Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réseaux haute vitesse, technologies et réduction d'empreinte carbone

TELUS investit 11 milliards de dollars et générera 7 000 nouveaux emplois au Québec de 2022 à 2026

durée 09h00
24 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Salle des nouvelles

TELUS a annoncé aujourd’hui qu’elle investit 11 milliards de dollars dans l’infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec au cours des quatre prochaines années, en plus de s’engager à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026. L’entreprise prévoit également achever le déploiement de son réseau Internet haute vitesse financé par des programmes gouvernementaux d’ici septembre 2022 et salue l’engagement du gouvernement du Québec à étendre la connectivité sans fil aux communautés éloignées.

« Cet investissement à long terme de 17,5 milliards de dollars au Québec est une démonstration concrète de l’engagement durable de TELUS à améliorer la vie des Canadiens en connectant les collectivités d’un océan à l’autre avec nos réseaux sans fil 5G et TELUS PureFibre de pointe », a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS.

«Notre technologie à large bande répond à un besoin essentiel de transformation pour rendre possibles les soins de santé à distance, l’éducation en ligne et le télétravail. Elle accélère aussi la transformation numérique de l’économie ainsi que l’accroissement de la productivité, de la compétitivité et du mieux-être humain à la suite de la pandémie. Surtout, nous soutenons, avec cet investissement, le dynamisme social et économique du Québec et veillons à ce que chaque membre de notre société ait accès à la technologie qui lui permettra de réaliser son plein potentiel », a poursuit le président et chef de l'entreprise.

Voici à quoi contribuera cet important investissement 

Génération de nouveaux emplois pour soutenir l’économie croissante du Québec

Génération de 7 000 emplois à TELUS et dans son vaste écosystème de partenaires au Québec d’ici 2026. Ces emplois seront principalement dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, des technologies émergentes et d’autres secteurs de soutien.
 

Connexion de 350 000 foyers au Québec

TELUS raccordera des milliers de nouvelles résidences et entreprises à son réseau TELUS PureFibre et haute vitesse dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de la Côte-Nord.

À ce jour, 99 pour cent des entreprises et des foyers dans les régions desservies par TELUS ont accès au réseau TELUS PureFibre. TELUS poursuit son investissement conjoint avec les gouvernements provincial et fédéral dans le but de raccorder tous les foyers au service Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

D’ici la fin de l’année, près de 350 000 résidences et entreprises auront accès à la technologie Internet la plus rapide et la plus fiable au monde avec des vitesses symétriques de téléchargement et de téléversement et une bande passante quasi infinie, permettant à toute la maisonnée de visionner du contenu, jouer à des jeux vidéo et travailler en visioconférence en simultané.

Le réseau PureFibre propulse également une vaste sélection d’appareils connectés en santé ainsi que des solutions évoluées de sécurité, de domotique et de divertissement.

Offrir une connectivité mobile 5G aux collectivités éloignées

Grâce au déploiement du spectre de 3,5 GHz plus tard cette année, les Québécois auront accès à la connexion mobile ultrarapide et fiable du réseau 5G de TELUS.

TELUS poursuivra également l’expansion de sa couverture mobile et construira de nouveaux sites sans fil dans les communautés rurales, notamment à Ekuanitshit, Petite-Rivière-Saint-François, Port-Menier, Saint-Adelphe, Saint-Damase et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

TELUS salue par ailleurs l’engagement du gouvernement du Québec à allouer 50 millions de dollars de son plus récent budget à la connectivité mobile. L’entreprise se réjouit de la possibilité de poursuivre son investissement conjoint et de connecter les régions éloignées de la province grâce à son réseau 5G.

Le réseau mobile de pointe de TELUS a été classé comme étant le plus rapide pour la huitième fois consécutive par la société britannique Opensignal.

De plus, TELUS a obtenu le titre du réseau mobile le plus rapide en Amérique du Nord et a été nommée, pour la neuvième fois consécutive, fournisseur de services ayant le réseau mobile le plus rapide au Canada par Ookla, une société de Seattle.

Réseau central 5G et informatique de périphérie à accès multiple

TELUS lancera son réseau autonome 5G cette année et offrira des capacités d’informatique de périphérie à accès multiple qui feront évoluer l’Internet des objets (IoT) et les solutions d’industrie qui permettront aux entreprises d’innover, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, du transport et de la fabrication.

Notre réseau et nos investissements cruciaux favoriseront la numérisation de l’économie et notre transition vers un avenir durable, notamment par l’optimisation de la consommation d’énergie à la maison, la réduction des déchets alimentaires ou la mise en place de systèmes de transport intelligents causant moins d’émissions.

Une province et une planète plus vertes grâce à la virtualisation

En tant que chef de file mondial en matière de durabilité, TELUS, avec son infrastructure réseau et ses investissements, contribue à la transition vers un avenir durable grâce à la numérisation de l’économie, ce qui comprend l’optimisation de la consommation d’énergie à la maison et la réduction des déchets alimentaires par l’intermédiaire des solutions de TELUS Agriculture.

Dans son Rapport sur la durabilité 2021, TELUS décrit sa stratégie et ses priorités environnementales, sociales et de gouvernance, dont l’objectif ambitieux d’utiliser une énergie entièrement tirée de sources renouvelables d’ici 2025.

De plus, grâce aux réseaux filaires et mobiles de pointe de TELUS, les émissions de carbone sont considérablement réduites puisque les membres de l’équipe TELUS et des millions de Québécois disposent des réseaux nécessaires pour travailler à distance et éviter le transport, ainsi que pour suivre des cours à distance, obtenir des soins de santé en ligne et interagir virtuellement.

Ces réseaux permettent aussi à d’autres entreprises d’offrir le télétravail à leurs employés, ce qui réduit la consommation d’énergie dans les immeubles de bureaux et le nombre de personnes sur la route.

À ce jour, TELUS a planté plus de 800 000 arbres, et lorsqu’elle aura mis en terre son millionième arbre plus tard cette année, l’entreprise aura planté l’équivalent de 20 000 acres de forêt, soit 40 fois la superficie du parc du Mont-Royal, à Montréal.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juin 2022

Le Groupe AutoForce remet un don de 15 000$ à Moisson Sud-Ouest

Le Groupe AutoForce, concessionnaire automobile bien implanté dans la région contribue à la campagne  « Pour arriver à nos faims » de Moisson Sud-Ouest en remettant un don de 15 000$ à l’organisme. Les fonds amassés permettront l’acquisition d’un plus grand entrepôt et des équipements nécessaires au bon fonctionnement de ses opérations. Ces ...

24 juin 2022

Rappel: plusieurs commerces sont fermés aujourd'hui

Si vous ne travaillez pas aujourd'hui, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...

23 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale

Si vous ne travaillez pas ce vendredi, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...