Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un service personnalisé qui correspond à votre réalité

Projet R: Permettre aux entrepreneurs de se rapprocher, de renforcir leurs connaissances et rebondir

durée 13h02
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Publi-Reportage

Vous êtes travailleur autonome, gestionnaire d’un organisme à but non lucratif, propriétaire d’une PME comptant moins de cinq employés et vous avez besoin d’échanger avec d’autres personnes qui vivent des choses similaires ? Le Projet R de la firme Alternative RH et Service Québec est la solution.

Financé, par Service Québec, le Projet R se veut, non seulement, un lieu d’échange entre les gestionnaires, mais également une séance de formation avec des experts qui sauront vous outiller pour préparer la reprise de vos activités. « Service Québec nous a approchés afin de mettre sur pied un projet qui permettrait aux entrepreneurs, travailleurs autonomes et gestionnaires d’OBNL de se rassembler pour discuter et échanger sur les préoccupations qu’ils vivent en lien avec la pandémie. La santé mentale des entrepreneurs étant une grande préoccupation pour les conseillers de Service Québec, le projet se devait de permettre aux participants de briser leur isolement », explique Marie-Claude Morin, co-instigatrice du projet.

Habituée à donner des formations accompagnées d’outils concrets aux gestionnaires, l’équipe d’Alternative RH s’est questionnée à savoir comment ajouter une nouvelle couleur à ses formations pour que tout le monde en ressorte mieux outillé et performant.

Cinq ateliers et du coaching personnalisé

Rapprocher, renforcir et rebondir, sont les trois mots qui ont guidé Marie-Claude Morin et Valérie Villeneuve, tout au long du processus de création du Projet R. « Notre objectif avec ce projet est de permettre aux participants d’avoir en main tous les outils nécessaires pour se développer et poursuivre leur vision d’entreprise dans le contexte actuel. En échangeant entre eux, ils partagent sur les solutions pour faire face à leur réalité et préoccupations du moment », ajoute Valérie Villeneuve.

Ainsi en groupe de cinq à sept personnes, les participants se réunissent, virtuellement, pour discuter et aller chercher des solutions, au cours de cinq ateliers donnés sur une période de six mois. « Notre objectif est de soutenir les entrepreneurs à long terme, c’est entre autres, pour cette raison que nos ateliers sont offerts sur une période de six mois. Trois rencontres individuelles en mode coaching exécutif sont aussi prévues durant le parcours et évidemment, en tout temps, les participants peuvent faire appel à notre équipe au besoin », poursuit Mme Morin.

Un service personnalisé

Afin de s’assurer de bien répondre aux besoins des participants, un court sondage permettant de mieux saisir leurs préoccupations leur est acheminé avant le début du programme. « De cette façon, ils choisissent eux-mêmes les thématiques qui seront abordées au cours des ateliers et cela nous permet de créer des cohortes d’entrepreneurs ayant les mêmes préoccupations et questionnements », de dire Mme Villeneuve. « Rappelons que le service est offert tout à fait gratuitement », renchérit Marie-Claude Morin.

Puisque le Projet R est financé par Service Québec, il importe de souligner que les places sont limitées. En effet, pour les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges, 39 places sont disponibles. Précisons également que chaque participant se voit remettre, à la fin du programme, une attestation de formation.

« Le Projet R est une option intéressante pour briser l’isolement et aller chercher de nouvelles idées. Notre mission est d’outiller au maximum les entrepreneurs en travaillant sur les enjeux qui les touchent concrètement et actuellement », conclut Mme Morin.

Pour en savoir plus, visitez le alternativerh.com ou communiquez avec Sandra Bouchard à l’adresse:  sandra.bouchard@alternativerh.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

La CCQ continue de jouer son rôle de levier économique en 2026

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain. 2025 : un bilan au-delà des attentes Le niveau record attendu pour 2025 s’est ...

Publié le 28 novembre 2025

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

Publié le 27 novembre 2025

« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais

L'annonce de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 29 et 30 novembre, en pleine période du Vendredi fou provoque des sentiments plus que controversés parmi les consommateurs et les commerçants du coin. Néomédia a contacté Lucie Bourbonnais, propriétaire du magasin de jeux La Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion et ...

app-store-badge google-play-badge