Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

La MRC de Vaudreuil-Soulanges adopte son Fonds d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

durée 09h28
17 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance ordinaire du conseil du 15 avril, le Conseil des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé à la signature d’une entente avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation qui permet la mise en place du nouveau programme d’aide afin de soutenir les petites et moyennes entreprises de Vaudreuil-Soulanges touchées par les répercussions de la COVID-19, le FLI Urgence PME. 

La MRC confie d’ailleurs la gestion de ce fonds d’une valeur de près de 1,4 million de dollars à DEV, le mandataire de la MRC pour le développement économique.

La conclusion de cette entente avec le gouvernement du Québec est accueillie positivement par le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez, et les autres maires et mairesses du territoire.

« Ce financement prendra la forme de prêts et permettra de soutenir les liquidités de nos entreprises qui sont durement touchées par la situation actuelle. Il faut aussi réfléchir à la relance et il sera important de soutenir la reprise des différents secteurs de notre économie le temps venu », mentionne-t-il.

« Cet outil financier à l’échelle locale est complémentaire aux mesures déployées par les gouvernements du Québec et du Canada », rappelle Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion. 

« Le besoin est bien réel au sein de nos petites et moyennes entreprises, car depuis la semaine dernière, l’équipe de professionnels de DEV a reçu pas moins d’une soixantaine de demandes de renseignements sur nos fonds locaux et vingt-quatre dossiers sont présentement en cours d’analyse », a-t-il tenu à souligner.

Détails des programmes offerts par DEV

Le FLI Urgence PME offre un financement d’un montant inférieur à 50 000 $ pour pallier le manque de liquidité. Le taux d’intérêt sera de 3 %. Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’appliquera automatiquement. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.

Le Programme d’aide V-19 vise à soutenir les entreprises du secteur manufacturier ou tertiaire moteur du territoire en termes de besoins de liquidités à court terme (entre 0 et 3 mois). Le montant du financement se situe entre 5 000 $ et 25 000 $, auquel peut s’ajouter une subvention de 30 % du montant du prêt, jusqu’à épuisement des fonds. Le taux de financement est de 3 % et un moratoire de capital et d’intérêt est accordé pour 6 mois.

Pour tous les détails des programmes d’aide aux entreprises, veuillez vous référer au site web de DEV à l’adresse : https://developpementvs.com/programmes/fonds-speciaux-covid-19.

De plus, le directeur de portefeuille et développement des affaires, Joël Lessard sera présent en Facebook Live sur la page de Développement Vaudreuil-Soulanges ce vendredi, 17 avril à 10 h. Il fera état des divers programmes disponibles pour aider à maintenir les liquidités de son entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge