Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un café-boutique pas comme les autres

Se reconstruire une tasse à la fois

durée 18h00
18 mai 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec en tête, mais surtout dans le coeur, l’idée de créer un espace chaleureux et convivial que Maude Henrico a ouvert, en mars dernier, le café Nõva sur la route 338 aux Coteaux.

À 32 ans, maman de deux enfants de 8 et 3 ans, Maude s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat avec en poche ses quelques économies et toute la volonté du monde de faire du bien à sa communauté.

« En fait, depuis les 15 dernières années, ça a toujours été un café ici. Quand j’ai repris le commerce, j’ai décidé de le convertir en café-boutique, salle de réception. J’ai donc fait entrer de nouveaux produits et fait d’importants travaux pour aménager la petite salle de réception », explique la jeune femme.

Aménagée de deux balançoires et peinturée de couleurs chaudes, la pièce permet d’accueillir de petits groupes pour des rencontres de travail, des fêtes d’anniversaires ou des shower de bébé. « Je veux vraiment que les gens se sentent comme à la maison ici. Certains viennent ici pour jaser entre amis, d’autres pour travailler, alors j’essaie d’offrir des services plus personnalisés si on veut. »

Du café torréfié chez nous

En plus de servir différentes sortes de café, du thé, du bubble tea, des viennoiseries et plus encore, Maude Henrico torréfie, directement sur place, les grains de café selon les goûts de ses clients.

« L’équipement pour faire la torréfaction était déjà sur place. Comme je n’avais pas vraiment d’expérience en la matière, j’ai été chercher les informations nécessaires. Quand je reçois les grains de café, ils sont verts. Peu de gens le savent, mais oui, la couleur naturelle du café est le vert. C’est le processus de torréfaction qui lui donne sa couleur brunâtre », ajoute celle qui est possiblement à ce jour, la seule à torréfier du café dans Vaudreuil-Soulanges.

Se reconstruire une tasse à la fois

Se lancer en affaires alors que l’on se sort à peine d’une pandémie n’est pas évident. Cela dit, pour la propriétaire tout est une question d’attitude. « C’est vrai que la journée où tu annonces à tes proches que tu deviens travailleur autonome, il y a toujours quelqu’un pour te décourager, mais il faut suivre son instinct », ajoute celle qui prône l'entraide entre entreprises. 

« Je vois souvent des gens se décourager et laisser tomber leur projet d'entreprise. Plusieurs ont peur de la compétition et je trouve ça vraiment dommage. Il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les entreprises. Je trouve important que l'on puisse tous s'entraider entre entrepreneurs pour le bien de notre communauté. »

« Tu sais, je ne l’ai pas eu facile et c’est peut-être pour ça que je n’ai plus peur et que je fonce. C’est ça aussi que je veux transmettre avec le Café Nõva. Je veux montrer que tout est possible dans la vie. Il ne faut jamais arrêter de rêver. C’est ça la philosophie du Café Nõva », poursuit celle qui a dû traverser de nombreuses épreuves dans la dernière décennie.

Pour moi, ouvrir le commerce a été ma lumière au bout du tunnel après tout ce que j’ai traversé. C’est chez moi ici, et c’est exactement ce que je veux que les gens ressentent. Je veux qu’ils sachent qu’ils sont ici chez eux et qu’une oreille attentive les attendra toujours, un café à la main », conclut la jeune femme.

Le Café Nõva est situé au 216, route 338, Les Coteaux.

À lire également 

Un barista pas comme les autres au Café Nõva

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Groupe AutoForce remet un don de 15 000$ à Moisson Sud-Ouest

Le Groupe AutoForce, concessionnaire automobile bien implanté dans la région contribue à la campagne  « Pour arriver à nos faims » de Moisson Sud-Ouest en remettant un don de 15 000$ à l’organisme. Les fonds amassés permettront l’acquisition d’un plus grand entrepôt et des équipements nécessaires au bon fonctionnement de ses opérations. Ces ...

24 juin 2022

Rappel: plusieurs commerces sont fermés aujourd'hui

Si vous ne travaillez pas aujourd'hui, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...

23 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale

Si vous ne travaillez pas ce vendredi, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...