Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Le PIB du mois d’octobre en légère hausse

durée 10h00
27 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Savard, Journaliste

En octobre 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 0,1 % par rapport au mois précédent, après une baisse de 0,3 % en septembre selon la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, octobre 2021 diffusée par l’Institut de la statistique du Québec.

La production des industries de biens a diminué de 0,1 % en octobre, après avoir reculé de 1,3 % en septembre.

Le repli en octobre s’explique notamment par la baisse de production du secteur de la fabrication (- 1,7 %), compensée en partie par des hausses dans les secteurs de la construction (+ 1,3 %) et des services publics (+ 1,9 %).

Le recul dans le secteur de la fabrication provient principalement des baisses observées dans trois sous-secteurs, soit la fabrication de produits chimiques (- 7,8 %), la fabrication de machines (- 7,9 %) et la fabrication de produits métalliques (- 5,6 %).

En octobre, le niveau de production des industries de services a crû de 0,2 % à la suite d’une hausse de 0,1 % en septembre.

Les services d’enseignement (+ 1,4 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,9 %) ainsi que les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,6 %) sont les secteurs ayant le plus contribué à la croissance en octobre.

Le secteur des administrations publiques a quant à lui reculé de 1,0 %, à la suite d’une hausse de production de 1,1 % en septembre.

Pour les dix premiers mois de l’année 2021, le PIB réel du Québec a été de 6,9 % supérieur à celui des mêmes mois de 2020. Cette croissance doit s’interpréter dans le contexte où les mois de mars et d’avril 2020 ont été marqués par des reculs historiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juin 2022

Le Groupe AutoForce remet un don de 15 000$ à Moisson Sud-Ouest

Le Groupe AutoForce, concessionnaire automobile bien implanté dans la région contribue à la campagne  « Pour arriver à nos faims » de Moisson Sud-Ouest en remettant un don de 15 000$ à l’organisme. Les fonds amassés permettront l’acquisition d’un plus grand entrepôt et des équipements nécessaires au bon fonctionnement de ses opérations. Ces ...

24 juin 2022

Rappel: plusieurs commerces sont fermés aujourd'hui

Si vous ne travaillez pas aujourd'hui, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...

23 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale

Si vous ne travaillez pas ce vendredi, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...