Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Grossesse

Malgré la pénurie de main-d’oeuvre, elle peine à se trouver un emploi

durée 07h00
5 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que plusieurs entreprises au Québec sont confrontées à une pénurie de main-d’oeuvre, Mélika Meunier peine à se trouver un emploi. La jeune femme de 20 ans porte son premier enfant, une réalité qui pousserait les employeurs à ne pas l’engager.

« Récemment, j’ai été engagé dans un commerce de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. À mon deuxième jour, j’ai appris que j’étais enceinte. Par souci de transparence et d’honnêteté, je l’ai annoncé à mon employeur. Quelques heures après, j’étais congédié sous prétexte qu’une ancienne employée voulait reprendre le poste », raconte-t-elle à Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

Pourtant dans les jours qui ont suivi, l’entreprise affichait le poste occupé par Mélika avant son congédiement. « Lors de ma formation, tout avait bien été. Comme j’étais déjà familière avec la caisse enregistreuse, je n’avais pas grand chose à apprendre. Le jour même, après mon annonce, le patron et le gérant m’ont convié dans le bureau pour m’annoncer la nouvelle », rapporte-t-elle.

Quelques heures auparavant, la jeune femme avait reçu son horaire pour la semaine en cours. Au cours des jours qui ont suivi son congédiement, Mélika a déposé une plainte aux normes du travail pour pratique interdite car elle estime que son renvoi est directement lié à sa grossesse.

Toujours pas d’emploi

À ce jour, la jeune femme qui ne demande qu’à travailler n’a toujours pas trouvé d’emploi. « J’ai pas le choix de dire que je suis enceinte à mon futur employeur. Plusieurs me disent que ça ne marcheras pas quand je leur en parle. Ça fait trois fois que ça m’arrive depuis mon congédiement. Tout ce que je veux, c’est pouvoir subvenir à nos besoins », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge