Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le cybercommerce prend de l’essor même au Québec

durée 06h00
3 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandre Derieux, Journaliste

La révolution digitale se poursuit et avec elle l’essor du cybercommerce. En 2014, la valeur des achats faits sur Internet par les Québécois a atteint 6,6 milliards $* et les trois quarts* de ces achats ont été faits sur les sites d’entreprises en dehors des frontières québécoises dont beaucoup sont américaines.

Pourquoi autant d’achats à l’étranger? Seules 12 %* des entreprises québécoises possèdent une boutique en ligne! Afin de se pencher sur cette nouvelle habitude d’achat Néomédia.com est allé à la rencontre de Julien Catan, responsable de la Boutique 123 et spécialiste cybercommerce chez BJ Media à Vaudreuil-Dorion.

Le cybercommerce apporte trafic et visibilité

« Le cybercommerce permet aux entreprises de présenter facilement l’ensemble de leur catalogue. À partir du moment où le site est bien présenté et organisé, chaque produit est visible tandis qu’en magasin, il arrive que certains produits ne soient pas visibles par les clients », explique d’entrée de jeu Julien Catan. Selon lui, cet avantage permet de drainer du trafic en s’appuyant sur deux types d’acheteurs :

→ Ceux qui vont se servir du site pour bien préparer leurs achats, évaluer toutes les possibilités pour ensuite acheter en magasin ou directement sur le site.

→ Ceux qui vont faire leur choix en magasin, mais qui vont préférer acheter sur Internet (pour ne pas faire la queue, pour ne pas transporter ses achats, etc.).

Un Québécois sur deux a acheté au moins un produit en ligne en 2014

« Les consommateurs sont maintenant habitués à commander en ligne, continue-t-il. Entre les applications mobiles, les sites d’achats comme eBay ou Amazon, les réservations de billets d’avion ou de voyage, les commandes en ligne explosent. » Pour preuve : un Québécois sur deux a acheté au moins un produit en ligne au cours de l’année 2014*.

C’est pourquoi les entreprises s’assurent de la satisfaction des clients suite à leur achat en ligne et cherchent à recréer cette relation de confiance avec le client, est d’avis M. Catan. « Il attire également l’attention sur le lien permanent entretenu avec le consommateur qui peut désormais magasiner à toute heure du jour et de la nuit! »

Ce qui se vend en magasin se vend aussi en ligne

Interrogé sur l’hésitation des entreprises à franchir le pas, Julien Catan assure : « Absolument tout peut se vendre en ligne! » Il appuie son propos en citant les emballages spécifiques pour conserver la fraîcheur des produits (pour conserver les produits périssables), pour protéger les produits fragiles…

« Il y a 10 ans, il était inconcevable pour une entreprise de ne pas être dans les annuaires téléphoniques tant elle perdait en visibilité. Le parallèle peut se faire avec le cybercommerce, croit-il. Notons que près de 80 %* des internautes québécois vont d’abord se renseigner en ligne avant d’effectuer leur achat », conclut-il

*Source : Le CEFRIO




 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge