs d'expérience.

Parmi les quelque 1800 ingénieurs que l'APIGQ représente, 1200 sont à l'emploi du ministère des Transports. Les autres travaillent au ministère de l'Environnement et à d’autres ministères.

La grève a qui a précédé la conclusion de l’entente de principe a eu beaucoup de répercussions sur les chantiers de construction de génie civil et de voirie relevant du gouvernement du Québec, puisque les ingénieurs du gouvernement doivent veiller à la surveillance de ces chantiers. Des délais ont été encourus, au grand dam des entrepreneurs en construction concernés.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Reprendre une boulangerie en région: le défi de Djénane Gaspard

Depuis le 1er avril dernier, une nouvelle propriétaire a fait son entrée à la boulangerie "Aux Grains de Saveurs" de Coteau-du Lac. C'est Djénane Gaspard, 39 ans, haïtienne de naissance, qui en a fait la reprise. La jeune femme, qui habite le Québec depuis une vingtaine d'années, a accepté de témoigner de sa réalité à la suite de l'acquisition de ce ...

Publié le 21 novembre 2025

Il n'est pas trop tard pour se démarquer aux Mercuriades 2025

Les entreprises de Vaudreuil-Soulanges qui souhaitent voir leur dynamisme et leur créativité être mises en lumière peuvent encore déposer leur candidature à la 46e édition des Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires au Québec. La date limite pour le faire est le 17 décembre prochain à midi.  Véritable vitrine de l’excellence ...

Publié le 14 novembre 2025

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., établie à Salaberry-de-Valleyfield, au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) pour une durée de cinq ans. L’entreprise est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets ne peut donc plus prendre de contrat partout ...

app-store-badge google-play-badge