Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fonds local de solidarité a été recapitalisé.

Plus d'un million de dollars pour les entreprises d'ici

durée 06h00
18 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Les représentants de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et du Fonds locaux de solidarité FTQ ont annoncés, le 17 octobre, la recapitalisation du fonds local de solidarité (FLS). Grâce à ce partenariat, un million de dollars de plus est maintenant disponible pour le développement des entreprises de Vaudreuil-Soulanges.

Dans le cadre de cette relance, les partenaires locaux, la MRC, DEV et Desjardins injectent 145 000 $. Quant à la société en commandite soit, le Fonds locaux de solidarité FTQ, elle convertit une partie de son prêt actuel en capitalisation pour un montant de 100 000 $ pour relancer le fonds et offre un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, lequel pourrait être augmenté, au besoin.

Le Fonds local de solidarité (FLS) permet l’octroi de prêts pouvant aller jusqu’à 100 000 $ dans tous les secteurs socioéconomiques de la région. À ces investissements s’ajoutent ceux du Fonds local d’investissement d’un maximum de 125 000 $ par entreprise. Au total, c’est donc 225 000 $ qui peuvent être injectés dans une entreprise en complémentarité avec d’autres partenaires financiers. 

« L’aide financière des Fonds locaux d’investissement agit comme un levier important auprès des entrepreneurs et le partenariat entre les MRC, Desjardins Vaudreuil-Soulanges , la FQM et les Fonds locaux de solidarité FTQ confirment le rôle important de l’instance d’accompagnement local des entrepreneurs, complémentaire aux services offerts par Investissement Québec et les autres partenaires », a souligné en conférence de presse, Patrick Bousez préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de Rivière-Beaudette, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie et administrateur de la FQM.

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV, a rappellé que l’organisme « est un générateur de valeur régionale et le Fonds local d’investissement, dont il est question aujourd’hui, permettra à l’équipe de professionnels de DEV d’agir de façon proactive dans des projets qui contribueront à renforcir les entreprises existantes et en créer de nouvelles, pour ainsi contribuer au développement économique de notre région ».

« Ce fonds profitera non seulement aux entrepreneurs qui désirent une assistance financière dans leurs projets, mais aussi à la région de Vaudreuil-Soulanges en créant des possibilités novatrices qui génèreront une belle croissance économique. Desjardins Vaudreuil-Soulanges est fier de contribuer à cette alliance qui démontre notre capacité à soutenir les initiatives qui méritent notre soutien », a ajouté M. Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

« Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Par le passé, 33 projets d’entreprises pour une valeur de 1,1 M$ ont été financés dans Vaudreuil-Soulanges. Cette nouvelle entente permettra de poursuivre et d’accentuer les activités d’investissement. Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socio-économique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. Avec des investissements dans plus de 5 000 projets d’entreprise depuis 28 ans, notre réseau continue de faire ses preuves », a poursuivi Monsieur Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Plus de services pour les entreprises d'ici

La gestion du portefeuille et l’analyse des projets sont assumées entièrement par DEV. Les décisions d’investissement sont quant à elles confiées à un comité indépendant formé de 9 membres.

Monsieur Joël Lessard, directeur de portefeuille et du développement des affaires chez DEV, a complètement réaménagé l’offre des produits financiers chez DEV, au cours de la dernière année. Ce faisant, les fonds disponibles, qui s’élèvent maintenant à plus de 2 millions de dollars, sont beaucoup plus intéressants pour les entrepreneurs de la région.

Rappelons que les Fonds locaux constituent un des outils dont dispose l’équipe de DEV pour combler les besoins des entreprises d’ici. En effet, la mission de DEV est de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée.

Pour en savoir plus sur les services offerts par Développement Vaudreuil-Soulanges, visitez le : developpementvs.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Des jeunes entrepreneurs d'ici lauréats locaux du Défi OSEntreprendre

Ce sont 15 projets réalisés par des étudiants du Vaudreuil-Soulanges qui ont été retenus, localement, dans le cadre de la 26e édition du Défi OSEntreprendre. Le volet scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des projets ...

durée Hier 6h00

Essence: jusqu'à 10 sous d'écart dans Vaudreuil-Soulanges

L'essence coûte jusqu'à 10 sous plus cher à Vaudreuil-Dorion qu'à Coteau-du-Lac. En effet, une tournée éclair ce lundi par Néomédia Vaudreuil-Soulanges, de quelques stations-service sur le territoire, a permis d'en arriver à ce constat. C'est au Petro-Canada sur la Montée du Comté à Les Coteaux que l'essence était affichée à son plus bas avec ...

21 avril 2024

Une nouvelle commissaire au développement régional chez DEV Vaudreuil-Soulanges

Edwige Bouyer qui occupait jusqu'à récemment le poste d'adjointe au développement régional chez DEV Vaudreuil-Soulanges a postulé avec succès pour le poste de commissaire au développement commercial et relèvera un nouveau défi professionnel au sein de l'organisation. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l’administration, ...