Publicité

9 janvier 2021 - 13:37 | Mis à jour : 14:16

Un investissement majeur pour Vaudreuil-Soulanges

Amazon pourrait s'installer à Coteau-du-Lac

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

Bien que la nouvelle n’ai toujours pas été confirmée par la Ville de Coteau-du-Lac ni par les propriétaires du parc industriel, tout porte à croire que le géant américain Amazon s’installera dans le parc industriel Alta, en bordure de l’autoroute 20.

Mené par le groupe Broccolini, le projet d’un centre de distribution moderne pour Amazon sera construit par Roxboro et aura une superficie d’un demi-million de pieds carrés. C’est du moins ce que rapporte un article publié par La Presse, ce samedi.

Rappelons que Broccolini est également à la barre du projet d’agrandissement de l’entrepôt de Canadian Tire, lui aussi situé dans le parc industriel Coteaulacois. Au total, les deux projets représenteraient un investissement de 200 millions de dollars.

À l’heure actuelle, on ignore combien d’emplois seront générés par l’arrivée d’Amazon ni même quand l’inauguration de l’entrepôt se fera. Une annonce officielle devrait être faite, très prochainement, par l’entreprise.

Sur les réseaux sociaux, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) s’est dit heureux de prendre part au projet. Dans une publication Facebook, on peut lire:

L'équipe de DEV est heureuse de participer, avec la Ville de Coteau - du - Lac et les propriétaires du parc Alta, à la croissance des activités logistiques dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Le positionnement de la MRC dans le corridor de commerce Ontario-Québec, le croisement de trois autoroutes et la présence des deux chemins de fer nationaux font d’elle un lieu privilégié d’implantation. D’ailleurs, Vaudreuil-Soulanges compte quelque 600 entreprises générant 6 000 emplois dans le secteur de la logistique.

Le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac est l’un des rares dans le Grand Montréal où l’on retrouve des terrains de grandes dimensions prêts au développement et voués aux activités logistiques.

Boom de l'immobilier industriel dans Vaudreuil-Soulanges

En octobre dernier, DEV annonçait que malgré un deuxième trimestre difficile lié à la pandémie, quelque 35 demandes de sites industriels avaient été déposées à l’organisme depuis le 1er janvier 2020, représentant 95 % de celles reçues en 2019. 

« Vaudreuil-Soulanges a toujours été une destination industrielle et logistique à valeur ajoutée de choix, mais le volume de demandes de sites reçues ces derniers mois est exceptionnel et constitue une excellente nouvelle pour notre économie régionale au cours des prochains mois et années », soulignait alors Joanne Brunet, directrice générale de DEV.

L’attrait des investisseurs pour la région n’est pas étranger à sa localisation géographique. Avantageusement positionnée aux croisements des autoroutes 20, 30 et 40, Vaudreuil-Soulanges est traversée par les voies doubles des chemins de fer du Canadien National et du Canadien Pacifique et directement située sur le corridor de commerce Ontario-Québec.

Ainsi, la région positionne stratégiquement les entreprises désireuses d’accéder aux marchés du Grand Montréal, de l’Ontario, du Midwest américain, mais aussi de l’Asie.

Finalement, soulignons que le territoire de Vaudreuil-Soulanges compte 11 parcs et 10 zones industriels répartis dans 13 municipalités offrant 1 474 hectares/158 millions de pieds carrés dont 853/92 sont actuellement disponibles au développement.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • pas contre le projet mais encore plus de traffic sur le blvd harwood SUPER

    PEDRO - 2021-01-10 12:24