Publicité

23 avril 2021 - 09:00 | Mis à jour : 09:01

Assemblée générale annuelle

Développement Vaudreuil-Soulanges dresse le bilan de sa dernière année

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Pour une deuxième année consécutive, c’est de façon virtuelle que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a tenu son assemblée générale annuelle. Les élus, partenaires et entrepreneurs de la région ont donc pu apprendre les résultats de l’organisme de développement économique régional.

D’entrée de jeu, le président de DEV et maire de Vaudreuil-Soulanges, monsieur Guy Pilon, a tenu à souligner la rapidité et l’agilité de l’équipe de DEV à se mobiliser afin d’adapter ses services et ses processus d’accompagnement et de financement. « Les entrepreneurs ont été touchés durement dès le début des mesures sanitaires. Ils ont fait preuve d’une grande résilience, tout en subissant des impacts sur leur santé physique, mentale et financière. Je suis heureux de constater que l’équipe de DEV était au rendez-vous pour les soutenir durant les journées les plus sombres ».

M. Pilon a aussi souligné l’importance et la nécessité de pouvoir compter sur un organisme de développement économique possédant une fine connaissance de l’écosystème économique de la région.

De son côté, la directrice générale de l’organisation, Joanne Brunet, a tenu à rappeler que l’objectif principal de l’organisme, au cours de la dernière année, a été de soutenir le maximum d’entreprises par des services-conseils professionnels ou en contribuant au maintien de leurs liquidités, en particulier celles fermées par décret.

Elle a tenu à souligner le dévouement de son équipe qui s’est surpassée en termes de dossiers traités. Elle s’est dite particulièrement fière du plan de relance économique adopté dès juin 2020 et dont les sept priorités régionales qu’il contient, ont été élaborées suite aux consultations menées auprès d’une centaine de gens d’affaires et organisations. Cette dernière a partagé quelques faits saillants de la dernière année à l’Assemblée :

  • 204 financements;
  • 4 591 000 $ investis dans les entreprises;
  • Plus de 2 000 interventions au sein des entreprises du territoire;
  • Développement de nouveaux produits financiers locaux adaptés aux besoins des entreprises (FLI d’urgence V-19, Programme d’aide à la relance économique des entreprises (PARÉE), Fonds municipal (FAME));
  • Près de 100 propositions de sites industriels (bâtiments et terrains) à des investisseurs, soit 30 % de plus qu’en 2019;
  • 29 formations à près de 200 entrepreneurs;
  • 15 000 pages vues en six mois seulement pour le site web « achatlocalvs.com »;
  • 21 entreprises touristiques accompagnées dans l’amélioration de leur « expérience-client »;
  • Page web dédiée aux renseignements relatifs à la COVID-19 sur le site de DEV dès mars 2020;
  • 35 communiqués de presse publiés.

Les présidents des comités s’expriment

Les présidents des six comités sectoriels de DEV ont aussi profité de l’occasion pour faire état de quelques réalisations propres à leur secteur.

Comité Commerces

Lucie Bourbonnais, propriétaire La Ribouldingue a réitéré le succès de la campagne de promotion régionale d’achat local Vaudreuil-Soulanges. Parmi les actions développées, elle note : la mise en ligne d’un répertoire géolocalisé des commerces, la conception du site web dédié à l’achat local (achatlocalvs.com), de l’affichage grand format et des vidéos promotionnelles.

Elle a aussi tenu à souligner la précieuse collaboration avec le Marché écolocal de la Coop-CSUR qui a permis d’offrir une plateforme transactionnelle en ligne aux commerçants de la région. Notons que plusieurs de ces initiatives ont pu être réalisées grâce à l’apport financier du Fonds d’aide et d’urgence mis en place par le conseil des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Comité Agroalimentaire

Éric Bélanger, propriétaire de la Ferme Les Petites Écores, a indiqué que les efforts pour soutenir une meilleure offre alimentaire se sont poursuivis menant à la réalisation d’un modèle d’affaires pour un projet de hub alimentaire. Ce projet consistera en la création d’un espace localisé dans un secteur urbanisé de Vaudreuil-Soulanges où il sera possible de s’approvisionner en produits locaux frais ou transformés, en abondance et en variété, et ce, 12 mois par année.

Comité Tourisme

Linda Gallant, propriétaire de l’Auberge des Gallant, du SPA Gallant et de la Sucrerie des Gallant a souligné la popularité des Rallyes ExploreVS. Durant l’été, cette toute nouvelle expérience sécuritaire et adaptée au contexte de la pandémie a été mise sur pied afin de mettre en valeur l’offre touristique. Ainsi, plus de 1 200 personnes ont participé aux cinq rallyes qui ont permis de mettre en valeur plus de 75 attraits par des visites, dégustations ou cadeaux.

Soulignons aussi le record de fréquentation au canal de Soulanges : 185 000 passages enregistrés sur la piste cyclable Soulanges, 1 300 embarcations louées et 250 yogis aux Samedis Zen.

Comité Transport et Logistique

Daniel Goyette, président de C.A.T. inc. a rappelé la décision d’Amazon d’implanter son centre de tri de plus de 500 000 pi2 dans le Parc Alta de Coteau-du-Lac et celle de Canadian Tire d’ajouter 325 000 pi2 additionnels à son centre de distribution de 1,5 million de pi2, démontrant ainsi la grande attractivité du territoire pour la logistique.

En ce sens, plusieurs représentations politiques visant à rappeler le positionnement stratégique de Vaudreuil-Soulanges comme pôle logistique ont été tenues en 2020. Parmi celles-ci, figurent plusieurs échanges avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon et la ministre déléguée aux Transports, madame Chantal Rouleau, ainsi qu’à leurs représentants.

Comité Industriel

Pierjean Savard, président et propriétaire de Conteneurs Experts inc. a félicité DEV pour ses actions visant à se rapprocher des industriels de Vaudreuil-Soulanges. DEV a d’ailleurs procédé à trois rondes d’appels afin de répondre aux diverses questions de ces derniers sur les programmes et normes sanitaires pendant la pandémie. De plus, une importance accrue a été portée à l’innovation et le développement du 4.0 et s’est traduit par la création du PARÉE.

D’ailleurs, DEV a dorénavant une ressource dédiée à l’innovation industrielle et à l’augmentation des référencements vers les programmes d’Investissement Québec ainsi qu’à d’autres partenaires susceptibles de soutenir les entreprises dans leur virage numérique.

Comité Santé et Équipements médicaux

Éric Dugas, président d’Amylior inc. a rappelé la participation de DEV aux efforts d’interpeler les industriels, à la demande du gouvernement, pour rendre disponibles les équipements de protection personnelle (EPI). De plus, des rencontres ont eu lieu avec les responsables du projet de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges (PHVS) et la direction logistique du CISSS de la Montérégie-Ouest afin d’explorer diverses pistes de projets afin de maximiser les retombées économiques pour la région. Il salue également l’amorce de concertation des entreprises du secteur dans le cadre des consultations portant sur la relance économique au printemps 2020.

Monsieur Pilon a terminé en soulignant le travail de collaboration et la contribution au conseil d’administration de DEV de ses collègues représentants du secteur municipal délégués par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges soit, madame Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, monsieur Raymond Larouche, maire de Les Cèdres, monsieur François Bélanger, maire de Pointe-Fortune, monsieur Jamie Nicholls, maire d’Hudson et monsieur Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe.

Le rapport annuel 2020 de DEV est disponible en version numérique à l’adresse suivante : http://bit.ly/Rapport-annuel-2020

Une vidéo des réalisations de l’organisme, présentée à l’automne dernier dans le cadre d’une séance du conseil des maires, est aussi disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=U87sj-E9Fn4

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.