Publicité

19 janvier 2021 - 18:00 | Mis à jour : 20:52

Le géant américain y construira son plus gros centre de tri de la province

Amazon officialise son implantation à Coteau-du-Lac

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 4

C’est maintenant officiel, le géant américain Amazon ouvrira un centre de tri à Coteau-du-Lac. L’annonce a été faite aujourd’hui, le 19 janvier, par le directeur de site pour Amazon Canada, Jean-François Héroux.

L'entreprise ouvrira son plus centre de tri de la province à Coteau-du-Lac en 2021. L'installation de plus de 48 000 mètres carrés promet d’être le plus grand centre de tri de la province. L’ouverture prévue en 2021 permettra de créer au moins 500 emplois dans la région.

Mené par le groupe Broccolini, le projet d’un centre de distribution moderne pour Amazon sera construit par Roxboro et aura une superficie d’un demi-million de pieds carrés. 

Ce mardi, Néomédia s’est rendu sur le chantier de construction et a été à même de constater que la structure du futur bâtiment était presque toute en place.

« Amazon est fière de continuer à investir au Québec et de donner à ses employés des emplois intéressants et sécuritaires, ainsi qu'un avenir meilleur », a déclaré Jean-François Héroux, directeur de site pour Amazon Canada.

« Nos nouvelles installations nous aideront à répondre à la demande croissante d'excellents produits et de délais de livraison plus rapides émise par les clients, tout en offrant à nos merveilleux salariés des occasions de développement de carrière incroyables par le biais de programmes de formation en cours d'emploi et de perfectionnement des compétences, afin qu'ils concrétisent leurs objectifs professionnels. Cette expansion bénéficiera également aux milliers d'entreprises locales qui font équipe avec Amazon afin de faire parvenir leurs produits aux clients du monde entier, particulièrement en cette période critique pour elles. »

Un apport majeur pour l'économie locale

La mairesse de Coteau-du-Lac, Mme Andrée Brosseau, voit en cette nouvelle, un réel engouement pour la Ville et le parc industriel Alta, de la part des investisseurs. « Cet investissement constitue un apport majeur à la vitalité économique locale et régionale. Stratégiquement située au carrefour des plus importants axes autoroutiers, Coteau-du-Lac se trouve au cœur d’incalculables échanges commerciaux. Cette annonce vient confirmer notre positionnent névralgique pour l’industrie du transport et de la logistique », déclare Mme Brosseau.

Quant à elle, Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire au ministère de la Santé et des Services sociaux, ajoute que « c’est une grande joie, en ces moments plus difficiles, de participer à l’annonce de cette bonne nouvelle. Tout d’abord, je tiens à souligner le travail exceptionnel de madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac, dans ce dossier. Depuis le début de mon mandat, nous avons collaboré afin d’initier des rencontres avec plusieurs ministères et je sais à quel point cette arrivée du géant Amazon est primordiale pour bonifier le parc industriel ALTA ».

Avec cet investissement qui s’ajoute à celui généré par l’agrandissement de l’entrepôt de Fedex Supply Chain, la Ville réitère l’importance de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Transports du Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin d’améliorer l’accessibilité du parc ainsi que la circulation locale.

La Ville est d’ailleurs engagée dans la réalisation d’une étude de faisabilité avec les parties prenantes. « À la lumière des investissements récemment annoncés, nous comptons sur un engagement ferme du gouvernement du Québec à réaliser les améliorations qui permettront de sécuriser les accès routiers de notre Ville », précise madame Brosseau.

L'aboutissement d'un travail colossal

De son côté, la directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), Joanne Brunet, voit d'un très bon oeil l'arrivée d'Amazon sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. 

« C'est l'aboutissement du travail colossal fait par DEV pour mettre de l'avant la localisation stratégique de la région. Vaudreuil-Soulanges étant la porte d'entrée des marchandises de l'axe Ontario-Québec, le territoire a toujours voulu attirer les centres de distribution afin de capter la valeur économique des marchandises qui y transitent. Cette annonce confirme la position stratégique de la région dans la chaîne logistique du Québec et nous sommes confiants que l’arrivée de ce projet contribuera à désengorger les axes routiers. De plus, les centres de distribution de cette envergure utilisent les dernières technologies, ce qui représente des opportunités d’affaires pour plusieurs de nos entreprises vaudreuil-soulangeoises », indique Mme Brunet.

Grandement impliqué au niveau de la promotion de l'achat local, DEV soutient, par sa directrice générale, que le travail auprès des commerçants locaux pour les amener à adapter leurs façons de faire, notamment au niveau des technologies et du e-commerce, sera toujours mis de l'avant. 

Mme Brunet ajoute que son équipe et elle espèrent arriver à attirer d'autres grands joueurs du genre dans Vaudreuil-Soulange. « Nous avons déjà plusieurs entreprises qui oeuvrent dans la logistique et les nouvelles technologies. Qui sait, l'arrivée d'Amazon pourrait grandement leur être bénéfique  », conclut-elle.

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • Et pour faire application plu tard dans l entrepris, il y a un lien ..
    Merci

    Louise vaudrin - 2021-01-20 16:52
  • Une telle annonce remet de l'espoir dans les vies de citoyens de notre région . Après un manque à gagner de plusieurs années voilà que l'économie régional se trouve en meilleur posture . Et d'autres pareilles annonces sont à souhaiter .

    Normand Lalonde - 2021-01-20 17:14
  • Bravo, nous en avons besoin. Maintenant il faut construire des maisons pour les personnes qui vont travailler ici. Une chose que j'espère que le CMM, CPTAQ et autres ont compris suite a cette pandémie est que le monde ont besoin de leur espace, leur cours, et ne sont pas fait pour être empiller en apartement comme des animaux dans une animalerie.

    Économie - 2021-01-21 09:52
  • BONNE NOUVELLE NOUVELLE NOUVELLE.

    BOBE - 2021-01-30 16:59