Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démolition du restaurant Zool

Une page d’histoire commerciale se tourne à Pointe-Fortune

durée 18h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La démolition du restaurant Zool survenue dans les derniers jours à Pointe-Fortune tourne une page d’histoire pour la petite localité. Le bâtiment, qui a eu plusieurs vocations au fil des ans, faisait partie du paysage de ce village depuis plus de 100 ans.

Pour connaitre le volet historique de cet édifice qui était plus que centenaire, Néomédia s’est tourné vers un passionné du passé et de l’histoire : François Leroux.  Il est le créateur et l’administrateur de la page Facebook Vaudreuil-Soulangesd’hier à aujourd’hui qui cumule plus de 7000 membres à ce jour. 

Selon les informations recueillies, au début des années 1900, appartenait à Oliva Bélanger. Certaines archives photographiques datant de 1910 permettent d’affirmer que l’ancien restaurant s’appelait le Ranger House, un nom à consonnance anglophone tout comme le Cottage hotel, nom qu’il porta les années suivantes. Pourquoi ce nom? En raison des formes du bâtiment qui rappelait les cottages de l’époque.

Vers 1940, Herman Joachim Labrosse et son épouse Marianne Ruel deviennent les propriétaires de l’endroit. Par la suite, il est vendu à Paul Rheault et sa 2e épouse Germaine Sauriol.

Puis, dans les années 1960, le 1er mai 1967, c’est la famille Séguin, soit Georges Séguin, qui prend la relève et se porte acquéreur de la bâtisse de trois étages à l’époque. Jusque peu de temps avant sa démolition, c’était le fils de Georges, Michel Séguin et sa femme Andrée Fournier qui possédaient le bâtiment qui fût, à tour de rôle, un hôtel, un bar et un resto-bar. 

C’est d’ailleurs le couple Séguin-Fournier qui change le nom de l’ancien hôtel pour le resto-bar Zool. Michel Séguin est devenu propriétaire des lieux avec sa maman en 1986, soit à la mort de son père. Puis, en 1995, Michel et Andrée deviennent les seuls propriétaires des lieux. 

Plusieurs modifications au fil des ans

Dans les années 1960, au moment de l’achat de l’endroit par la famille Séguin, le bâtiment compte trois étages. « Pendant la crise du verglas, soit en 1998, nous avons retiré un étage pour en conserver seulement deux. Le restaurant prenait place au premier étage et deux logements se trouvaient au second étage », résumait Michel Séguin en entrevue avec Néomédia peu de temps après la démolition de son commerce.

Selon ses souvenirs, l’édifice a été construit en plusieurs parties. Il a d’abord été une petite maison, avant d’être agrandi et de compter deux étages, puis trois et de revenir à deux dans les années 1990.

Quoi qu’il en soit, depuis sa fondation et peu importe sa vocation, le bâtiment était un lieu de rassemblement pour les citoyens de Pointe-Fortune et des environs.

Pour certains, c’était un lieu de rassemblement pour des joutes de volleyball sur l'un des quatre terrains aménagés à cet effet derrière le restaurant et derrière la mairie située tout près. Lors des tournois, les quatre surfaces accueillent des joueurs de la région. Pour d’autres, c’était un arrêt incontournable lors de promenades en motoneige ou en bateau, en raison de sa proximité avec la rivière des Outaouais.  Pour plusieurs, le resto-bar Zool était prisé pour ses brunchs du dimanche matin ou sa pizza cuite sur four à bois.

Une nouvelle vocation

Au cours des prochains mois, le site aura une nouvelle vocation. Il accueillera quatre bâtiments de quatre unités résidentielles qui seront construit en deux phases. Avec ce changement, Pointe-Fortune perd le seul restaurant situé sur son territoire et ses citoyens doivent maintenant se rendre à Rigaud, municipalité voisine, pour casser la croûte.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La CCIVS tient son ultime Rendez-vous politique de la saison

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a conclu, ce jeudi, sa série de rendez-vous politiques avec la tenue de la quatrième rencontre, au Club de Golf Whitlock de Hudson. Pour cette ultime rencontre, les mairesses de Saint-Lazare et de Hudson, Geneviève Lachance et Chloé Hutchison, ainsi que le maire de ...

1 mai 2024

Hydro-Québec: «impossible» de consolider les données du réseau d’ici un an

Hydro-Québec n’arrivera pas à consolider toutes les données de son réseau d’ici un an, un élément qui pourrait s’avérer crucial dans son objectif de réduire le nombre de pannes.  «On a 260 000 kilomètres de réseau, on a plus de 4 millions d'équipements sur le réseau de distribution, souligne sa cheffe de l'exploitation et des infrastructures, ...

29 avril 2024

Retour en images sur l'activité portes ouvertes et recrutement d'Altius Physio

C'est ce samedi 27 avril de 11h à 14h que se tenait l'activité portes ouvertes et recrutement de la clinique de physiothérapie, Altius Physio qui donnait rendez-vous aux personnes intéressées dans ses locaux du 1615, chemin Daoust. Lors du passage de Néomédia Vaudreuil-Soulanges sur place, l'équipe de la clinique accueillait les visiteurs et ...