Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture d’un restaurant qui servait de point de rencontre à Pointe-Fortune

Démolition du restaurant Zool : entrevue avec les propriétaires

durée 18h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’endroit qui faisait office de point de rassemblement de plusieurs citoyens à motoneige ou en bateau du Québec et de l’Ontario dans les dernières années, le restaurant Zool, situé sur le boulevard des Outaouais, à Pointe-Fortune, n’est plus. Entrevue avec ceux qui en ont été les propriétaires pendant plus de 30 ans.

C’est dans les derniers jours que les pelles mécaniques et autres machineries lourdes ont démoli le commerce qui était géré par Michel Séguin et sa famille depuis 1967.

« C’est sûr que ce sont de beaux souvenirs qui disparaissent. Ça n’a pas été facile pour les restaurateurs depuis mars 2020 alors nous avons eu le temps de se faire à l’idée et de tourner la page », clame en chœur les anciens propriétaires du Zool, Michel Séguin et sa femme Andrée Fournier.

C’est en octobre 2020, au moment où le gouvernement provincial a ordonné une seconde fermeture des restaurants que le couple a entamé sa réflexion sur son avenir.   « Nous avons dû fermer comme tout le monde de mars à juillet 2020. Par la suite, on a pu rouvrir jusqu’en octobre avant de devoir à nouveau fermer nos portes. Pourquoi ne pas être demeuré ouvert malgré tout pour les commandes à emporter? Parce que ça n’aurait pas été rentable dans un endroit comme Pointe-Fortune, malgré tout le support de la population », ajoutent-ils.  

En plus de la pandémie qui a joué un rôle important dans la prise de décision du duo pour la suite, il n’y a pas que cette raison. « C’était aussi difficile de trouver du personnel compétent et fiable. Et j’ai 62 ans, les journées en restauration sont longues et dures sur le corps. A-t-on songé à vendre le commerce? Bien sûr, mais les gens n’étaient pas intéressés par le restaurant, mais plutôt par le site», confie le couple.  

Un projet immobilier

Devant ce constat et bien conscient de la valeur du terrain qui accueillait le restaurant, le couple a pris la dernière année pour travailler à la suite des choses pour ce site enchanteur. Avant de procéder à la vente du lot, le couple s’est assuré que le projet était réalisable sur le terrain et a complété toutes les demandes requises : dézonage, dépôts des plans et d’autres étapes qui se sont échelonnées sur un an.

Quatre quadruplex

Un an plus tard, on sait maintenant que le Zool, aussi baptisé par les locaux «l’hôtel» en raison de son passé, laissera sa place à un projet résidentiel de quatre immeubles de quatre condos, réalisé en deux phases.

« La première, de deux édifices, prendra place à l’emplacement du restaurant. La seconde sera sur le même terrain, mais plus haut. Pour ceux qui connaissent l’endroit, la seconde phase sera située où prend place notre résidence. Nous l’avons aussi vendu pour qu’elle soit démolie dans le cadre de ce projet. Mais ce ne sera pas avant un an », raconte Andrée et Michel qui confirment n’être aucunement impliqués dans le nouveau projet.

Quel avenir pour le sympathique couple?

Maintenant qu’ils ne sont plus propriétaires du site, quels sont les plans de l’ex-couple d’entrepreneurs ? « On doit déménager dans un an. Nos enfants résident à Québec et Montréal. On aimerait se rapprocher d’eux», indique Michel.

De son côté, Andrée a tenu à adresser un dernier message à la population de Pointe-Fortune via ses réseaux sociaux cette semaine. « Nous avons appréciés vous servir et faire partie de votre quotidien. Du fond du cœur MERCI à notre clientèle, voisins et amis c’est sur une note positive que nous tournons la page et faisons place à un nouveau projet positif pour notre village. Ce n’est pas une démolition mais une reconstruction. Que de souvenirs nous avons été témoins. MERCI pour tout », peut-on lire dans une publication accompagnée d’une dizaine de photos du lieu qui a eu plusieurs vocations au fil des ans.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Un café CHAT-leureux à Vaudreuil-Dorion

Un nouveau café plutôt sympathique a récemment ouvert ses portes à Vaudreuil-Dorion: le Café cats and friends. Ouvert par Anne-Marie Leishman, le café se veut non seulement un espace où passer du temps entre amis, mais également une vitrine pour l'organisme Stéri le Chat. En entrant dans le café, Boo, la maîtresse des lieux accueille les ...

12 avril 2024

L'engagement de deux agriculteurs d'ici récompensé

Glen Switzman de Rigaud et Ange-Marie Delforges de Coteau-du-Lac ont vu leur engagement être récompensé lors du plus récent Gala Agristars de l'Union des producteurs agricoles de la Montérégie qui s'est tenu le 8 avril dernier à Brossard. Le prix d'engagement a été remis à M. Switzman et Mme Delforges pour leur 15 et 20 années d'implication au ...

12 avril 2024

Une ristourne de 4,4 M$ pour les membres de Desjardins Vaudreuil-Soulanges

À l’issue d'une période de votation qui s'est terminée le 6 avril, les membres de Desjardins Vaudreuil-Soulanges ont accepté la proposition de ristourne par le versement d’une ristourne globale évaluée à 5 116 832 $ qui sera partagée comme suit : ristourne collective de 670 597 $ confiés au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et de ...