Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les ingénieurs du gouvernement du Québec votent en faveur de l'entente de principe

durée 07h00
4 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le conflit de travail entre le gouvernement du Québec et ses quelque 1800 ingénieurs est officiellement terminé.

L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) annonce mercredi que ses membres ont accepté à 90,37 % l’entente de principe conclue le 19 juillet dernier entre ses négociateurs et ceux du Secrétariat du Conseil du trésor. 

Un total de 1610 syndiqués ont pris part au vote qui a débuté le 21 juillet et qui s'est terminé mardi de cette semaine à 16h00. 

L’Association signale que l'élément central de l'entente repose sur la création d'une nouvelle classe d'ingénieur, ce qui se traduit par une hausse salariale. La semaine de travail passe également à 37,5 heures et inclut une plus grande flexibilité dans les horaires.

L'entente permet aussi la formation de deux comités paritaires.

Le syndicat affirme que de nouvelles mesures de la convention collective permettront de renforcer le pouvoir de rétention du gouvernement face aux ingénieurs d'expérience.

Parmi les quelque 1800 ingénieurs que l'APIGQ représente, 1200 sont à l'emploi du ministère des Transports. Les autres travaillent au ministère de l'Environnement et à d’autres ministères.

La grève a qui a précédé la conclusion de l’entente de principe a eu beaucoup de répercussions sur les chantiers de construction de génie civil et de voirie relevant du gouvernement du Québec, puisque les ingénieurs du gouvernement doivent veiller à la surveillance de ces chantiers. Des délais ont été encourus, au grand dam des entrepreneurs en construction concernés.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Banque du Canada réduit son taux directeur à 2.5%

La Banque du Canada a réduit mercredi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2,5 %, afin de soutenir la croissance alors que l’économie canadienne ralentit sous l’effet des droits de douane et de l’incertitude commerciale. Le taux d’escompte est maintenant de 2,75 % et le taux de rémunération des dépôts de 2,45 %. Cette décision ...

Publié hier à 17h00

Le nouveau directeur général de la CCIVS a de belles ambitions pour l'organisme

Amoureux de sa région natale, c’est avec enthousiasme que Frédérick Perrier a accepté le défi de devenir le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges le 2 septembre dernier. Néomédia a pu s’entretenir avec celui qui souhaite positionner la CCIVS dans le top 10 des chambres de commerce les plus influentes du ...

Publié hier à 6h00

Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf

Le samedi 13 septembre, le Groupe Sanivac a remis officiellement un chèque de 31 332,75 $ à la Fondation Paul-Leboeuf du Centre Notre-Dame-de-Fatima lors de la fête d’été annuelle tenue au bar Chez Maurice.  Selon l’organisation, ce don contribuera directement au maintien des services et au développement d’activités destinées aux jeunes vivant ...

app-store-badge google-play-badge